Site d'enregistrement comparatif de matos - vos avis svp!

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shy'm
Place ses micros
Messages : 99
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 6 nov. 2008, 11:55
Matos : DW Collector SSC, Velvet, Axis AL2, Aquarian, Vic Firth 3A
Localisation : Lyon
Contact :

Site d'enregistrement comparatif de matos - vos avis svp!

Message par Shy'm »

Bonjour à tous!

Avec un élève nous avons pour projet de mettre en ligne un site comparatif dédié au matériel de batterie (Drum Portrait).
Le but n'est pas forcément d'avoir le son le plus ressemblant à la réalité (tout simplement trop compliqué à faire pour nous) mais plutôt d'enregistrer de manière identique différents produits. Cela permet de comparer très objectivement les modèles entre eux.

Par exemple pour les caisses claires: même peaux (frappe et timbre), même timbre (et réglage) et même accordage. L'accordage est fait à l'aide du Tune Bot qui permet de mesurer les Hz à chaque tirants, on peut donc avoir exactement les mêmes réglages aux Hz près (la tension plutôt standard a été choisie dans le manuel tune bot). Comme micro un SM 57 (classique) placé de même manière, dans la même pièce, même carte son, même logiciel, même format audio, pas d'effets ni d'équalisation etc...
Nous souhaiterions aussi comparer les peaux, les timbres et plus tard des kits entiers, les cerclages différents sur une même caisse claire, des profondeurs différentes sur un même modèle de caisse claire etc...

Le site internet serait financé (ou pas, c'est le risque!) via un crowdfunding type Ulule ou My Major Company. En effet les enregistrements prennent déjà beaucoup de temps et nous n'avons pas les moyens d'acheter un site en plus!
C'est pourquoi nous faisons appel à vous les concernés, afin d'avoir vos avis/remarques/idées/demandes ou quoi que ce soit d'autre qui pourrait nous aider afin de lancer la demande de financement au plus vite avec réussite!

Voici des prototypes de vidéos:

CAISSE CLAIRE TAMA ARTWOOD SOLO : http://www.youtube.com/watch?v=RiC3yPEFXkc
CAISSE CLAIRE DW CAST BRONZE SOLO : http://www.youtube.com/watch?v=yWhN12hvoLE
COMPARAISON DES DEUX CAISSES CLAIRES : http://www.youtube.com/watch?v=1WZ4G_hJg_Y

COMPARAISON DE CYMBALES CRASHS VERSATILE / HYPNOTIK : http://www.youtube.com/watch?v=VXTe8Qte ... e=youtu.be

Merci d'avance pour votre aide!
Dernière modification par Shy'm le mar. 14 janv. 2014, 12:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Site d'enregistrement comparatif de matos - vos avis svp

Message par jpdrummer »

Bonne initiative. Pour etre possesseur des 2 velvets que tu as enregistré, j'avoue que le son est quand meme très proche de la réalité. Concernant les caisses claires, c'est marrant, a tension exact ( a qq hz près donc) on sent quand meme une difference. Ma préference va vers la Dw d'ailleurs ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

le cinquième élément

Message par soft »

très bonne idée, et très gros boulot, sauf que pas très bonne idée quand même;

j'essplique:

une tension égalitaire des peaux ne nous renseigne pas sur la musicalité et l'expressivité de l'objet: est-ce que ce qui convient pour qu'une Artwood déchire est la même chose qui fera chanter RAMOOONA à une Sling trois plis/renfreins ?

le tunebot c'est très bien, les zoreilles (au sens large) c'est mieux bien.

Sur ce forum on observe deux tendances: la tendance "banque de sons de 50 caisses claires" dans laquelle quatre d'entre nous réglaient puis amenaient "au jeu" de deux autres leur création, avant d'aller s'en jeter un chti rapide au troquet du coin, et la tendance "on est trop loin et on fait not' truc dans not' coin", avec le boulot de Loorenz et de Lovequest qui ont de leur côté enregistré quasiment autant de caisses dans des conditions respectables et respectées (sans compter leurs 66 cymbales).

ce qui me paraîtrait plus judicieux c'est que quelqu'un de très satisfait du son qu'il sort de sa caisse nous en fasse un enregistrement, note les paramètres objectifs de miking (type et placement des micros, taille et config du local), de peaux, tensions, type de cerclage, de timbre et de baguettes.

je parie mon sandwich du mercredi qu'on aurait droit à de sacrées surprises.

(en gros, la frappe est le cinquième élément, et non des moindres)

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Site d'enregistrement comparatif de matos - vos avis svp

Message par BarDkn »

et sinon, vous cassez pas la nénette à sortir des sous pour faire un site, avec wordpress.com pour quelques euros et quelques dizaines de minutes tu peux faire amplement suffisant :)

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Site d'enregistrement comparatif de matos - vos avis svp

Message par Paroa »

Vous pouvez aussi vous renseigner chez Strato. J'ai un site chez eux, 200MB seulement dans mon cas mais ça me suffit pour mon texte et mes photos, avec un nom de domaine et ça me coûte environ 12 € par an. Je suis chez eux depuis 8 ans et ils sont très bien. Les serveurs fonctionnent sans soucis et, niveau support, ils ont tjs bien répondus à mes questions. :wink:
Pour développer un site (s'il s'agit bien d'un site et non d'un blog), il faut quand même les compétences d'un Webmaster et là, effectivement ça peut coûter. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Shy'm
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 6 nov. 2008, 11:55
Matos : DW Collector SSC, Velvet, Axis AL2, Aquarian, Vic Firth 3A
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Site d'enregistrement comparatif de matos - vos avis svp

Message par Shy'm »

Merci à tous pour vos conseils.
Pour répondre à Soft, notre cahier des charges est que tous les paramètres doivent être les mêmes (de la baguette, la salle, placement de micro, et même la frappe et encore d'autres).

Je pense que tu as à moitié raison sur ton principe d'enregistrer un réglage qui va bien, mais j'en prend note!

Notre but (pour l'instant) est uniquement de différencier les sons que produisent les fûts de façon comparative (et objective).
Rien à voir en effet avec la musicalité de la caisse. En même temps, vu les différences de goûts et la limite du support proposé, serait-ce pertinent?

Sinon on pourrait ajouter une "chronique" sur chaque modèle. Mais trop long et périlleux pour nous! Par contre ajouter quelques notes sur la puissance, la réponse, la taille du sweet spot, la facilité d'accordage, la qualité des finitions, du déclencheur et des coquilles par exemple serait bien en effet!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Site d'enregistrement comparatif de matos - vos avis svp

Message par soft »

de nôtre côté, avec le Boomfred on a cerné d'un peu plus près la recherche: trouver des caisses semblables en tailles, en épaisseur, et différentes en matériau; pour l'instant on a sur le gaz une force maple et une force 3000, une Orion birch et une Orion maple, une 402, une 411, une BB5,5, une 400, quatre sensitone, du 400 like et du bb like en Tama et en Hayman, etc, etc....... il y a également un projet de "one ply", de toms de 10, de ce qu'on veut, en fait, mais des choses trrrrès proches, sinon on s'y perd.

ton projet d'accord similaire des peaux ne me parle pas: sur une caisse de 8" tu vas tomber en plein dans la fondamentale du volume d'air et sur une 5,5" tu vas être direct à côté, ce qui n'est pas rendre justice à la 5,5".

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Site d'enregistrement comparatif de matos - vos avis svp

Message par LaBAffe »

Moi non plus je ne vois pas trop l’intérêt de la démarche, dans le sens comparer du matos.
L’accordage et la peau ne reflétant pas forcement le meilleur compromis pour la caisse en question, ni les choix de l’utilisateur final.
Puis a un moment, il faut arrêter de se regarder le nombril tout seul chez soi :roll: , et penser le son en contexte de groupe, dans les enceintes en façade repris par un micro, ou pour le public au premier rang si en acoustique. Bon bref, ce n’est que mon avis.

Par contre, le coup de tester différents accordages, cercles…peaux sur la même caisse.
Ça oui, très bonne idée !!
Et puis ça peut avoir un cote pédagogique et aider certain d’entre nous à choisir/régler sa caisse. L’expérience peut être reconduite avec une caisse métal/bois…etc ou en différente profondeur.

Ça serait marrant par exemple de monter un timbre 42 brins, et de les couper un par un au fur et à mesure de la vidéo !!

Bravo pour les vidéos en tous cas. :cocktail:
Y’a du taff et les choix esthétiques sont vraiment sympas. :coeur: :coeur:

PS : De toute façon, si t'as pas une 400 ou une 402, t'es pas un vrai batteur...et NA!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rock:

Répondre

Revenir à « BlaBla »