le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par lazare.C »

salut le forum,

je fête cette année mes 35 ans de batterie en amateur... alors pour marquer le coup, par nostalgie et pour les curieux, je vais aller fouiller mes archives à la recherche de tous ces fûts et ces cymbales qui ont fait des ravages dans mes finances et des frissons dans mon échine ;)

long roman-fleuve en perspective ;) ....

la première batterie, TAMA Swingstar des années 80' achetée neuve à 16 ans avec ma première paye d'été, j'ai pas de photos ;(

par contre j'ai la seconde : premier by selmer achetée dans un magasin place pigalle en 1987. 20x14, 16x16, toms 12 et 14 et CC ludwig sensitive 14x 6.5.

Image

l'attache tom d'origine était pourrave, rotule crantée toute foirée, j'avais dû la remplacer par un systeme pearl. le tom de 14 était si lourd que je devais le mettre sur le côté pour pas que la grosse caisse bascule !
c'est le modèle de Premier que nick mason "pink floyd" et keith moon "the who" avaient dans les années fin 60 début 70. (avec les coquilles profilées en pointe genre Jaguar type E !)

Image

ma première vraie cymbale figure aussi sur cette photo : une SABIAN HH medium thin crash de 18" achetée en 1985 (c'était le tout début de Sabian) dans le magasin de JM Lajudie à Limoges (hé oui, il a vendu du matos en parallèle à son école de musique !) , c'est la première cymbale, celle qu'on n'oublie pas (!), vendue en lot en 1995 cause gros déménagement, celle qu'on regrette toute sa vie... :roll:
Dernière modification par lazare.C le mar. 7 janv. 2014, 12:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par soft »

Bonjour Lazare C; ta Premier est un morceau d'histoire, et le "grey shimmer" (si je ne me plante pas) est une finition superbe;

Si tu rencontres Dominique Lajudie dis lui de passer le bonjour à Bernard et Jean Louis de ma part;

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par lazare.C »

merci soft, je ne connaissais pas le nom du rodhoid... Je n'ai revu JM Lajudie qu'une fois au début des années 2000, depuis j'ai quitté complètement limoges. j'avais de ses nouvelles par batteurs interposés (certains de ses élèves).

Image

Cette Premier avait un tom bass de 16 qui était en fait un 15.5", j'ai galéré pour lui trouver une peau de rechange à l'époque, j'avais dû chercher une peau "premier", elle m'avait coûté cher... je me souviens que j'avais payé les 5 fûts sans accessoires 600 Frs en 1987 ce qui donne aujourd'hui 995€...
http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Image

finalement les prix se tiennent, de nos jours un kit comme ça peut se revendre 600 euros et cette CC dans les 200-300€ non ? j'ai revendu cette batterie en 1995 à une dame qui n'y connaissait rien mais qui voulait offrir une batterie vintage à son mari retraité qui en révait depuis sa jeunesse... pour du vintage, il a été servi, hein ! :coeur:

Image

j'avais une pédale tama Camco, j'ai vu que ça revenait à la mode, (disons plutôt, pédale indémodable !)
j'ai aussi beaucoup galéré avec la GC qui n'avait que deux petits piques qui ne piquaient rien du tout. en concert, je devais apporter une buse (parpaing) pour caler la GC !

Image

le bois n'était pas très beau, sans doute du peuplier, avec des gros renforts de chanfreins. ça sonnait pas du tout comme les battes d'aujourd'hui, le son était très ouvert, fallait mater beaucoup !! (EDIT : soft me précise que c'était du bouleau/hêtre, en effet, les fûts étaient lourds pour du "peuplier")

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1533
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par mistersound »

Joli kit MisterC. La CC j'avais la même et vendue, en 87 aussi :oops:
C'est une CC ludwig Supraphonic 14 x 6.5 LM 402 non ? (pas sensitive).
Un paquet en ont ici.
Une vraie tuerie qui coûte un bras aujourd'hui.
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par lazare.C »

oui, mistersound, tu as raison pour la CC, merci pour l'info.
je ne connais pas du tout les ludwig (à part celle-ci que j'ai joué pendant 10 ans). puissante, facile à régler, à l'époque (entre 20 et 30 ans) je n'avais aucune notion de qualité pour le matos, je jouais avec ce qui se présentait... (on n'avait pas internet, les sources d'infos étaient vraiment limitées en province !) :lol:

merci pour la visite ;)

je continue le roman :
3e batterie : en 2002, après 7 ans d'abstinence (entre temps la passion de la photo avait pris le relais et j'ai voyagé), je reviens à la batterie avec une capelle neuve, fûts érable mais made in China, l'un des derniers modèles grand public de la marque, trouvé chez Musique Passion à Limoges.

sur scène, je jouais en quartet avec clavier, guitare électro-acoustique et basse et les 3 musiciens chantaient aussi (registre gospel, R'nB)

Image

c'est aussi l'époque où est arrivée la baguetterie à Limoges (avec le sacré Arnaud pour ceux qui l'ont connu) et le virus du matos a commencé ses ravages !

Image

c'est surtout les cymbales que j'aime, ça se voit hein ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par lazare.C »

côté cymbales, j'essayais un peu tout ce qui me tombait sous la main ;)

avec un hihat UFIP, un vieux de la vieille qu'on m'avait prêté et que je regrette encore.

Image

et puis quelques échanges de cymbales à la bag d'arnaud, pour ça il était arrangeant !

Image

finalement, j'ai pas gardé longtemps les 2002, trop puissantes pour du Gospel ! j'ai petit à petit splitté vers des zildjian Avedis. mais ça sera pour la 4e batte... demain ! :yeepa:

a+

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par lazare.C »

en 2003, arnaud de la bag'limoges m'a repris la capelle contre une yam toute neuve, une machin truc chouette custom advantage en taille fusion. très mignonne, bien finie, j'hérite surtout du hardware yamaha 700 que j'ai toujours 10 ans plus tard !

Image

côté cymbales, toutes mes 2002 vont se transformer en zildjian A

Image

Image

Image

j'ai aussi essayé une gretsch érable à cette époque

Image

j'ai gardé ce matos pas trop longtemps, moins d'un semestre plus tard je tombe sur une grosse REMO mastertouch de concert d'occase, coup de foudre.
merci pour la visite et à demain pour la 5e batte de 2004 ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par soft »

IMAGE ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par doume »

sympa cette petite ballade batteristique, j'aime bien le petit couplet sur les batteries vintage :wink:
Ca me rappelle des trucs: les grosses caisses balladeuses, les stands de cymbales qui se cassent la geule, les charlés qui se dévissent.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par vavou »

j adore
La premier :coeur:
encore encore :chouille:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par doume »

vavou a écrit :j adore
La premier :coeur:
encore encore :chouille:
Bof :bellal'irish: :old:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par pirla »

Comment ça, bof? Tu vas voir toi, on va te bannir du forum SAUF du forum vintage. Tu vivras reclus dans la maison de retraite de la Drummerie :twisted:


Très chouette roman photos. C'est sympa d'avoir gardé tous ces souvenirs.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par doume »

non pas ça...... les vis rouillées me donne des démangeaisons, les vieux rodoid en cours de dégradation ça dégage surement des tas de glycols pourraves, et les araignées ça fait peur ......

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par xela »

C'est un plaisir de te lire - et je parle pas des deux rigolos qui me précédent :mrgreen: - et de t'accompagner à travers ces batteries, c'est très agréable.

:coeur: La "Premier" est plus vieille que moi. Quelle beauté...

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le roman fleuve de toutes mes battes [galerie photos]

Message par doume »

xela a écrit :C'est un plaisir de te lire - et je parle pas des deux rigolos qui me précédent :mrgreen: - et de t'accompagner à travers ces batteries, c'est très agréable.

:coeur: La "Premier" est plus vieille que moi. Quelle beauté...
:mrgreen:

Répondre

Revenir à « BlaBla »