C'est pas de la batterie, mais c'est vintage...

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

C'est pas de la batterie, mais c'est vintage...

Message par Mouton-carnivore »

... et surtout c'est noël avant l'heure ! :rock:

J'ai donc récupéré ça (sauvé même, sans quoi ça partait à la décharge):

Image

Un Wurlitzer Model 44 (que certains ont, par la suite, nommé 4400), orgue électrostatique qui pèse bien ses 150 kg.
Produit de 1953 à 1964. 8)

D'un point de vue technologique c'est assez marrant, puisque, faute d'oscillateurs, là où Hammond utilisait des roues "dentées" pour induire une fluctutation périodique du champ électromagnétique, et produire ainsi une oscillation électrique, Wurlitzer a utilisé des anches semblables à celles d'un harmonica.
On a donc une anche (chargée électriquement), qui vibre devant une plaque "fixe", elle aussi chargée électriquement. On obtient donc l'équivalent d'un condensateur dont la capacitance varie avec les vibrations de l'anche, ce qui se traduit par une oscillation électrique, transmise à l'amplificateur (à lampe... J'ai au moins repéré des 6L6, mais il y a d'autres choses. A voir plus tard, je n'ai pas encore inspecté plus avant), puis au haut-parleur (un 15" qui ressemble à du vieux Jensen parait-il).

Afin de faire varier les plaisirs on varie le positionnement de la plaque "fixe" par rapport à l'anche:
-Variation sur la longueur (près de la base, au milieu, ou près de la pointe de l'anche)
- Variation de hauteur (à la même hauteur, un peu plus haut, un peu plus bas)
On obtient ainsi neuf timbres différents.

Les anches ayant une certaines inertie qui nuirait à l'attaque et à la justesse de l'instrument, elles sont actionnées non-stop par le compresseur.
Musicalement, cependant, en ayant toutes les notes du clavier (toutes les anches) qui sonnent en même temps, on obtient une cacophonie semblable à celle d'un accordéon dont on actionnerait toutes les touches en même temps (avec beaucoup de doigts, c'est possible).
Du coup, les anches sont placées dans un compartiment étanche, totalement insonorisé (ça marche bien, on n'entends strictement rien).

En tout cas, c'est du solide. Dans le meilleur des cas cet orgue à 49 ans. Je l'ai branché, allumé, et il a chanté sans sourciller, comme si de rien était !
:chouille:

Niveau son, on se rapproche vraiment du son des orgues à tuyaux, c'est assez bluffant ! Selon les registres utilisés on retrouve même un petit quelque chose qui fait songer au mellotron. Pour du jazz, en revanche, l'attaque reste trop molle, et il faudrait lui adjoindre une cabine leslie ou assimilé (un spectratone par exemple, pour rester chez Wurlitzer... Je vais essayer de trouver ça).
Enfin, niveau puissance, on fait trembler les murs sans forcer (il descends à 30Hz le bestiau sur les pédales).

Bref, content !
:chouille:

Image
Dernière modification par Mouton-carnivore le mar. 24 déc. 2013, 17:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: C'est pas de la batterie, mais c'est vintage...

Message par chof »

ben mazette !! t'es le roi des coups fantastiques toi !
grosses félicitations ! :ouui:

(entre la phonic et lui y vont t'aimer tes voisins :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: C'est pas de la batterie, mais c'est vintage...

Message par Mouton-carnivore »

N'exagérons rien, j'ai fait en deux ans ce que Soft fait en deux semaines ! :mrgreen:

A noter aussi qu'ici personne ne veut plus de ces vieux orgues à la maison, c'est donc "relativement" facile d'en choper un. Le plus dur c'est de tomber sur un modèle intéressant et en bon état.
J'ai quand même raté un Hammond M3 (le petit frère du B3), en Septembre, pour le même prix (la sueur pour le dégager de chez son ancien propriétaire), il y a eu plus rapide que moi sur ce coup.
CHOF a écrit : (entre la phonic et lui y vont t'aimer tes voisins :mrgreen: )
Je dois bien admettre que j'ai de la chance d'avoir des voisins sympas et compréhensifs :D .

Mais attends un peu que je récupère un ou deux amplis... :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: C'est pas de la batterie, mais c'est vintage...

Message par geraldfiac »

:nop: un Hammond sinon rien.... :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: C'est pas de la batterie, mais c'est vintage...

Message par virgule »

pas mal la kramer manche alu aussi !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: C'est pas de la batterie, mais c'est vintage...

Message par Mornagest »

Belle bête :)

Des orgues de ce genre, en effet, on en trouve à 50 € chez Emmaüs : encombrant, inutile si on ne sait pas s'en servir, peu de gens en veulent (perso, j'aimerais bien pour le fun mais ça prend de la place :(). Difficile de s'y retrouver parmi les 18631535 marques et modèles disponibles...

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: C'est pas de la batterie, mais c'est vintage...

Message par Mouton-carnivore »

A mon avis il va quand même te falloir une bonne dose de patience pour trouver ce type de modèle chez Emmaus.
Ne pas confondre avec les modèles électroniques, à transistor, aux sons kitchs, sortis dans les années 70 :nop: (un de mes cousins avait justement un Hammond bas de gamme dans ce genre, c'était atroce).

Là on parle d'un vrai instrument, musical, avec une qualité sonore qui n'a rien a envier aux "bons" Hammond à mon avis... :ouui: (même si le type de timbre n'est pas le même).
Rien à voir avec un orgue électronique type Farfisa quoi... :lol:

@Virgule: Je me doutais que tu la repèrerais... C'est pas la mienne, elle est à ma tendre et douce (mais je lui emprunte souvent quand même)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: C'est pas de la batterie, mais c'est vintage...

Message par virgule »

J'ai a peu près la même basse mais version à rayures, et micro emg :-)

Côté orgue, j'ai un vieux truc 70s comme tu en parles, c'est rigolo, mais ya pas grand chose à en tirer

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: C'est pas de la batterie, mais c'est vintage...

Message par Mouton-carnivore »

Arf ! La version "a rayures" nous fait de l’œil depuis un moment. On finira par craquer un jour, c'est sûr !
Les EMG c'est une modif' ? De notre côté c'est toujours des DiMarzio.
En tout cas ça sonne, et ça permet de patienter en attendant la Travis Bean qui nous attends, pour presque rien, cachée dans un grenier (quoi ? On peut rêver...).

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: C'est pas de la batterie, mais c'est vintage...

Message par virgule »

j'ai acheté avec la modif à vil prix, ça sonne bien mais ça pèse un âne mort :-)

Répondre

Revenir à « BlaBla »