Psychanalyse et autres...

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Psychanalyse et autres...

Message par Alexandre »

Le fait de venir en consultation te place dans la position du "patient", "malade", "non-savant" (etc...) et le fait de t'adresser à tel "psy" lui confère le statut de "savant", "pas-malade". Penses-tu être dans une relation d'égal à égal ?
Pour que le psy puisse t'aider, il faut que tu lui confères le pouvoir de le faire (idem avec ton médecin : cf. efficacité des médicaments fonction de la relation établie avec le médecin prescripteur (on guéri parfois pour plaire à son médecin, mais c'est également une digression)).
Donc, le fait d'être dans un cadre (avec ses codes) ne modifie pas la raison qui te fait aller mal, mais selon l'adhésion que tu vas rencontrer avec l'analyste, tu vas confirmer/valider ton statut de "patient" (tu mets le terme qui te convient) ou bien tu vas le rejeter.
drm49 a écrit :donc une personne qui vient en consultation pour un motif, se retrouve dans un contexte (cadre, codes) qui altère tout au long du travail la perception qu'il avait de son état.
Compare simplement ton "état", avant, pendant et après une séance....est-ce le même ?
drm49 a écrit :De ce fait, le travail (consultant + consulté) porte sur un motif différent de ce qui a déclenché chez cette personne le besoin de consulter, pour au final (s'il y a une fin) porter sur un état différent de celui d'origine. (?)
Il y a le(s) motif(s) conscient(s) de consulter et les raisons...qui sont souvent différentes. (la plainte et le(s) cause(s))
Un élément concret de ton quotidien t'amène à te dire que "ca ne va pas et que tu souhaites une aide" mais tu ignores les raisons de ce "mal-être".
La cause est donc différente du déclencheur. Et l'état qui te pousse à consulter est une conséquence d'une inefficacité de tes mécanismes de défenses pour lutter contre l'angoisse ("beaucoup d'efforts pour un faible résultat" en gros).


Edit : exact, c'est mieux avec les [/] ^^
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Psychanalyse et autres...

Message par drm49 »

pense à mettre des /quote ;)

je comprends. et de la même manière que certains malades vont mieux après une radio, certains patients vont mieux après une analyse, simplement par le fait d'y être allés.

peut-on avancer que pour nombre d'entre eux, ils ne sont pas pathologiques, mais manquent simplement d'écoute ? ce petit quelque chose qui leur fait défaut pour monter d'un cran sur la pyramide de Maslow (sécurité -> appartenance). En trouvant une personne qui les écoute, ils trouvent une reconnaissance qu'ils n'ont pas en raison d'un isolement (solitude, différence, ...) ?

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Psychanalyse et autres...

Message par Alexandre »

Le plupart du temps il trouvent un "droit à ne pas aller bien" ce qui est contraire à ce que te demande et t'imposes la société qui ne prône que : le jeunisme, le dynamisme, l'individualisme....nous sommes dans une aire du narcissisme à outrance.

Quant aux pathologies diagnostiquées...c'est autre chose parce que cela implique la structure psychique du sujet.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Psychanalyse et autres...

Message par drm49 »

Alexandre a écrit : un "droit à ne pas aller bien"
ça me rappelle le cas d'une amie obèse qui nous expliquait que "les gens" attendaient des obèses qu'ils soient joyeux et souriants en toute circonstance. J'ai depuis entendu cela chez d'autres personnes en surpoids, et j'ai beaucoup de mal à expliquer ce qui peut amener quelqu'un à imposer cela.

Comme si être obèse était une démarche volontaire, et que de ce fait, tu perdais le droit de te plaindre ?

Ce qui se passe dans la tête des humains est souvent terrifiant! Je ne parle même pas des cas extrêmes, uniquement de ceux considérés comme des 'normaux' chez qui ont trouve parfois des pensées/paroles d'une violence rare.

Finalement, les humains sont-ils fait pour vivre ensemble ? Franchement, des fois je me pose la question...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Psychanalyse et autres...

Message par ellipse »

drm49 a écrit : Finalement, les humains sont-ils fait pour vivre ensemble ? Franchement, des fois je me pose la question...
Disons qu'ils le sont constitutionnellement, ce qui n'arrange rien...

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Psychanalyse et autres...

Message par dytar »

quels topics de ouf... une guerre ouverte, comme des enfants "j'ai raison"," miroir", "c'est celui qui dit qui y est".
J'ai honte.

Pour reprendre le fil, ne pas tuer quelqu'un et ne pas violer une femme, et coucher avec ses géniteurs, n'est pas un donné. C'est un acquis de la culture qui est sans cesse à structurer pour que cela ne se passe pas... Cf. Les atrocités des crimes et viols de guerre. Au fond, les choses statiques n'existent pas en psycho (si on considère le contexte), comme en cosmologie.
Dernière modification par dytar le dim. 24 janv. 2016, 01:28, modifié 1 fois.
E.P. du 20 novembre 2016 : https://cerca.bandcamp.com/album/rebirth

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Psychanalyse et autres...

Message par Alexandre »

dytar a écrit :quels topics de ouf... une guerre ouverte, comme des enfants "j'ai raison"," miroir", "c'est celui qui dit qui y est".
J'ai honte.

Pour reprendre le fil, ne pas tuer quelqu'un et ne violer une femme, et coucher avec ses géniteurs, n'est pas un donné. C'est un acquis de la culture qui est sans cesse à structurer pour que cela ne se pas... Cf. Les atrocités des crimes et viols de guerre. Au fond, les choses statiques n'existent pas en psycho (si on considère le contexte), comme en cosmologie.


Honte ? :roll:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Psychanalyse et autres...

Message par dytar »

haha on peut faire une Intervision collègue !? j'ai honte d'avoir flambé face à la provocation qui invaliderait la psychanalyse et mon topic... alors qu'avec le recul, et comme tu me l'avais suggérer en MP, convaincre à tout prix les persécutés par la psychanalyse, sans voir qu'elle est un miroir questionnant pour les gens, c'est très défensif et à côté de la plaque. Mais il y a bien d'autres enseignements pour moi dans cet échange : vouloir me faire écouter à tout prix, et flamber quand ça ne marche pas... Bon aujourd'hui je suis en analyse depuis un an et demi, et à l'époque du topic j'étais centré sur la théorie plutôt... Et c'est complétement différent !
E.P. du 20 novembre 2016 : https://cerca.bandcamp.com/album/rebirth

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Psychanalyse et autres...

Message par Alexandre »

Carrément différent...mais tout aussi passionnant et enrichissant ;)
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

tomyan
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : mar. 19 avr. 2016, 11:33

Re: Psychanalyse et autres...

Message par tomyan »

Salut !

Sympa comme service !

Alors, qu’est-ce que la psychanalyse t’apporte ? Sur qui le pratiques-tu le plus ? :D

J’avoue que ça m’a toujours fasciné, mais je ne pense pas qu’un jour j’irai vraiment l’explorer, car je ne suis pas sûr de vouloir (ou si je suis prêt pour) savoir ce qui se cache au plus profond des cerveaux d’autres êtres humains…

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Psychanalyse et autres...

Message par virgule »

Tu sauras surtout ce qui se trame dans le tien :-)

Répondre

Revenir à « BlaBla »