Import/Export

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheBrothersInLaw
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:36
Matos : Pearl VML ; Sabian xs20 ; Evans
Localisation : Gard (30)

Import/Export

Message par TheBrothersInLaw »

Buenos dias les agités des poignets (et des chevilles aussi) !

Je crée ce topic pour parler de l'import/export !
Et oui peut être que vous aussi vous avez déjà rêvé d'acheter une batterie, des cymbales ou autre chez l'oncle SAM, au delà de la méditerrané ou bien encore chez nos amis bridés (je ne suis pas raciste :lol: ), mais qu'est ce que vous savez de l'import/export ?
Le délai ?
Les taxes ?
La douanes ?
La banque ?
Est ce rentable ou pas ?

Voilà je vous laisse débattre librement et tranquillement comme des gens civilisés (ou pas) :D !

A+ les coupains ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Maître Gonzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 415
Inscription : dim. 25 mai 2008, 07:15
Matos : Tama Granstar
Mapex Black Panther Solid Steel
Zildjian K Custom - Sabian HHX
Zildjian Matt Sorum Signature
Localisation : Francorchamps-Belgique

Re: Import/Export

Message par Maître Gonzo »

Pour ma part, j'ai acheté une batterie complète aux USA, livrée par UPS sans le moindre frais supplémentaire.
Mais je suis passé par les mailles du filet.
Idem pour une caisse claire venue de Grande Bretagne.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Import/Export

Message par loorenz »

J'ai acheté une bonne partie de mon matériel aux USA : cymbales, caisses claires, des fûts et un kit…


Je vais te faire un résumé des points déjà évoqués sur ce forum au sujet de l'import US en France.
Maître Gonzo ci-dessus étant de Belgique, je suppose que les choses se passent différemment au niveau de la douane.

• A ta question "est-ce rentable" n'a de sens que si on l'arrête à une date précise. Il a quelques années oui ! quand le cours de l'Euros était vraiment élevé par rapport aux USD. Actuellement ça l'est nettement moins car, l'écart euros/USD est moindre.
Après suffit de faire le calcul et attention à Paypal qui applique ses propres taux de conversion.

• Concernant les taxes d'importation, si tu dois les payer, pour faire le calcul voir ici : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18#7
Ca se calcul sur prix total, y compris les frais de port.
Dorénavant il est très rare de passer au travers du filet, les formalités étant simplifiées, c'est ton facteur qui va te demander de t'affranchir des ces taxes à la livraison. Avant il fallait envoyer une déclaration aux douanes, etc, etc.
Au moment de l'achat, quand tu calcules si ça vaut le coup, il faut toujours considérer que tu vas payer les taxes.Si tu les payes pas ce en sera que du bonus.
En dessous de 150Euros normalement tu ne payes pas de taxes http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34
En France métropolitaine, vous pouvez recevoir en franchise des seuls droits de douane, les marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne dont la valeur est inférieure ou égale à 150 euros, notamment celles achetées à distance.

• Concernant le transporteur, chaque société facture des frais pour l'importation, ça diffère selon qui prend le relais pour te livrer en France. Ces frais sont à ajouter aux taxes ci-dessus.
USPS "standard" est livré par la Poste, c'est cette méthode d'envoi qui peut éventuellement de laisser passer au traver des taxes d'importation. USPS express c'est chronopost, qui fera systématiquement une déclaration en douane.
Les vendeur américains ne veulent plus minorer la valeur de l'objet sur la déclaration, car il y a eu des consignes pour limiter les abus. De toute manière à mon sens il vaut mieux assurer l'envoi sur la valeur réelle du produit en cas de perte.

• USPS n'accepte pas les trop gros cartons (voir le site), une grosse caisse de 22" ça passe, pas contre pas une 24".
Il faut alors passer par un autre transporteur et là, les tarifs explosent, c'est parfois plus cher que le kit lui même.

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Import/Export

Message par Into The Light »

je confirme : UPS, fedex.. feront toujours passer en douane les colis donc faudra payer la douane
USPS standard : je n'ai jamais eu la douane... :cocktail:

j'ai beaucoup acheté aux USA à l'époque ou le dollar était très bas.. cymbales, caisses claires, siège haut de gamme, hardware haut de gamme.

j'ai acheté récemment une cymbale 180 euros : usps pas de douane aux usa
en angleterre une CC : pas de douane (par la poste apriori?)

en gros l'import ça se fait bien à condition que la monnaie du dit pays soit faible

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Import/Export

Message par BarDkn »

L'import ca peut aussi être intéressant par rapport à la cote relative des objets. Du ludwig ou slingerland ce sera moins cher aux USA qu'en europe, bien souvent, donc le calcul est à faire, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Import/Export

Message par loorenz »

Oui c'est vrai que la cote de certains modèles est vraiment basse là-bas.
Le meilleur exemple étant pou rune Ludwig Acrolite qu'on peu trouver facilement entre 100 et 150 euros port compris.
Alors qu'en France la cote serait plutôt de 200 euros sans le port.
Into The Light a écrit : USPS standard : je n'ai jamais eu la douane...
Ca c'était à l'époque ou tu étais une acheteuse compulsive de caisses claires et de cymbales, c-à-d il y a 4 ou 5 ans.

[mode vieux con] A cette époque le taux de change du $ était super avantageux et les douanes moins organisées.
Si ton colis ne passais pas la douane, il était bloqué et ouvert et tu recevais un courrier qui te demandais de renvoyer ou un facture ou un déclaration sur l'honneur pour attester de la valeur de l'objet importé. Puis on te renvoyait le colis avec une facture pour t'affranchir de taxes et divers frais.

C'était long, compliqué et ça faisait probablement trop de boulot aux service d'importation des douanes pour qu'ils contrôlent tous les colis, ce qui expliquait surement que tant de colis passaient au travers des maille du filet[/mode vieux con off]

Ca c'était avant que le CEI de Chilly-Mazarin soit complètement opérationnel. Maintenant plus de formalités, les frais d'importation son calculés sur la valeur déclarée sur le "customs form" d'USPS et tu revois ton colis avec une petite feuille jaune, facture à payer à ton bureau de Poste.
Parallèlement aux USA les mesures ont été renforcées pour éviter les fausses déclarations en mettant la pression aux vendeurs pour qu'ils ne sous estiment plus la valeur du contenu du colis pour arranger l'acheteur

Je ne commande presque plus aux USA, d'une part à cause du taux de change du $ qui est moins intéressant mais aussi car c'est maintenant 1 colis sur 10 qui passe au travers des frais de douane alors qu'avant c'était l'inverse. :|

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Import/Export

Message par Into The Light »

humpf?
récemment j'ai acheté une acrolite (bin oui vu les tarifs d'occase en france..), et une crash 18" aux usa
et une pearl soprano aux UK.

pas eu de douanes...après peut être car le tarif serait en dessous de 150 euros? la crash je me souviens avoir payé au moins 180€ la crash voire plus, les autres autour de 150 euros

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Import/Export

Message par loorenz »

La caisses claire c'est normal vu que l'Uk fait parti de la CEE.

L'acrolite c'est normal aussi vu la franchise, et pour la crash t'as eu du bol :wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

J'ai eu du bol aussi avec mon tom basse Ludwig, qui était doublé d'hardwareries introuvables à vil prix sous nos latitudes.
Puis avant avec l'Acrolite moi aussi et un préampli Universal Audio.

Après, perso, j'inclus une approximation des frais éventuels de douane dans mon budget. Vala.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Import/Export

Message par loorenz »

Ou lors c'est moi qui n'ai pas de bol… :mrgreen:
Depuis 2/3 ans j'en suis là : une ride 22" taxée, ma ludwig 22"13"16" taxée (je m'en doutais), un tom de 12" non taxé, une Acrolite 5" non taxée, une Slingerland Alu non taxée, une Acrolite 6.5" taxée, une classic maple 6,5" taxée, un HH de 14" taxé

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Import/Export

Message par Lovequest »

Mon kit Slingerland était passé au travers, c'était l'heure de l'apéro aux douanes... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Import/Export

Message par Into The Light »

ha, ça à l'air de s'être durci, puisque vers 2006 à 2008 j'ai jamais eu les douanes avec USPS (pourtant j'en ai acheté du matos aux USA)
après j'achètais pas à des shop, mais d'occase sur ebay.

tout était acheté avec USPS standard pour tes objets taxés?

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Import/Export

Message par dytar »

Pour info, lors d'un achat hors ue, en utilisant l'invoice de Paypal pour ne pas passer par ebay Us et éviter la déclaration systématique, il y a deux méthodes pour payer le taux de change : celle de paypal et de celle de mastercard (si vous en avez une). Il est assez difficile de savoir laquelle est la plus rentable car la seconde est indexée à la valeur du taux la veille de l'achat tandis que la seconde au jour même. Mais la paiement est différé de quelques jours... En bref, je vais appeler ma banque mais je viens de payer plus du triple de ce que je pensais payer par mastercard. J'éditerai mon message en fonction des infos.

EDIT : pardon pour l'orthographe, je suis sur un clavier américain cause pc casse...

pas encore de réponse de la banque mais apparemment, le vendeur est allé dans un distributeur ATM de billet qui prend plus de frais... a voir !

Sinon fedex international, je déconseille FORTEMENT. Le SAV est digne des pires opérateurs fai / téléphoniques... cher, incompétent et flou, qui privilégie le moins de passage pour livrer avec une mauvaise foi impressionnante, qui ment par omission ( le mensonge le plus pervers). En clair, le livreur n'a pas sonne chez moi et si vous signez sans émettre une réserve, vous ne pouvez être rembourse... ce qui est très dur a savoir même avec trois interlocuteurs différents, bien sur pour un coût téléphonique exorbitant. Pourquoi fedex ?
car le vendeur m'a indique que usps ne marchait pas pour l'international ? quelqu'un sait ? sinon content de recevoir ma vista :)


FORMULE DE CALCUL POUR L'IMPORT HORS UE

[(valeur objet déclarée par l’expéditeur + valeur transport)*TVA] + [(valeur objet déclarée par l’expéditeur + valeur transport)*Droits de douanes] = Montant de droits et de TVA
Nos droits de douanes pour batteur sont de 4%.


SPÉCIFIQUEMENT POUR FEDEX :
Même chose à quoi s'ajoute des frais de :
dossier auprès des douanes + avance des frais de dédouanement + frais de transitaire + présentation en douanes.
J'ai payé 12 euros pour ces frais de dossiers qu'ils appellent "contre-remboursement".
La procédure de réclamation si casse (introuvable tant c'est pas arrivé), il faut cliquer sur soumettre tout en bas pour l'envoyer. Le mieux étant qu'à réception vous fassiez des photos / vidéos et les soumettiez au vendeur pour que lui aussi contacte Fdx de son côté (mon cas). ATTENTION, vous ne pouvez pas ouvrir votre colis devant les agents FEDX, ce qui est possible par la poste...
http://images.fedex.com/downloads/fr/cl ... imform.pdf

Le mail pour le recalcul des frais de douane (qui doit avoir pour objet votre numéro de facture) à envoyer le plus vite possible car : vous êtes obligé de payer une avance pour récupérer votre colis et de suite, ça part en douane qui vous enverra dans les jours suivant un autre montant à payer. Donc il faut de suite réclamer, sinon...

fr_iad@fedex.com

Répondre

Revenir à « BlaBla »