Batteur mais pas que...

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5298
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Chouette idée de discussion. :ouui:

J'ai déjà évoqué mes penchants pour la menuiserie et l'informatique de barbu·e.

Depuis le début de l'année je passe un temps déraisonnable à explorer les solutions pour avoir un poste de travail aussi ergonomique que possible, pour éviter les TMS avec de trop longues journées derrière un PC. En gros l'objectif est d'avoir la position la plus naturelle possible, tout en évitant les contorsions pour aller attraper telle ou telle touche. Je suis complètement tombé dans le trou de lapin, assemble et modifie tout de A à Z (PCB, modèle 3D des touches, découpes au laser des boîtiers, comportement du firmware des contrôleurs...). J'ai beaucoup progressé en soudure, je partais de loin. :mrgreen:

Pour ceux qui connaissent un peu le monde du logiciel libre, on est exactement sur le même principe, appliqué au matériel. Quelques pionniers ont posé des bases, et chacun apportant ses idées et ses innovations on se retrouve avec des milliers de projets divers et variés. Certains makers ont déjà "forké" des projets pour répondre à mes besoins, mais je participe aussi en fabriquant les dits projets pour validation et/ou corrections, et aussi en publiant toute les solutions que j'ai pu apporter aux problèmes rencontrés sur ma route (problématiques liées à la langue française, optimisation de modèles 3D pour l'impression, "sourcing" de pièces exotiques, mises à jour de code devenu obsolète...).

Si ça intéresse quelqu'un je pourrai en parler des heuuuuuuures. :bellal'irish:

En bonus des photos des claviers que je suis en train de terminer. Après c'est le tour du trackball.

rn_image_picker_lib_temp_4c45d927-e728-431d-b3f1-aebbf20180c7.jpg
rn_image_picker_lib_temp_4c45d927-e728-431d-b3f1-aebbf20180c7.jpg (272.87 Kio) Consulté 850 fois
IMG_20230422_000307.jpg
IMG_20230422_000307.jpg (253.6 Kio) Consulté 850 fois
rn_image_picker_lib_temp_3f53df32-8bc5-4342-b66c-858681512d80.jpg
rn_image_picker_lib_temp_3f53df32-8bc5-4342-b66c-858681512d80.jpg (242.27 Kio) Consulté 850 fois
rn_image_picker_lib_temp_9b724d6c-8a0e-4787-8e91-5773d6db7bd7.jpg
rn_image_picker_lib_temp_9b724d6c-8a0e-4787-8e91-5773d6db7bd7.jpg (164.75 Kio) Consulté 850 fois

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Batteur mais pas que...

Message par soft »

belle polychromie, Monsieur l'Huytre. entre ça et le clavier en bronze le choix va être douloureux.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Batteur mais pas que...

Message par boomfred »

Ce sont deux bouts de claviers ou je regarde mal ?

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 340
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Batteur mais pas que...

Message par oursin »

Mais où est la barre d'espace?

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Batteur mais pas que...

Message par Dream Drummer »

boomfred a écrit : lun. 15 mai 2023, 08:52 Ce sont deux bouts de claviers ou je regarde mal ?
C'est ça, plutôt qu'un seul bloc il en a un par main. Déjà ça permet une position plus naturelle des avant-bras, et j'imagine aussi des épaules et des poignets. Une sorte de config symétrico-ambidextre à la Mangini, en somme.

Franchement messieurs bravo ! Des artistes graphiques aux allumeurs de cartons et de touches de clavier ... J'ai tenté de mettre tout mon talent dans la musique et déjà il en manque. :mrgreen:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Batteur mais pas que...

Message par Suu »

Impressionnant ces claviers en effet. J'avais déjà entendu parler de ce genre de recherche d'ergonomie, quand on sait que si nos claviers standards ont été pensés ainsi, c'était pour écrire... moins vite ! Et éviter que les touches de la machine à écrire se bloquent entre elles.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2400
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Batteur mais pas que...

Message par JoXIII »

Ingénieux ce type de clavier et qui plus est bien fait avec lumière et tout : c'est "Majyk " !

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2400
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Batteur mais pas que...

Message par JoXIII »

soft a écrit : sam. 13 mai 2023, 18:45 tu aurais pu corriger avec Photoshop, personne n'aurait été vérifier. Ton honnêteté t' honore, mais les trois pralines dans le blanc t' ôtent toute crédibilité; pas demain la veille que tu seras sniper/ nettoyeur d' Orks à Bakhmut.
Bah, je vais corriger, mais pas l'image, juste les éléments de visée. Il y avait déjà eu une première correction du cran de mire après les 3 premiers impacts dans le blanc justement. J'affinerai davantage à la prochaine séance.
A noter, pour ceux qui l'ignorent, que le visuel noir du carton du 10m mesure 6cm de diamètre. Celui du 25m mesure 20cm de diamètre. Je laisse le soin aux matheux de calculer ce que ça représente à la distance de tir.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Batteur mais pas que...

Message par soft »

JoXIII a écrit : jeu. 18 mai 2023, 18:50 .
A noter, pour ceux qui l'ignorent, que le visuel noir du carton du 10m mesure 6cm de diamètre.
en gros à partir de moins de 10m vaut mieux être bon pote avec toi ou avoir souscrit une convention obsèques au préalable.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5298
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

soft a écrit : lun. 15 mai 2023, 06:42 belle polychromie, Monsieur l'Huytre. entre ça et le clavier en bronze le choix va être douloureux.
Pourquoi choisir ? :nop:

image.png
image.png (104.7 Kio) Consulté 732 fois
boomfred a écrit : lun. 15 mai 2023, 08:52 Ce sont deux bouts de claviers ou je regarde mal ?
Un part main oui, comme la nature l'a voulu.
oursin a écrit : lun. 15 mai 2023, 09:55 Mais où est la barre d'espace?
C'est là que réside l'intérêt de la chose : où on veut. Tu peux aussi en mettre plusieurs, ou aucune si ça te chante.
Suu a écrit : lun. 15 mai 2023, 10:54 Impressionnant ces claviers en effet. J'avais déjà entendu parler de ce genre de recherche d'ergonomie, quand on sait que si nos claviers standards ont été pensés ainsi, c'était pour écrire... moins vite ! Et éviter que les touches de la machine à écrire se bloquent entre elles.
L'histoire du clavier QWERTY est assez compliquée, entre les contraintes mécaniques, les demandes étranges des premiers clients et le manque total de considération ergonomique. Il n'y a qu'à regarder comme à partir de la moitié du clavier les caractères restants ont été balancés par ordre alphabétique sans aucune justification.



Pour résumer un peu, il y a plus façons d'améliorer l'ergonomie. En vrac :

- Changer la disposition des touches, afin d'éviter les déplacements au maximum. On peut économiser plus de 50% de la distance parcourue par les doigts. Les dispositions alternatives majeures sont le dvorak, le colmak ou encore le bépo qui est fait pour la langue française.

image.png
image.png (380.35 Kio) Consulté 732 fois

- Utiliser ses pouces. Sur un clavier standard, nos deux doigts les plus forts et précis sont tous les deux relégués à une unique touche, la barre espace. Sur mon clavier, 8 touches sont dédiées aux pouces (entrée, espace, escape, tab, majuscule, menu contextuel...), et ils s'en sortent sans aucun problème. Ce sont autant d'actions en moins pour les autres doigts.

image.png
image.png (341.75 Kio) Consulté 732 fois

- Diminuer le nombre de touches, toujours dans le but de diminuer les déplacements. La règle du "1dfh" (one distance from home) est souvent citée comme étant la base d'un clavier bien agencé. En clair : si tu dois déplacer un doigt de plus d'une touche pour atteindre quelque chose ta disposition n'est pas optimale, tu y perds en confort, en rapidité et en précision.

image.png
image.png (298.1 Kio) Consulté 732 fois

- Séparer le clavier en deux parties, ce qui permet de garder les épaules droites et aide beaucoup la posture. Certains poussent le concept très loin.

image.png
image.png (533.17 Kio) Consulté 732 fois

- Pencher le clavier vers l'extérieur, avant d'éviter de croiser les os de l'avant bras. On peut aussi en profiter pour pencher le clavier en avant ou en arrière pour corriger la position des poignets.

image.png
image.png (606.73 Kio) Consulté 732 fois

- Installer des touches sculptées ou utiliser un clavier courbe.
image.png
image.png (204.97 Kio) Consulté 732 fois
image.png
image.png (858.89 Kio) Consulté 732 fois


Demain si vous êtes sages je vous expliquer les possibilités apportées en programmant le clavier. Vais peut être faire un sujet dédié.

Répondre

Revenir à « BlaBla »