Dechromage

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Dechromage

Message par pirla »

Hello

Je sais que la solution la plus académique pour déchromer une pièce c'est de l'apporter au chromeur qui, par électrolyse "inverse" enlèvera la couche de chrome. Mais j'ai pas de chromeur sous la main là où est ma pièce à traiter.

Connaissez-vous d'autres méthodes ?
- avec de l'acide ? Lequel
- ......

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

pas savoir;

Message par soft »

je vais essayer avec une batterie ( :!: ); faut trouver la cathode qui va bien
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
kicker_68
Sound check...
Messages : 212
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 20:28
Localisation : Alsace

Message par kicker_68 »

il me semble qu'avec de l'acide c'est possible, mais je ne sais pas lequel :?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

chlorure d'hydrogène

Message par soft »

HCl
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
kicker_68
Sound check...
Messages : 212
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 20:28
Localisation : Alsace

Message par kicker_68 »

en utilisant de l'acide chlorhydrique pour raviver des chromes, j'ai laisser trop longtemps mes pièces dans le bain, le chrome était en parti bouffer, au contact de l'air elles s'oxydaient.

Sinon la sableuse pour déchromer
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

je sais que là où je bosse ils utilisent du cyanure pour ce genre de truc. quelqu'un a envie de joeur avec ça? :roll:

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

au sablage je crois que ça peut bien partir (j'ai vu ça dans les emissions de beauf améreloque sur les motos custom :))
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Oui au grenaillage fin ca part.
J'ai fais les miens comme ca.
Je les aient peints (thermolaquage) en noir par la suite.
La caisse claire est en cours de remontage, je ferais un topic quand elle sera terminée.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
TAMAxime
En plein solo
Messages : 1255
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 14:49
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom
Localisation : Nancy

Message par TAMAxime »

Pour savoir comment est chromé une ccl, visite de l'usine Sonor :


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

doucement, sinon........

Message par soft »

ça m'inquiète, le grenaillage; si c'est chrômé sur acier c'est hoké, mais sur alu ou sur Zamac, à l'instant ou la protection du chrome part, le grenaillage tape dans du mou, et là ça creuse; :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Scatology
En plein solo
Messages : 1390
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 23:35

Message par Scatology »

Ouais mais un cerclage est en acier... non? donc aucun problème pour le Sandblast? (c'est ce nom par chez moi...)

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: doucement, sinon........

Message par carlosdubrazil »

soft a écrit :ça m'inquiète, le grenaillage; si c'est chrômé sur acier c'est hoké, mais sur alu ou sur Zamac, à l'instant ou la protection du chrome part, le grenaillage tape dans du mou, et là ça creuse; :?
Le grenaillage n'est pas forcément "bourrin".
Ca dépend du type de média (sable, grenaille, microbille de verre,...) qu'on utilise.
Une grenaille fine à pression pas trop forte avec un bonhomme qui connait bien son boulot, ca le fait aussi....

J'ai fais des photos ce week end de ma caisse claire avec les cercles grenaillés et peints...

Je ferais un topic demain quand j'aurais les photos....
◄Drums your Life►

krichon
Sound check...
Messages : 180
Inscription : mer. 17 janv. 2007, 10:19
Localisation : Rhône-Alpes

Message par krichon »

Scatology a écrit :Ouais mais un cerclage est en acier... non? donc aucun problème pour le Sandblast? (c'est ce nom par chez moi...)
Non, certains sont en alliage, assez dense mais pas très "dur" ..
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

L'avantage avec le grenaillage aussi, c'est que le résultat donne un bon aprêt pour la peinture.
Alors que le déchromage avec un produit chinique, on ne sait pas ce qu'on va trouver après l'opération...
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Dechromage

Message par pirla »

Puisque nous reparlions récemment de CC lépreuses, voici une recette de déchromage par electrolyse.
Il peut se révéler nécessaire de déchromer une pièce, soit par souci esthétique (pièce chromée par un précédent propriètaire alors qu'elle ne devrait pas l'être), soit parce que le chrome est détérioré et qu'il faut la préparer pour un nouveau chromage. Pour cela nous emploierons la méthode par electrolyse. Il s'agit en fait de procéder à l'inverse de ce qui se fait pour le chromage.

Matériel nécessaire :

un récipient en plastique épais de contenance suffisante. Pour ma part, j'utilise une comporte à vendange de forme carrée.
une solution composée de 80% d'acide sulfurique et 20% d'eau. N'employez pas de solution toute prête pour batterie. Elle n'est pas assez concentrée. ATTENTION : versez TOUJOURS l'acide dans l'eau, JAMAIS l'inverse !! Dans ce derniers cas, l'acide réagit violemment avec l'eau et il y aura projection avec brûlures graves !!!
un chargeur de batterie de voiture (12V).
un morceau de plomb. Cela devient de plus en plus difficile à trouver. Essayez de vous procurer un ancien morceau de tuyauterie. Sa surface doit être au moins égale à celle de la pièce à déchromer. Vous pouvez fendre le tuyau dans la longueur pour ensuite l'applatir et obtenir une plaque d'une surface assez grande.
enfin, pour manipluler le tout sans prendre trop de risques, je vous conseille des gants de travail en plastique spécial résistant aux acides. Vous en trouverez assez facilement dans les magasins de bricolage.


Mode opératoire :

Placez une barre de bois en travers de votre récipient. D'un côté suspendez à l'aide d'un fil de fer de forte section la pièce à déchromer, de l'autre le morceau de plomb. Branchez la pince négative de votre chargeur sur le fil suportant le plomb, la pince positive sur celui supportant votre pièce. Branchez enfin le chargeur sur le secteur (mais ça, c'est évident.;-))

Il n'y a plus qu'à attendre tout en surveillant. Selon la taille de votre pièce et l'ampérage de votre chargeur, cela peut durer plusieures heures !

Lorsque tout le chrome ainsi que les couches inférieures de nickel et de cuivre ont disparues, rincez bien la pièce à l'eau courante, séchez puis, si la pièce est en fer ou acier, huilez-la pour éviter tout risque d'oxydation. Vous retirerez cette couche de protection avant polissage.

N.B.: un bon chromage est toujours effectué en 3 couches : on commence par une couche de cuivre, puis une couche de nickel et enfin la couche de chrome. Sinon le chrome ne tient pas très longtemps. C'est le cas des chromes chinois, pas chers mais maintenant vous savez pourquoi. ;-)
Source : http://www.eurotrabi.com/tech_dechromage.php

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »