SONOR Hilite HD 700 RM ou celle qui revient de loin... - RESTAURATION

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sebass
Gueule de bois
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

SONOR Hilite HD 700 RM ou celle qui revient de loin... - RESTAURATION

Message par Sebass »

Bonjour à toutes et à tous,

Passionné et collectionneur de caisses claires je me suis lancé depuis peu dans le nettoyage et la remise en état de belles qui avaient été mal traitées... j'ai eu mon premier cas extrême... :roll: (je précise que je ne suis pas du tout bricoleur et que c'était une première pour moi).

Je commence par la photo de la customisation faite par l'ancien propriétaire... attention pas de moqueries ou injures contre lui car il avait ses raisons... en revanche vous pouvez râler concernant la(les) manière(s) de faire !

J'ai fini la belle ce weekend et je vous détaillerais les étapes des travaux effectués au fur et à mesure !

Asseyez vous bien... voici la bête :

Image
Dernière modification par Sebass le mar. 25 juil. 2023, 10:56, modifié 2 fois.
Just simply me... :-)

soft
Conseil des sages

Re: SONOR Hilite HD 700 RM ou celle qui revient de loin...

Message par soft »

maple shell finition COW ? wozzefock ????
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

J'ai bien peur de ne pas comprendre ?

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Finition baguettes chromés pour tuning de voiture... mais c'est en dessous que se cache le pire... (mais j'avais les information avant achat).
Normalement c'est une finition RM........ Red Maple.............. du coup c'est quoi ce noir brillant...

Aller quelques autres détails en gros plans :

Image

Image

Et la vous n'avez pas encore vu le pire...

Image

Image

Image

Image

Image

Vous pouvez constater le haut niveau de finition sans déborder...

Drumatic
En plein show

Message par Drumatic »

Outch, c'est chaud. Tes photos c'est la descente aux enfers. Au début on se dit c'est quoi cet engin mais ça va c'est cool, jusqu'à la terrible chute.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Oui c'est exactement ça lol.
A chaque couche retirée une nouvelles mauvaise surprise...
Après je reprécise bien que j'étais informé et j'avais les photos détaillées.

Par contre pour un novice en bricolage j'aurai pu prendre un peu plus peur... mais bon j'étais en excès de confiance.

Voici la suite du déballage, si je peux appeler ça comme ça..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Après avoir retirer toutes les baguettes et les résidus de colle, j'ai fait un premier gros nettoyage du fut et voici le résultat

Image

Image

Image

Image

A partir de cette étape j'avoue avoir eu l'espoir de retirer uniquement les bandes noires afin de retrouver la finition laquée d'origine... (oui je sais... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu...).

Avant de me lancer j'ai donc fait des recherches sur les techniques possibles et les premiers tests m'ont fait comprendre que je n'arriverais pas à retirer les bandes de peinture noires sans produits ou techniques agressives... donc attaquer la finition d'origine en même temps...

En attendant de décider ce que j'allais faire, j'ai commencé à travailler (avec la plus grande précaution) sur l'intérieur du fut ainsi que sur les chanfreins.

Tout d'abord l'intérieur :

AVANT :
Image

Image

APRES :
Image

Image

Image

Image

Les chanfreins

AVANT :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

APRES :
Image

Image

Image

Image

Image

Et en parallèle j'ai également procéder au polissage (à la main) de tout le hardware à l'aide de pads à polir et de Belgom Chrome (j'y ai passé facile 2 à 3 bonnes heures).

Le poste de travail...
Image

AVANT / APRES
Image

AVANT
Image

APRES
Image

Image

Cerclage de frappe polishé et celui de résonance encore "brut"
Image

Les deux cerclages polishés
Image

Désolé j'ai oublié de prendre les photos de la remise en état du déclencheur qui avait lui aussi de belles traces de peinture noire...
Dernière modification par Sebass le mar. 20 juin 2023, 18:18, modifié 3 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Une fois le hardware remis en état il ne me restait plus qu'a attaquer le fut !

N'ayant jamais fait ce type de travaux j'y suis aller avec la plus grande précaution et j'ai démarré le décapage...
Encore une étape bien stressante quand c'est la premier fois... :?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le fut totalement décapé

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois décapé il a fallu attaquer le premier ponçage (à la main toujours)...
J'ai utilisé différents grains (entre P80 et P220) jusqu'à obtenir un rendu le plus uniforme possible.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A cette étape, même si le ponçage c'était bien déroulé, je pensais avoir perdu le grain et le veinage de la finition d'origine et j'étais un peu déçu (mais cela n'était que temporaire... :wink: ).
Dernière modification par Sebass le lun. 19 juin 2023, 17:49, modifié 3 fois.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Fichte, c'est digne d'une série Netflix !! C'est programmé quand l'épisode suivant !
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Comme je l'ai expliquer plus haut, je pensais (enfin espérais naïvement lol) pouvoir conserver la finition laquée d'origine et ne retirer que les bandes noires...
Ayant du me résigner à décaper et poncer le fut, il a fallu revoir mes plans et trouver quelle jolie robe j'allais lui "offrir"... :roll:

Mon but premier étant d'avoir un rendu bois naturel (avec veinage apparent) j'ai décidé de partir sur une teinture naturelle.
N'étant pas complètement fou il était clair que je n'allais pas tenter une finition laquée pour un premier gros sauvetage (on verra pour une suivante si je me chauffe un peu :rock: ).
Il était inconcevable pour moi de lui apposer un wrap

Appréciant beaucoup le rouge d'origine j'ai voulu retrouver un peu cette teinte.
Encore une fois après de nombres recherches j'ai donc choisi une teinte acajou concentrée de chez les Frères Nordin (produit naturel made in FRANCE).
Avant de me lancer je me suis abreuvé de tuto concernant la pose d'une teinture et aussi la préparation du bois (étape hautement importante au final).

Avant de démarrer la première couche de teinture il a fallu préparer le fut (et sa petite sœur est arrivée d'Allemagne au même moment).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Encore une fois j'étais un peu stressé avant de me lancer, mais quand j'ai vu le rendu de la couleur lors de la première application j'ai immédiatement su que j'avais fait mouche :coeur:

La pose se fait à l'aide de chiffons non peluchant (spécialement fait pour appliquer des teintures bois), mais il semblerait que le coton à mécher soit encore plus adapté pour cela.
La pose doit s'effectuer en cercle puis dans le sens du veinage du bois pour que la teinte pénètre bien les fibres (la préparation et le ponçage du bois en amont sont essentiels). Il est également très important de récupérer / essuyer le surplus de teinture (avant séchage) pour obtenir une teinte uniforme. Lors de la première couche j'avais justement laissé un peu trop de teinture mais je savais que j'allais faire plusieurs couches avec ponçage entre chacune d'entre elle et que cela me permettrait de rattraper les zones ayant eu trop de teinture.

C'est parti pour la première application de teinture !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ok j'en ai plein les doigts mais je vous rassure le produit étant à base d'eau il ne tache pas et il s'enlève facilement.
Dernière modification par Sebass le lun. 19 juin 2023, 17:55, modifié 4 fois.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

un professionnel de la bricosphère n'aurait pas fait mieux. bravo (x3)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Voila le résultat de la première couche après séchage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'aspect était peu uniforme et très sombre en raison des surplus de teinture que je n'avais pas correctement essuyé avant le séchage. Mais cela n'était pas très grave car j'avais prévu 3 couches de teintures avec ponçages entre chacune.

Du coup après la première teinte, ponçage avec un grain plutôt dur (P120 de souvenir)et dans le sens du veinage pour le faire ressortir (le respect du sens des fibres est très important, aussi bien au ponçage que lors de la pose de la teinte) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Sebass le lun. 19 juin 2023, 17:57, modifié 1 fois.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

soft a écrit : lun. 19 juin 2023, 15:37 un professionnel de la bricosphère n'aurait pas fait mieux. bravo (x3)
Merci merci mais attend la fin :wink: !!!

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Episode suivant...

Après la deuxième couche de teinture et le séchage, j'ai cette fois ci poncé le fut avec un grain très très fin (P5000).
Je n'ai pas pris de photo de cette étape car le ponçage est tellement fin que sur les photos cela ne se voyait pas. En revanche cela permet d'uniformiser la teinte en forçant très très délicatement sur les zones surteintées et cela donne un grain satiné au bois.

J'ai enfin passé la dernière couche et après séchage un dernier ponçage ultra fin (P7000).

Image

Image

Image

Image

Image

Voici une petite vidéo du fut : https://www.youtube.com/shorts/lWLfgQlfBr8

Avec ce rendu j'étais déjà comme un dingue en imaginant le résultat final avec l'accastillage remonté.

Prêt pour l'épode final ???

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Histoire de faire monter un peu la hype avant les photos finales voici quelques mots pour vous expliquer mon état d'esprit par rapport à ce projet.

Au départ quand j'ai vu la bête en vente j'ai voulu foncer (la fougue de la jeunesse toujours présente même à 45 ans) mais j'avais bien conscience que cela ne serait pas simple pour moi de rattraper les mauvais traitements qu'elle avait subi.
Je n'avais aucune connaissance dans le bricolage et le travail du bois avant cette restauration mais j'avais pris la confiance suite à quelques autres caisses claires que j'avais remis en état les mois précédents (mais avec fut en métal et plexi... le bois c'est bien différent...).

Je me suis tout de même lancé dans ce projet car mon positivisme intérieur m'a donner le fort espoir de réussite ! (alors que je suis pourtant quelqu'un qui doute parfois trop de mes capacités justement... paradoxe total).
Mais ce positivisme a été la clé du résultat au final !!!
Même lors d'étapes compliquées ou après de petites erreurs, je ne me suis pas laissé abattre, j'ai pris le temps de la réflexion et je me suis énormément documenter (vidéo tuto sur le bois grace à Youtube).
Bon je précise que j'avais tout de même pas mal d'idées en cas d'échec de certaines étapes (je suis un peu fou mais pas totalement inconscient non plus).

Du coup en plus de l'énorme satisfaction pour la beauté rendue à cette caisse claire j'en retire une expérience personnelle forte sur le fait de croire en soi et en ce que l'on est capable de réaliser "seul" (vive les tutos).

Donc : Croyez en vous et ne doutez pas de vos capacités !!! (c'est 50% de la réussite)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »