Comme je l'ai expliquer plus haut, je pensais (enfin espérais naïvement lol) pouvoir conserver la finition laquée d'origine et ne retirer que les bandes noires...
Ayant du me résigner à décaper et poncer le fut, il a fallu revoir mes plans et trouver quelle jolie robe j'allais lui "offrir"...
Mon but premier étant d'avoir un rendu bois naturel (avec veinage apparent) j'ai décidé de partir sur une teinture naturelle.
N'étant pas complètement fou il était clair que je n'allais pas tenter une finition laquée pour un premier gros sauvetage (on verra pour une suivante si je me chauffe un peu

).
Il était inconcevable pour moi de lui apposer un wrap
Appréciant beaucoup le rouge d'origine j'ai voulu retrouver un peu cette teinte.
Encore une fois après de nombres recherches j'ai donc choisi une teinte acajou concentrée de chez les Frères Nordin (produit naturel made in FRANCE).
Avant de me lancer je me suis abreuvé de tuto concernant la pose d'une teinture et aussi la préparation du bois (étape hautement importante au final).
Avant de démarrer la première couche de teinture il a fallu préparer le fut (et sa petite sœur est arrivée d'Allemagne au même moment).
Encore une fois j'étais un peu stressé avant de me lancer, mais quand j'ai vu le rendu de la couleur lors de la première application j'ai immédiatement su que j'avais fait mouche
La pose se fait à l'aide de chiffons non peluchant (spécialement fait pour appliquer des teintures bois), mais il semblerait que le coton à mécher soit encore plus adapté pour cela.
La pose doit s'effectuer en cercle puis dans le sens du veinage du bois pour que la teinte pénètre bien les fibres (la préparation et le ponçage du bois en amont sont essentiels). Il est également très important de récupérer / essuyer le surplus de teinture (avant séchage) pour obtenir une teinte uniforme. Lors de la première couche j'avais justement laissé un peu trop de teinture mais je savais que j'allais faire plusieurs couches avec ponçage entre chacune d'entre elle et que cela me permettrait de rattraper les zones ayant eu trop de teinture.
C'est parti pour la première application de teinture !!!
Ok j'en ai plein les doigts mais je vous rassure le produit étant à base d'eau il ne tache pas et il s'enlève facilement.
Just simply me... :-)