Restauration Sonor Teardrop
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- Donpablo
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Restauration Sonor Teardrop
Bonjour à tous, je vais vous présenter ici la restauration de ma Sonor Teardrop.
Comme d’aucuns s’en souviennent, j’ai pu grâce au forum mettre la main à vil prix sur une Sonor teardrop en juin dernier…en un état plus que moyen. J’ai donc entrepris de la restaurer.
Il s’agit d’une 20 /13/16, en 3 plis, des années 60. Les cercles et les tirants de résonnances, les sourdines internes, les badges sont manquants. Il manque aussi un cercle de GC, les embouts des pieds du tom basse.
La batterie est recouverte d’une saloperie de moumoute / moquette noire dégueulasse et puante. (mais vraiment puante, ça sentait le produit chimique toxique…).
En dessous un rodohid nacré se laisse deviner, je suis à ce moment assez excité à l’idée de le mettre à nu. On dépose l'accastillage et on commence à enlever la moquette...
Excitation d’assez courte durée, car la saloperie, en plus de puer, colle sa race…et ce qui devait arriver arriva…le rodhoid est parti avec…On continu donc à enlever le tout...
Comme vous pouvez le voir, le rodhoid a vraiment vécu, j'ai moins de regrets car je ne suis pas sûr qu'il aurait pu être sauvé...on voit bien la trace des badges, ça correspond, c'est bien une Teardrop...
Alors très délicatement, on décolle, car pour le coup je ne veux surtout pas abimer le pli extérieur...
Ça vient plutôt bien, le projet avance...je constate alors un décollage des plis sur les bords...pas de panique, on applique la méthode "soft" (ou en tout cas ce que j'en ai compris) et on profite su soleil pour laisser agir la colle...et ça marche plutôt très bien, décollement recollé...
On en profite pour travailler l'accastillage...cette batterie est taillée comme une Cadillac...je pense qu'on peut égorger quelqu'un facilement avec ces coquilles...c'est magnifique, le métal est de très bonne qualité et on arrive "assez facilement" à récupérer les chromes à la laine de fer..là encore merci au forum pour les conseils...on remplace aussi la visserie interne rouillée (que je ne pense pas être d'origine)
A présent, il s'agit de penser à rhabiller la belle... et ça tombe bien, le revêtement de batterie en moment ça me parle bien
(Un petit tour sur www.B2drums.com et vous comprendrez mieux !)
J'ai épluché les catalogues de l'époque ayant à la base l'idée de recréer au mieux un pattern proche des motifs originaux...puis en avançant sur le projet, j'ai eu envie de changer un peu les couleur...et je me suis retrouvé à réinventer le Formica (dixit mon épouse). Mais ça lui va plutôt bien au teint je trouve, donc on découpe, on colle et très vite la voilà de nouveau toute belle...on commence à placer les premières pièces d'accastillage et mon dieu que c'est beau...
Restez à traiter la question des pièces manquantes...après de rapides recherche sur le net et la consultation de ST drums.com, j'arrive au constat suivant : il sera très dur de trouver les pièces manquantes et ça coutera horriblement cher...donc je décide de refaire un "player" kit, et non pas de me diriger vers une restauration dans les règles de l'art...
Merci énormément à Carlos du Brazil pour son cercle de 16", un tour chez Buddy Drum Shop pour trouver des tirants assez longs (étrangement sur la teardrop ils sont beaucoup plus longs que sur nos batteries modernes.) J'ai pris le partie de changer aussi les tirants Sonor par des tirants neufs à têtes carrées, toujours dans l'idée de pouvoir jouer la belle. J'ai donc jeter les anciens tirants ( non je déconne...).
Dans le même ordre d'esprit , j'ai remplacer le seul cercle d'origine restant par une paire de 20" qui trainaient chez moi, et là encore tirants à têtes carrées...
Et nous voilà avec une batterie qui commence vraiment à ressembler à quelque chose !
Direction le studio photo, histoire de faire quelques belles images!
Et voilà vous savez tout !
Enfin presque...ca sonne ou pas alors ?
Et bien oui...ca sonne, et plutôt bien...mais dans un registre assez éloigné du mien, et surtout dans lequel je n'ai que peu d'expérience et d'éléments de comparaison...je dirais donc quelques banalités, comme par exemple que je l'ai chaussée de simple pli Evans, que je l'ai trouvé plus belle accordé haut, et qu'un jazeux tout en finesse serait probablement mieux lui parler que le bucheron que je suis...
Mais ça reste une très belle histoire...et merci encore au forum, car sans vous, pas d'annonce, pas de conseils, pas de cercle, bref rien du tout...
Donc merci à vous !
Comme d’aucuns s’en souviennent, j’ai pu grâce au forum mettre la main à vil prix sur une Sonor teardrop en juin dernier…en un état plus que moyen. J’ai donc entrepris de la restaurer.
Il s’agit d’une 20 /13/16, en 3 plis, des années 60. Les cercles et les tirants de résonnances, les sourdines internes, les badges sont manquants. Il manque aussi un cercle de GC, les embouts des pieds du tom basse.
La batterie est recouverte d’une saloperie de moumoute / moquette noire dégueulasse et puante. (mais vraiment puante, ça sentait le produit chimique toxique…).
En dessous un rodohid nacré se laisse deviner, je suis à ce moment assez excité à l’idée de le mettre à nu. On dépose l'accastillage et on commence à enlever la moquette...
Excitation d’assez courte durée, car la saloperie, en plus de puer, colle sa race…et ce qui devait arriver arriva…le rodhoid est parti avec…On continu donc à enlever le tout...
Comme vous pouvez le voir, le rodhoid a vraiment vécu, j'ai moins de regrets car je ne suis pas sûr qu'il aurait pu être sauvé...on voit bien la trace des badges, ça correspond, c'est bien une Teardrop...
Alors très délicatement, on décolle, car pour le coup je ne veux surtout pas abimer le pli extérieur...
Ça vient plutôt bien, le projet avance...je constate alors un décollage des plis sur les bords...pas de panique, on applique la méthode "soft" (ou en tout cas ce que j'en ai compris) et on profite su soleil pour laisser agir la colle...et ça marche plutôt très bien, décollement recollé...
On en profite pour travailler l'accastillage...cette batterie est taillée comme une Cadillac...je pense qu'on peut égorger quelqu'un facilement avec ces coquilles...c'est magnifique, le métal est de très bonne qualité et on arrive "assez facilement" à récupérer les chromes à la laine de fer..là encore merci au forum pour les conseils...on remplace aussi la visserie interne rouillée (que je ne pense pas être d'origine)
A présent, il s'agit de penser à rhabiller la belle... et ça tombe bien, le revêtement de batterie en moment ça me parle bien
(Un petit tour sur www.B2drums.com et vous comprendrez mieux !)
J'ai épluché les catalogues de l'époque ayant à la base l'idée de recréer au mieux un pattern proche des motifs originaux...puis en avançant sur le projet, j'ai eu envie de changer un peu les couleur...et je me suis retrouvé à réinventer le Formica (dixit mon épouse). Mais ça lui va plutôt bien au teint je trouve, donc on découpe, on colle et très vite la voilà de nouveau toute belle...on commence à placer les premières pièces d'accastillage et mon dieu que c'est beau...
Restez à traiter la question des pièces manquantes...après de rapides recherche sur le net et la consultation de ST drums.com, j'arrive au constat suivant : il sera très dur de trouver les pièces manquantes et ça coutera horriblement cher...donc je décide de refaire un "player" kit, et non pas de me diriger vers une restauration dans les règles de l'art...
Merci énormément à Carlos du Brazil pour son cercle de 16", un tour chez Buddy Drum Shop pour trouver des tirants assez longs (étrangement sur la teardrop ils sont beaucoup plus longs que sur nos batteries modernes.) J'ai pris le partie de changer aussi les tirants Sonor par des tirants neufs à têtes carrées, toujours dans l'idée de pouvoir jouer la belle. J'ai donc jeter les anciens tirants ( non je déconne...).
Dans le même ordre d'esprit , j'ai remplacer le seul cercle d'origine restant par une paire de 20" qui trainaient chez moi, et là encore tirants à têtes carrées...
Et nous voilà avec une batterie qui commence vraiment à ressembler à quelque chose !
Direction le studio photo, histoire de faire quelques belles images!
Et voilà vous savez tout !
Enfin presque...ca sonne ou pas alors ?
Et bien oui...ca sonne, et plutôt bien...mais dans un registre assez éloigné du mien, et surtout dans lequel je n'ai que peu d'expérience et d'éléments de comparaison...je dirais donc quelques banalités, comme par exemple que je l'ai chaussée de simple pli Evans, que je l'ai trouvé plus belle accordé haut, et qu'un jazeux tout en finesse serait probablement mieux lui parler que le bucheron que je suis...
Mais ça reste une très belle histoire...et merci encore au forum, car sans vous, pas d'annonce, pas de conseils, pas de cercle, bref rien du tout...
Donc merci à vous !
Dernière modification par Donpablo le ven. 14 oct. 2022, 14:41, modifié 2 fois.
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- Tama
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Re: Restauration Sonor Teardrop
Super reportage et superbe travail - félicitation !
- carlosdubrazil
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Re: Restauration Sonor Teardrop
Jolie, bravo.
En revanche, rassure-moi, tu as repris les chanfreins ?
En revanche, rassure-moi, tu as repris les chanfreins ?
- Donpablo
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Re: Restauration Sonor Teardrop
Les chanfreins m'ont parus pas "si mal"... j'ai vérifié la planéité des futs sur une ardoise, je les ai légèrement poncé au papier de verre mais rien de plus...c'est grave? J'aurais du ? (je peux encore remarque...)
Merci pour les conseils et les encouragements !
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Re: Restauration Sonor Teardrop
Encore une sauvée des outrages du temps. Bravo à toi et aux supers conseillers drummeriens.
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Re: Restauration Sonor Teardrop
Elle est vraiment choucarde, super boulot.
Si j'ai tout bien compris, c'est juste un adhésif ce revêtement ?
Est-il épais ou non, j'ai une mauvaise expérience avec un sparkle du style....
Si j'ai tout bien compris, c'est juste un adhésif ce revêtement ?
Est-il épais ou non, j'ai une mauvaise expérience avec un sparkle du style....
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."
- Mornagest
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Re: Restauration Sonor Teardrop
Classe, ce rhodo qui n'en est peut-être pas un ?
Je n'avais jamais fait gaffe que les Teardrop n'ont pas de renfort de chanfrein... c'est ultra risqué vu la finesse des fûts, non ?
Je n'avais jamais fait gaffe que les Teardrop n'ont pas de renfort de chanfrein... c'est ultra risqué vu la finesse des fûts, non ?
- Donpablo
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Re: Restauration Sonor Teardrop
Pour les renforts de chanfrein faut demander aux gars de chez sonor, mais à priori ils savaient ce qu’ils faisaient !
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- Donpablo
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Re: Restauration Sonor Teardrop
Le revêtement est juste un adhésif, donc assez fin…de près tu vois la moindre aspérité de loin ca faire grave le taf…l’avantage c’est que tu peux aussi facilement le poser que l’enlever…tu as toutes les infos sur b2drums.com. Après ça reste un film c’est pas un rodohid à l’ancienne, mais ce n’est pas la même démarche…en tout cas merci encore pour vos commentaires les copains !
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- Alexandre
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Re: Restauration Sonor Teardrop
Ca dépend des modéles. Les 6 plis n'ont pas de renfort et les 3 plis en ont.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.
- Mornagest
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Re: Restauration Sonor Teardrop
Logique merci pour l'info.
Re: Restauration Sonor Teardrop
Superbe taff !
C'est dingue cette manie que les gens avaient de foutre un revêtement complètement dégueulasse par dessus ces bijoux.
C'est dingue cette manie que les gens avaient de foutre un revêtement complètement dégueulasse par dessus ces bijoux.
- soft
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Re: Restauration Sonor Teardrop
le Vénilia avait l'avantage de "faire prop" à peu de frais et de relooker un rhodo qui ne laissait plus d'espoir: Quand le "white marine Pearl" sombre dans le jaune urine de chacal, que le silver sparkle a la paillette qui oxyde, ou que le rouge cardinal passe au rose bonbon pas frais qui colle, tu as suffisamment d'excuses pour faire péter le Vénilia.
les Teardrop venaient souvent en "Satin Flame": honnêtement le rhodo qui vieillit le plus mal: terne et fissuré de partout. ça laisse peu de marge de manoeuvres
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"