probleme module td12

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Julien.tardan
Porte ses flights
Messages : 22
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 20 févr. 2018, 23:35

probleme module td12

Message par Julien.tardan »

Bonjour j'ai entièrement desossé mon module afin de nettoyer les nappes de mon ecran car celui ci faiblit voire devient illisible,je pense le changer mais je ne sais pas quoi faire concernant le fil bleur/vert je ne vois pas ou il se connecte, par ailleurs ca se trouve bien les nappes roland?
merci de vos réponses
Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: probleme module td12

Message par boomfred »

Le fil bleu vert, c’est la masse / terre / ground.
Il est censé être vissé sur le châssis (métallique) de ton bazar..

Igal
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : sam. 6 mai 2023, 06:40

Re: probleme module td12

Message par Igal »

Salut.

J'ai fais une vidéo qui démontre la panne qui affectait mon td-12.


Voici la photo, après ma réparation:
Image

Si tu n'as pas abimé physiquement, les éléments intérieurs, je peux t'aider à le réparer :D

Jette un oeil sur mon trop peu detaillé tuto:
https://msxvillage.fr/forum/topic-4175+ ... php#m94635

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: probleme module td12

Message par soft »

Merci mille fois, Igal. De mon côté j'ai eu des galères d'affichage sur les antiques grooveboxes MC505: la solution était de repasser la connectique au fer à repasser, avec des résultats chaotiques. Ta bidouille est géniale.
Si j'ai bien compris, dans ton cas, le plus "sain" serait encore de changer les nappes et repartir sur de la nappe neuve, si toutefois c'est possible.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Igal
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : sam. 6 mai 2023, 06:40

Re: probleme module td12

Message par Igal »

En fait, dans le module, on peut évoquer deux type de nappes.

Le premier type de nappes regroupe les nappes visibles dès l'ouverture du td-12.
Elle sont assez classiques et peuvent être remplacées aisément avec des nappes de même format, pourvues qu'elles soient suffisamment longues.
Cependant ces nappes ne présentent pas de fragilité a première vue.
Seule l'oxidation des extrémités peut être un problème facilement identifiable et surtout réversible par un léger ponçage suivi d'un nettoyage avec du nettoyant contact, "sans résidu".

Toujours dans ce premier type de nappes, une nappe se distingue pas son double rôle, la plus étroite de ces nappes permet le raccordement de la carte contrôleuse du LCD à l'alimentation, ainsi qu'au transfert des données d'affichage.
Pour cette nappe, en plus de lui avoir imposé le même traitement que les autres, je l'ai "renversée" (tête en bas et pieds en haut) de sorte a contrarier ses plis vieux d'une quinzaine dannées.
De la sorte, si une micro cassure/fellure impactant la conductivité des signaux, cette micro cassure/fellure s'en trouverait résolue par l'effort mécanique de la fraîche contrariété qui lui est imposée par son renversement.
(Je ne suis pas certain que le problème venait de là, mais puisque cette manipulation fait partie de la double manipulation ayant permi de retrouver le bon affichage, j'ai laissé comme cela).

A mon humble avis, le problème vient des deux petites nappes en silicone distribuant les données d'affichage au LCD.

Plus précisément, dans la connexion par "socket verrouillés".
En effet, ces deux connecteurs doivent appliquer une pression par "pincement", sur ces deux petites nappes.
Cette pression s'appliquant strictement sur une minuscule zone de chaque "brin" composant les deux nappes de silicone, avec les années, les vibrations et oscillations causées par les frappes sur l'ensemble de la batterie finissent par rendre inefficace le contact devant être produit par les deux sockets.
La solution radicale, mais irréversible consiste donc a écourter la partie de la nappe entrant en bûtée contre le "fond du socket" de sorte a décaler la "coordonnée longitudinale" où s'appliquera le nouveau pincement de cette nappe.

Image
Ruduire la longueur d'un demi millimetre, de sorte a déplacer la zone de pincement produit par les "sockets verrouillables"!

Au final, mis a part des mauvaises manipulations de demontage, avec arrachement de ces petites nappes siliconnées, je pense que tous ces modules "TD-12" et "TD-20" devraient trouver une solution pour au moins les dix années à venir :)

Au plaisir :cocktail:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »