Besoin de conseils/avis svp

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
odie974
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 29 juin 2022, 12:47

Besoin de conseils/avis svp

Message par odie974 »

Bonjour à tous !
Nouvelle sur le forum, je suis à la recherche de conseils et avis concernant la batterie de mon fils.
Nous avons récupéré en début d'année une Pearl Target Junior qui avait été entreposée dans un garage humide pendant 2 ans le temps de voir si l'ado pour qui elle avait été achetée qq année auparavant, se remettait à la musique ...
Évidemment le temps et l'humidité ont fait leurs dégâts sur les chromes (je vous mets une photo du tom basse que vous puissiez vous faire une idée, sachant que la grosse caisse est plus attaquée que ça, mais que je n'ai pas pu prendre de photos potable).
Image
Mon fils voudrait essayer de "restaurer" tout ça, s'il y a possibilité de le faire, pour éviter d'avoir à racheter des cercles.
Les points de rouilles sont partout...
Je voulais y aller à la paille de fer fine, Frameto (ou équivalent) et peinture chromée mais j'ai un peu peur de me lancer ...
Je suis à l'écoute de tous conseils et/ou avis que vous pourriez me donner ...
Merci d'avance !

Edit : je précise que j'ai déjà fait une recherche sur le forum mais que je n'ai rien trouvé de probant :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par Barbabouk1 »

Bonjour,

Effectivement les cercles sont bien attaqués, il ne sera pas possible de les remettre totalement en état, mais malgré tout, il est possible de les sauver.

Le meilleur moyen c'est des les démonter et les frotter à la laine d'acier 000 (triple zéro) puis frotter (beaucoup) avec un chiffon imbiber de belgom chrome, puis un dernier cout de chiffon pour enlever le surplus et faire briller.

Ils ne seront pas comme neuf, mais auront une meilleur tête et pourront durer pas mal d'années en plus.

Bon courage. :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

odie974
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 29 juin 2022, 12:47

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par odie974 »

Le but n'est pas, effectivement, de les avoir comme neuf (je ne crois pas au Père Noël) mais d'éviter que leur état n'empire et qu'ils aient une meilleure tête
Pas besoin de produit style Frameto, selon vous (ça m'arrange) ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par soft »

Frameto tu peux t'en passer, d'autant que ça protège mais que les parties traîtées noircissent. tu grattes bien à la laine d'acier 000000000 et tu passes un ch'ti coup de WD40, c'est un produit qui a été conçu spécialement pour chasser l'humidité (WD= Water Displacement) sur les réservoirs de combustible liquide des fusées Hamérikaines. ça coûte rien, ça se trouve partout et ça sert à plein de trucs qu'on s'imagine même pas.

https://www.zonetravaux.fr/wp-content/u ... ses-fr.pdf
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

odie974
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 29 juin 2022, 12:47

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par odie974 »

WD40 oui je n'y aurais pas pensé, merci !
Je peux cumuler le WD40 au Belgom chrome ?

Oui je sais, j'en ai bcp des questions bêtes du genre :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par Barbabouk1 »

J'ai peur que le framéto ne soit pas très joli, car certes il va recouvrir les points de rouilles, mais ce sera tout moche car recouvert de peinture.

Le Belgom chrome est fait spécialement pour protéger les chromes, de ce que j'ai compris il laisse une fine pellicule sur les parties chromées et protège donc les parties nettoyées de rouiller à nouveau.
Je l'ai fait (laine d'acier + belgom chrome) sur quelques batteries et ça a toujours été nickel et propre, presqu'une seconde vie pour les parties chromés notamment les cercles.
C'est de mon expérience la meilleure solution, même si elle prend un peu de temps.

Edit: Soft est déjà passé par là :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

odie974
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 29 juin 2022, 12:47

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par odie974 »

C'est les grandes vacances, ça l'occupera et il sera fier d'avoir "retapé" sa batterie :)

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 459
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par down »

salut, je vote également pour la laine d'acier, suivi de belgom chrome, ça a fait des miracles sur ma batterie.

pour les parties trop attaqués ou le chrome est parti, un polissage en règle (400 / 600 / 800 /, etc. + pâte a polir pour finir) devrait redonner un joli brillant au cerclage (mais au prix d'un gros boulot). sinon un cercle de remplacement a pô cher en meilleur état.
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par R316 »

Pour les tirants (les grosses vis qui serrent le cercle contre la peau et le fût), ils ont l'air très attaqués. Il y a plusieurs méthodes, la plus simple étant de frotter le plus gros (toujours laine d'acier) et laisser tremper une nuit dans du liquide kivabien (cola, vinaigre blanc,...), un tour de lave-vaisselle peut aussi aider... et sinon un jeu de remplacement, c'est pas la ruine (bien vérifier le diamètre et la longueur, il existe plein de tailles différentes).

odie974
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 29 juin 2022, 12:47

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par odie974 »

Merci pour toutes vos réponses, on va tenter la laine d'acier et le Belgom chrome.
J'avais pensé remplacer les cercles au départ mais ça n'a pas l'air facile d'en trouver (j'avais posé la question à 2 grandes enseignes - w**dbrass et thom**n pour ne pas les citer) mais ils n'avaient pas de cercles compatibles (pas le bon diamètre, pas le bon nombre de tirants)
Je crois que de toutes façons on sera obligés d'y passer pour la grosse caisse (qui est passablement attaquée) mais si déjà le reste on peut limiter les dégâts ça serait chouette !
merci à tous pour vos précieux conseils en tout cas, c'est top !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par Mornagest »

Après, il faut bien garder à l'esprit que ce sont surtout des considérations esthétiques ; aucune incidence sur le son ou la solidité de l'ensemble, donc, avant d'envisager de racheter des cercles (et de perdre ses cheveux juste en voyant les tarifs), s'attaquer avec énergie et matériel adapté au nettoyage permettra de rattraper un maximum de rouille, quitte à ce qu'il reste quelques piqûres à gauche ou à droite...

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par JoXIII »

Je plussoie ce qui a été dit plus avant parce que j'utilise la même chose : laine d'acier 000 + Belgom chrome.
Une fois les tirants nettoyés, penser à mettre un peu de cire sur les pas de vis au moment du remontage.
Cette caisse claire (photo ci-dessous)est sexagénaire et elle a bien vécu (trimballée à droite et à gauche, concerts, etc...) et elle est entretenue de cette manière.
IMG_20220704_081759 2.jpg
IMG_20220704_081759 2.jpg (279.38 Kio) Consulté 941 fois
Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

odie974
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 29 juin 2022, 12:47

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par odie974 »

Magnifique cette caisse claire !
Je vais de ce pas démonter le premier tom, les vacances commencent demain, après tout ! :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par soft »

JoXIII a écrit : dim. 3 juil. 2022, 17:21
Cette caisse claire (photo ci-dessous)est sexagénaire et elle a bien vécu (trimballée à droite et à gauche, concerts, etc...) et elle est entretenue de cette manière.
IMG_20220704_081759 2.jpg

Jo
là je peux te dire que tu t'es fait arnaquer: c'est une copie philippine d'une caisse Premier: comme ils ne lisent que le tagalog qui s'écrit de droite à gauche, ils ont tout écrit faux, ils ont inondé le marché, et tu t'es fais avoir :ouui: :bellal'irish:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

odie974
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 29 juin 2022, 12:47

Re: Besoin de conseils/avis svp

Message par odie974 »

Bon ... Mon grand vient de démonter le tom basse et c'est pire que ce que je croyais :(
Alors certes c'est le plus attaqué, à part la grosse caisse pour laquelle je crois qu'on va devoir passer par la case nouveaux cercles mais c'est tellement piqué par endroit que la couche chromée est carrément partie ...
Vous croyez que je peux me contenter de laine d'acier et Belgom malgré tout ou c'est peine perdue ? :oops: :oops:

Image

Image

Image

En cliquant sur la 2ème photo, vous pouvez voir qu'il manque carrément une couche ...

Je préfère de loin l'entretien de ma flûte traversière :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »