Acoustique pièce

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Xeno
Porte ses flights
Messages : 20
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 25 juin 2017, 18:23
Matos : TD11KV, tama swingstar 80's

Acoustique pièce

Message par Xeno »

Bonjour à tous, j'aimerai réfléchir ensemble à un problème que je me coltine depuis le début, l'acoustique de ma pièce de batterie (j'ai la chance d'en avoir une déjà).

Avant de commencer je tiens à préciser que je suis un jeune qui vit encore chez ses parents qui refusent la "pièce dans la pièce" et autres travaux du style.

Ma pièce fait un peu moins de 15m2 et 2,43m de haut avec dedans un futur dressing qui prendra tout un mur, une armoire (1.96m de haut pour 1,47m de large) et deux batteries (1 acoustique et 1 électronique).

En calculant on a 14,58m2 de mur "vierge" pour appliquer un revêtement style mousse acoustique. Que me conseillez-vous ?
Je précise que l'objectif est de retirer la résonance de la pièce. Moins m'entendre serait un plus mais au vu des forums consultés c'est impossible.

Mes parents envisagent de capitonner la porte, bonne idée ? Ils ont aussi trouvé ça sur internet mais je doute fortement du résultat attendu :

https://www.alibaba.com/pla/3d-decorati ... 01EALw_wcB

J'ai entendu du homemade, des basstrap etc mais je m'y perd beaucoup j'ai besoin qu'on m'éclaire sur le sujet.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponse.

Musicalement.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Acoustique pièce

Message par Drumatic »

Tu as 2 objectifs :
- isoler phoniquement pour réduire le bruit perçu de l'extérieur : dans ton cas, c'est mort... dsl. Tu peux effectivement capitonner ta porte, mais ça revient à peu près à mettre un pansement sur une jambe de bois. Ta meilleure option reste l'electro (et un local en externe pour la batteuse acoustique)
- traiter acoustiquement pour améliorer la qualité de tes prises : vu les dimensions tu ne pourras jamais avoir un chouette son. Par contre oui tu peux envisager de mater l'acoustique avec effectivement des bass trap, panneaux absorbants, etc... Les mousses ça ne sert à pas grand chose (à part pour l'écho flottant, c'est à dire le truc le plus facile à gérer ...). Moins tu auras de réflexion, et plus tu sauras positionner les absorbants aux bons endroits pour corriger les atténuations et augmentations sur certains fréquences, et plus tu auras un son exploitable (mort quoi ...) pour apporter "virtuellement" une acoustique au mix. C'est le mieux que tu puisses faire.

Dsl si je te casse le moral ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique pièce

Message par soft »

pour tes rapports avec l'extérieur: estrade découplée, double porte, double vitrage acoustique.

pour le confort acoustique, vois d'abord dans quel endroit de la pièce tu sonnes le mieux, et apporte des correctifs en fonction. ne fais cela qu'une fois ta pièce habitée (dressing en place, garni, portes ouvertes)

à rappeler une fois encore: mater une pièce peut te faire jouer plus fort et dégrader tes rapports avec les gens de l'autre monde. méfi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Xeno
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : dim. 25 juin 2017, 18:23
Matos : TD11KV, tama swingstar 80's

Re: Acoustique pièce

Message par Xeno »

Merci pour vos réponse ! Comme précisé dans mon message, le dehors de la pièce je m'en fiche j'ai la chance d'avoir des voisin tolérants. J'aimerais juste qu'à l'interieur ça ne résonne plus, rien que de claper des mains je l'entends rebondir sur les murs. N'y a-t-il pas un moyen autre que des travaux énorme à base de double mur et portes pour réduire cet écho/cette résonance ?

Je retiens tout ce qui est basstrap et panneau absorbant, autre suggestion ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique pièce

Message par soft »

les doubles murs ne corrigeraient rien à l'acoustique du local. attends d'avoir ton dressing rempli, ça va changer la donne.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Xeno
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : dim. 25 juin 2017, 18:23
Matos : TD11KV, tama swingstar 80's

Re: Acoustique pièce

Message par Xeno »

ça marche ! En ce qui concerne les panneaux en mousse absorbante qu'on voit dans mes magasins comme leroymerlin, à oublier ?

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »