Cymbale tachée

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
douli
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 1 févr. 2020, 22:22

Cymbale tachée

Message par douli »

Bonjour,

J'ai une ride K custom hybrid, qui sonne merveilleusement bien, avec un wash léger et agréable, un ping bien défini, une cloche qui se distingue bien, et qui brille de mille feux... Je suis le plus heureux du monde avec cette ride mais...elle a une tâche, qui gâche sa beauté...

Ainsi, j'aimerais bien avoir vos conseils pour :
- enlever cette tâche
- enlever les autres petites taches (autour du K)
- bonus : enlever les logos. Est ce que vous me confirmez qu'avec de l'alcool ISO je ne vais pas bousiller ma cymbale ?

Pensez vous que les produits de nettoyage de cymbale peuvent enlever cette tâche ?

Je vous mets les.photos ici :
IMG_20210424_074041.jpg
IMG_20210424_074047.jpg
Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
yugo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : mar. 26 août 2008, 00:48
Matos : Ludwig classic / premier artist / cc ludwig / zildjian K, paiste giant beat / Td9
viewtopic.php?f=73&t=48342
Localisation : Lille

Re: Cymbale tachée

Message par yugo »

Salut il y a plein de sujet là-dessus, que tu trouveras en utilisant la fonction recherche du forum. Tu trouveras toutes les réponses c'est garanti !
Bonnes recherches

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cymbale tachée

Message par soft »

j'ai bien peur que tu ne puisses pas faire grand chose: ces taches noires sont profondément gravées dans le métal, ma première date de 1969 sur une Avedis: le bassiste avait trouvé fun d'y allumer une "swan match" , laissant une trace noire permanente et je n'ai jamais trouvé de procédé pour l'enlever sans poncer le métal.

pour positiver, cette cymbale m'a été volée en 75 et j'ai pu la retrouver quelques années plus tard en l'identifiant grâce à cette marque.

la plupart du temps ce sont des gouttes acides qui tournent au vert de gris, enlevant de la matière cuivre; une fois le cuivre converti en sulfate il laisse un manque de matière irrécupérable.

depuis, après plusieurs autres cas de taches noires, j'ai essayé des nettoyants cymbale, des désoxydants, des recettes de grand mère, l'inestimable Décap'four; les taches pâlissaient, mais restaient toujours bien visibles. j'ai lâché l'affaire. Ton cas est encore plus délicat étant donné la finition mate de cette cymbale; limite si ça avait été sur la partie brillante, en ponçant et en lustrant tu aurais pu espérer sauver l'animal, mais là, pour moi c'est plié. faudra faire avec.

en ce qui concerne les logos: trouve un solvant qui ne réagisse pas avec cuivre-étain-argent (google est ton ami) toutes les encres ne sont pas semblables, même à l'intérieur d'une même marque ou d'une même cymbale.

l'alcool ISO n'a qu'un seul inconvénient: il ne se boit pas. si tu en as sous la main tu peux essayer; de même l'alcool à brûler, l'essence F, parfois le décap four (sur certaines K, pas toutes)

bon bricolage.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 459
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: Cymbale tachée

Message par down »

Perso j'aime bien avoir du matos propre comme un sou neuf, mais franchement si elle sonne bien, laisse la telle quelle. Ce serait dommage de perdre en qualité sonore au profit du look.
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Cymbale tachée

Message par Dic »

Salut !
la réponse à tout est : la meuleuse :rock:
c'est une tache style "croute" ou plutot de l'oxydation ? tu sais de quoi ça vient ? sueur ? goutte de rhum de ce satané bassiste ?

douli
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 1 févr. 2020, 22:22

Re: Cymbale tachée

Message par douli »

Salut !
C'est une tache qui ressemble plus à de l'oxydation. Quand on passe le doigt c'est bien lisse. Je ne sais pas ce qui a pu provoquer cette tâche, on voit clairement une goutte, mais je ne comprends pas d'où elle peut venir...

C'est vrai qu'il existe de nombreux sujets sur le nettoyage de cymbales, mais j'ai l'impression que chacun y va de sa petite recette de grand mère, et j'ose pas trop me lancer sans avoir une confirmation sur mon cas (cette cymbale, cette tâche).

Bon bah vous m'avez convaincu de ne rien faire. C'est vrai que ce serait trop triste d'altérer le son pour une bête tâche, surtout que même tachée elle a de la gueule cette ride !

Merci pour vos conseils/retours !!

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »