patinage artistique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

patinage artistique

Message par soft »

On va faire court: j'achète à Mistersound un vénérable engin qui a tout connu, et dont l'état laisse perplexe: une Tama BR425 début 90's, intraçable sur les catalogues en ligne; Un truc certain: les petites coquilles tubulaires carrées n'ont pas duré longtemps, un an ou deux grand maxi; en fait c'est la première que je voyais à la vente; c'est un fût brass d'Artstar ES avec 10 tirants contre huit à l'Esprit

P1190912.JPG


j'ai eu envie de lui faire un relooking poitevin, une patine qui soit moins crapoteutte, des cercles avec plus de chrôme que de rouille, un badge qui ressemble moins à notre vénéré ex commandatore Francesco Hollando, bref fallait que ça change.

j'ai repimpé en gros le fût au belgom chrome, sans forcer; il restait plein de chiures de mouches d'oxydation dues à la post-ménopause,

P1190909.JPG
après avoir extrait délicatement le badge et son évent,

P1190912.JPG

P1190920.JPG

j'ai protégé l'intérieur en scotchant un gros film plastique,
P1190922.JPG

et j'ai entamé un processus d'oxydation chelou: j'ai enfermé sous une résille plastique les abattis d' un gros oignon qui n'avait plus rien à attendre de la vie,

P1190923.JPG


j'ai entouré ça d'un gros tissu rouge trempé dans l'ammoniaque, enveloppé le tout dans du bulpack, fourré le tout dans un sac ED (très important), autant que possible bien étanché, en compagnie d' un récipient contenant une éponge gorgée d'ammoniaque
P1190927.JPG
P1190926.JPG

au bout de 24 heures j'ai injecté à la seringue de l'ammoniaque dans le tissu (vaut mieux faire envie que pitié), et j'ai remis le tout dans le coffre de la Clio, en plein soleil, pendant une bonne seizaine d'heures.

ben après on démoule, et on a un truc tout bleu indigo avec des oignons collés partout






P1190941.JPG



intéressant

on vire l' oignon à la brosse à dents sous le robinet, et on contemple: c'est carrément bleu-vert partout, c'est moyen.
P1190942.JPG

on re-brosse sérieux et on re-contemple, puis on prend la laine d'acier et tout de suite le côté bronze prend une lueur sympatoche; Zyva, on passe tout sérieux à la laine d'acier et on découvre que certaines parties glauques cachaient un éclat super interessant contre le fond brun-noir;

P1190963.JPG



on essaye d'harmoniser un peu le tout, on remonte, on pose le badge, et on se dit que ça aurait pu être pire..


P1190969.JPG
P1190970.JPG
P1190981.JPG
P1190988.JPG


les dernières photos sont prises soleil couchant, lumière orangée. globalement, en vrai ça ressemble plus à une black beauty qu'à une marron beauty.

un gros disclaimer: l'oignon ça pue, l'ammoniaque ça superpue, les deux ensemble c'est insoutenable

en vrac: des photos qui veulent vivre leur vie:
P1190912.JPG
P1190920.JPG
Pièces jointes
P1190974.JPG
P1190960.JPG
P1190936.JPG
P1190932.JPG
P1190927.JPG
P1190919.JPG
P1190918.JPG
P1190914.JPG
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 773
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: patinage artistique

Message par Bat'eure »

Tout simplement génial :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: patinage artistique

Message par Dic »

chapeau l'artiste :D

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: patinage artistique

Message par boomfred »

Quel talent.
Comme quoi, ces confinements ont du bon : ça aiguise le sens artistique dans les marais.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: patinage artistique

Message par Mornagest »

Est-ce que ça marche aussi avec des échalotes ? Histoire de varier les goûts pour la salade...

Est-ce que le son est meilleur une fois la caisse assaisonnée ?

Très joli résultat, blagues à part.

(l'acétate d'ammonium, ça pue encore pire)

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1426
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: patinage artistique

Message par Olived »

Un vrai joaillier ce soft tout doucement et tout en douceur. Propose là à Murdoch.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: patinage artistique

Message par soft »

les échalotes grises je garde ça pour un projet plus intimiste: tu sais que la grise se fait rare et échauffe de peur; elle est si délicate et sensible.

j'ai zappé la photo du badge: poncé au 2000 à la cale, une passe de vernis pour la protection, il a tout de suite meilleure mine:
P1190925.JPG
les oignons étaient bleu foncé à la sortie, surement du à leur teneur en soufre. l' oxydation a été la plus forte sur le pourtour des morceaux, et les "à plat" ont protégé l'aspect laiton. au séchage, tout l'indigo/prusse a viré turquoise, en un mélange de sulfate de cuivre et de verdigri comme disent les habitants de Robinetteland (le second prénom de Biden est Robinette: ça ne s'invente pas), .
Au départ j'avais envie de petites feuilles d'érable et de samares , mais les mortes de l'année dernière étaient toute pourrites et celles de cette année trop vertes. il y avait aussi la solution des graminées, mais c'est pareil: trouver de la folle avoine en cette saison c'est mission impossible: deux mois trop tôt..

je crois que je vais re-tenter l'expérience avec une autre base graphique: des spaghettis, des fusilli, des pâtes à potage vintage (avec les lettres, les navettes ou les petites étoiles), et des ingrédients comme la moutarde, le vinèg' le kachteuppe ou la sauce soja. le problème majeur étant de trouver un donneur d'organes! une free floating brass pourrie ? à vot' bon coeur m'sieudam'

Attends, Olived! elle n'est même pas accordée, et puis surtout elle me plait bien.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein rappel
Messages : 1850
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Signia Cherry Ludwig K et Triple Maredsou
Localisation : Naoned

Re: patinage artistique

Message par pambajam »

super taf !!!
d'où sors tu tes connaissances en chimie ?
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: patinage artistique

Message par soft »

pambajam a écrit : ven. 23 avr. 2021, 07:49 super taf !!!
d'où sors tu tes connaissances en chimie ?
à l'école, des fois j'ai appris des trucs, et des fois ça me sert, le sulfate de cuivre, en particulier, parce que la couleur est tiptop. j'étais quand même une sérieuse tache en physique-chimie: à part celui de "Matching Mole" je n'ai jamais pu comprendre le concept de mole, Quant aux maths, c'est pareil: les calculs différentiels et les intégrales conserveront à jamais leur mystère.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein rappel
Messages : 1850
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Signia Cherry Ludwig K et Triple Maredsou
Localisation : Naoned

Re: patinage artistique

Message par pambajam »

moi j'ai fais D je ne me souviens de rien :)

en tout cas c'est chouette ce tuning bravo
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: patinage artistique

Message par vintage »

Cet homme est génialement fou !
...mais je n'irai plus jamais manger de soupe à l'oignon chez toi :mrgreen:


J'ai déjà utilisé ce procédé d'ammoniaque (mais sans oignon) pour revieillir des cymbales, c'est assez bluffant... Très belle effet sur cette CC

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: patinage artistique

Message par Mornagest »

Au labo, on prépare souvent des solutions de sulfate de cuivre (pentahydraté ; le nonahydraté est bêtement blanc), et c'est typiquement ce joli bleu schtroumpf qui le caractérise.

Sans le savoir, tu as recréé un procédé de production industrielle de la bouillie bordelaise : faut juste réquisitionner tous les instruments en laiton du monde et produire de l'oignon en pagaille, mais ça peut le faire :D

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: patinage artistique

Message par Tama »

Excellent ! Vraiment top.

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: patinage artistique

Message par olive bleue »

Elle est belle! Très réussie. J'aime bien l'effet que les morceaux d'oignons découpés en virgule ont laissés. Chapeau!

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: patinage artistique

Message par mistersound »

C'est assez roots, c'est beau. Vu le prix d'un fut loud patiné sans oignon juste par le temps , elle serait belle aussi, avec sin oxydation natutelle (bière et sueur).
Bon déjà les cercles bien en vie dont tu l'as équipée changent la dame.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »