Combien de mètres carrés de rhodoid ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Louis61
Sound check...
Messages : 184
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Combien de mètres carrés de rhodoid ?

Message par Louis61 »

Salut a tous ,

Je suis en train de me renseigner pour remettre tout un rodhoid sur une 20*14 13*09 16*16 si je me trompe pas.

Je me demandais combien il fallait compter en mettre carre de rodhoid , histoire d'estimer le coût de l'opération.

Si vous pouvez m'aiguiller , merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Combien de mettre carre de rodhoid?

Message par soft »

déjà ça dépend si c'est de la feuille ou du rouleau, et en fonction de ça tu prends un carnet quadrillé et tu fais tes simulations graphiques: tu auras de la perte, mais à moins de se la jouer "Super Rat", ça te donnera une très exacte approximation de la manip. tu peux enlever un bon centimètre sur la profondeur de chaque lé, genre la grosse caisse tu comptes 15,5", et non 16: parfois ça peut te faire gagner une feuille. compte trois bons centimètres pour le recouvrement, surtout si c'est du Delmar.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Combien de mettre carre de rodhoid?

Message par Louis61 »

Merci soft,

Je vais faire mon petit calcul, c'est pour une éventuelle teardrop, je ne vais pas faire le rat .

khreun
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : dim. 8 oct. 2017, 15:04

Re: Combien de mettre carre de rodhoid?

Message par khreun »

image.png
image.png (100.06 Kio) Consulté 557 fois
facile avec sketchup GC 0,65 M2 TOM 0,24 M2 TOMBASSE 0,52
calcul sans recouvrement

cdt
Rémi

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Combien de mettre carre de rodhoid?

Message par soft »

khreun a écrit : sam. 17 avr. 2021, 07:41 image.png
facile avec sketchup GC 0,65 M2 TOM 0,24 M2 TOMBASSE 0,52
calcul sans recouvrement

cdt
Rémi
c'est bien gentil mais ça ne te dit pas comment tu organises tes découpes sur les feuilles ou sur le rouleau, ni combien de chutes tu vas avoir, et si tu vas pouvoir les réutiliser, et c'est ce qui est important.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Combien de mettre carre de rodhoid?

Message par vintage »

soft a écrit : sam. 17 avr. 2021, 07:57
khreun a écrit : sam. 17 avr. 2021, 07:41 image.png
facile avec sketchup GC 0,65 M2 TOM 0,24 M2 TOMBASSE 0,52
calcul sans recouvrement

cdt
Rémi
c'est bien gentil mais ça ne te dit pas comment tu organises tes découpes sur les feuilles ou sur le rouleau, ni combien de chutes tu vas avoir, et si tu vas pouvoir les réutiliser, et c'est ce qui est important.
Tu as raison Soft mais c'est tout de même la bonne réponse à la question posée :mrgreen: puisque Louis souhaitait connaitre le nombre de m2...
En fait Louis, il ne faut pas raisonner en m2 mais plutôt en "feuille de rodhoïd", car il est généralement vendu en feuille de 24'' x 54'' ou 60 x 137 cm... Pour tes 3 fûts (inlay de cercles GC inclus) il te faut 2,5 feuilles, ton projet nécessite donc d'acheter 3 feuilles ...et comme l'a judicieusement proposé Soft, si c'est une 1ère pour toi, tu as tout intérêt à réfléchir/préparer préalablement tes découpes sur une feuille quadrillée...

khreun
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : dim. 8 oct. 2017, 15:04

Re: Combien de mettre carre de rodhoid?

Message par khreun »

ça m'apprendra à me mêler...

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Combien de mettre carre de rodhoid?

Message par Louis61 »

Merci à tous,
Et oui khreum réponds exactement à ma question.
Vintage me corrige sur la réflexion .
Soft m'aiguille sur comment bien calculer et me préparer.

Ce forum est parfait !

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Combien de mettre carre de rodhoid?

Message par Fanch »

Histoire de rajouter au merdier, il se trouve que certains revêtements cheap sont vendus au ml sur une largeur de 1,1 m(de mémoire).
C'est le cas notamment du Taïwan noir chez St drums.

Tu pourrais te dire qu'une teardrop mérite mieux que du cheap, mais si c'est ton premier et si es aussi radin/etourdi/peu méticuleux que moi, c'est pas forcément con de commencer avec un cheap. :mrgreen:

D'autant que les un peu moins cheap sont parfois livrés sans film protecteur et/ou abîmés.
Et que le cheap peut parfois rester classe, même sur une vieille mémère.

download/file.php?id=3302&mode=view
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Combien de mettre carre de rodhoid?

Message par soft »

Fanch a écrit : sam. 17 avr. 2021, 13:12 il se trouve que certains revêtements cheap sont vendus au ml sur une largeur de 1,1 m(de mémoire).
C'est le cas notamment du Taïwan noir chez St drums.
download/file.php?id=3302&mode=view
perso j'ai un rouleau de Taiwan grenat sparkle en 76 de large;

choisis ton modèle, de préférence non-strata (oyster), et fais tes calculs en fonction des tailles disponibles.

sur une majorité de grosses caisses on trouve un morceau de lé au dessous pour compléter une feuille trop courte; si tu fonctionnes avec des feuilles tu n'auras pas d'autre choix, par contre si tu te la joues rouleau et que tu prends d'entrée toute la longueur du lé de ta grosse caisse, tu risques d'avoir pas mal de perte.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Combien de mètres carrés de rhodoid ?

Message par Louis61 »

Merci à vous , alors justement je voudrais un oyster.
J'ai fait mes petits calcul à la louche chez St drum ça me reviendrai autour des 300 euro sans la colle ni le frais de port si y a .

Du coup je ne m'y retrouve pas vraiment...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Combien de mètres carrés de rhodoid ?

Message par boomfred »

C’est dans ces eaux-là pour du Delmar, oui.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Combien de mètres carrés de rhodoid ?

Message par soft »

Louis61 a écrit : lun. 19 avr. 2021, 18:08 Du coup je ne m'y retrouve pas vraiment...
c'est marrant, on arrive aux mêmes conclusions; ce qui fait que mes chutes Delmar je les découpe format enveloppe La Poste, ça fait des cadeaux de Noël cleans et classieux: au moins on voit tout de suite que je ne me fous pas de la gueule du destinataire.

le black oyster c'est 150€ le mètre carré porc qu'on prie: deux fois le salaire mensuel d'un Cambodgien campagnol. c'est obscène.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »