Transformation de tom concert en floor tom

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

Ne trouvant pas de 16" pour compléter ma ludwig black cortex 70 en 6 plis, acheté fut après fut, j'ai craqué pour des futs concerts de la meme marque et époque en super état. Je compte donc transformer le 16 et le 14 avec un coté réso en me servant de la quincaillerie des deux autres.
Ça fera un floor plus court puisque c'est un 16x14 mais ça ira, il y a dans mon set actuel un 18 juste après pour le bon gros grave et j'avais jusqu'a present le 14 rack en position floor...
Pour percer ça devrait le faire sans trops d'angoisse mais c'est plutot de retirer la protection riveté sur le chanfrein, heureusement existant, de l'enlever sans bousiller qui m'inquiete. Si vous avez l'expérience de la chose et/ou des conseils, je suis toutoui !
https://www.dropbox.com/s/ggf6w3vtyck3j ... t.jpg?dl=0
Vincent

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

Je me réponds n'ayant aucune patience ;)
Donc j'ai attaqué le 16, chuitropunfou ! ;)

Pour virer les rivets c'est comme sur n'importe quel rivet en prenant soin un minimum pour ne pas attaquer le bois; donc mèche à métal et perceuse et gansaille jusqu'à ce que le rivet cède. Avec une petit cale en bois et un petit marteau j'ai poussé la ferraille en tapant sur son extrémité et c'est venu assès facilement. J'avais peur que ce soit collé mais heureusement ça ne l'est pas. Les bouts de rivets dans le bois restant je les ai simplement limé à fleur pour ne pas qu'il accroche la peau, ça a rayé le rhodo mais c'est la partie que le cerclage occupe. J'aurai peut être du virer ce morceau de rivet mais je me suis dit qu'un trou était moins solide que ce bout de rivet pour le chanfrein. Je vais un peu poncer les chanfreins pour aplanir et lisser. Il ne me restera plus qu'à percer.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par boomfred »

Il y a un (petit) risque que la vibration du fût fasse bouger le reste de rivet dans le bois.
Tu pourrais envisager de virer le métal au profit du collage / limage d’un tourillon de bois du bon diamètre.
Bon, voilà quoi.

Et ouais, ces fûts concerts sont plus courts, il me semblait bien,

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par Mornagest »

À part pour l'esthétique, est-ce que la longueur d'un tom concert a de l'importance ? J'imagine que ça dépend du diamètre (plus il est important, moins la longueur va influencer sur la fondamentale), mais bon, c'est de la théorie théorique.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par boomfred »

Il veut le fermer je te rappelle, avec une deuxième peau, et là, ça aura de l’importance.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

boomfred a écrit : mar. 16 févr. 2021, 14:13 Il y a un (petit) risque que la vibration du fût fasse bouger le reste de rivet dans le bois.
Tu pourrais envisager de virer le métal au profit du collage / limage d’un tourillon de bois du bon diamètre.
Bon, voilà quoi.

Et ouais, ces fûts concerts sont plus courts, il me semblait bien,
mmmmh pas faux...
J'en ai retiré un pour voir, ça m'a pris trois plombe et scié mes nerfs, j'ai abimé le rhodo et le trou doit bien manger trois quatre plis.
Je verrai avec le temps mais les bouts restant sont bien enfoncé quand même, ils sont fermement installé, je vais les laisser pour l'instant.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

boomfred a écrit : mar. 16 févr. 2021, 14:33 Il veut le fermer je te rappelle, avec une deuxième peau, et là, ça aura de l’importance.
oui ce serait moins généreux en grave, c'est con moi qui aime les floor moelleux... mais parait il plus facile à régler.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par Mornagest »

Oui, oui, j'ai bien saisi le but de la manip, mais je posais la question pour les toms concert qui le restaient ^^

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

J'ai pu finir le 14 en empruntant le cerclage d'une caisse claire 10 tirants, car il y a 10 tirants sur le 14 le 15 et le 16. A part sur un tirant un chouille en biais je m'en suis pas trop mal tiré, juste un seul éclat sur le bois, malgré l'adhesif papier collé sur les deux faces. J'aurai d'ailleur peut être du percer par l'interieur.
Le son est plutot cool completement fidèle à son origine même si je sens qu'un aplanissement serait certainement bienvenue, il y a des harmos vibrante à faible tension qui me semble venir de l'imprécision du fut... (aplanissement est ce que ça se dit, en tout cas c'est dit)
Quel grainage faut il pour planéifier ? J'imagine qu'il faut un grain fin pour ne pas trop entamer sans devoir refaire le chanfrein ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par boomfred »

Je ne sais plus quel grain c’est (120 ?) mais je le souviens très bien avoir pris avec Soft de grands rouleaux de papier de verre de type industriel chez un gars au sud de Poitiers. Le papier est franchement épais, rigide, il faut s’employer pour qu’il accepte de rester sur le marbre. Ensuite en revanche, c’est un bonheur : en deux passes et demi, le fût est plan.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par soft »

vincent sermonne a écrit : mar. 16 févr. 2021, 16:57
Quel grainage faut il pour planéifier ? J'imagine qu'il faut un grain fin pour ne pas trop entamer sans devoir refaire le chanfrein ?
pour moi le planage n'empêche pas le rechanfreinage: une fois plané ton arête va avoir des à-plats de 1 ou 2 mm: tu peux bien sur les garder, mais si tu veux faire plaisir à ton fût, fais en sorte que ce soit raisonné.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

soft a écrit : mar. 16 févr. 2021, 18:14
vincent sermonne a écrit : mar. 16 févr. 2021, 16:57
Quel grainage faut il pour planéifier ? J'imagine qu'il faut un grain fin pour ne pas trop entamer sans devoir refaire le chanfrein ?
pour moi le planage n'empêche pas le rechanfreinage: une fois plané ton arête va avoir des à-plats de 1 ou 2 mm: tu peux bien sur les garder, mais si tu veux faire plaisir à ton fût, fais en sorte que ce soit raisonné.
eh oui... bon je vais voir autour de moi si je trouve un artisan du bois qui, je suppose, doit pouvoir faire un chanfrein propre. Je veux bien l'adresse du grand papier de verre siouplai msieur !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

boomfred a écrit : mar. 16 févr. 2021, 17:41 Je ne sais plus quel grain c’est (120 ?) mais je le souviens très bien avoir pris avec Soft de grands rouleaux de papier de verre de type industriel chez un gars au sud de Poitiers. Le papier est franchement épais, rigide, il faut s’employer pour qu’il accepte de rester sur le marbre. Ensuite en revanche, c’est un bonheur : en deux passes et demi, le fût est plan.
120 ??? waouw c'est pas vraiment fin en fait ! Bon ben je vais chercher à la dimension de ma plaque à induction, ça fait un beau marbre ! ;)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par Mornagest »

J'avais œuvré avec du 80 pour attaquer franchement (des chanfreins déjà bien amochés, certes). Ça a l'avantage d'être très rapide, et avec un petit coup de défonceuse pour refaire le tout comme il faut, tout roulera nickel.

10 tirants pour le 14", c'est pas si fréquent que ça :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par soft »

vincent sermonne a écrit : mar. 16 févr. 2021, 18:48

120 ??? waouw c'est pas vraiment fin en fait ! Bon ben je vais chercher à la dimension de ma plaque à induction, ça fait un beau marbre ! ;)
tout dépend de la pression que tu exerces. si tu veux le numéro du mossieur papier de verre je te file ça en MP, par contre je ne te garantis pas qu'il aura le grain que tu veux: quelques rapaces sont passés avant toi. :mrgreen: :ouui: c'est du papier epoxy qui se vend dans le commerce dans les 300 boules le rouleau, et là tu l'auras à mois de 20€; l'explication est que ces bandes ont une dizaine d'années, bien qu'absolument neuves, et que les professionnels n'ont pas confiance dans la fiabilité du raccord collé pour boucler le rouleau: si ça se met à se déchiqueter une fois que c'est sur la ponceuse et que tu es en train de poncer une table en fin placage de bois précieux, tu risques de regretter très beaucoup :( :( :evil: ; par contre pour l'usage que nous en avons c'est plus que Byzance: la qualité est royale, tu peux poncer toutes les grosses caisses de chez Thomann.et ton papier sera toujours comme au premier jour.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »