Transformation de tom concert en floor tom

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

Mornagest a écrit : mar. 16 févr. 2021, 19:10 J'avais œuvré avec du 80 pour attaquer franchement (des chanfreins déjà bien amochés, certes). Ça a l'avantage d'être très rapide, et avec un petit coup de défonceuse pour refaire le tout comme il faut, tout roulera nickel.

10 tirants pour le 14", c'est pas si fréquent que ça :)
Tu fais le chanfrein à la défonceuse ? J'ai jamais touché une défonceuse mais j'ai des connaissances qui ont çà...
Je pensais que c'était une toupie à l'angle désiré, une fraise qui sort d'un plan de travail...
Oui les 10 tirants sur le 14 c'est surprenant, mais sur le 16 aussi. Mes autres floors 16 n'en ont que 8... Je ne serai dire quel avantage ça peut avoir... précision d'accordage pitetre...
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par Mornagest »

La toupie, c'est juste une défonceuse placée sous table. L'inconvénient, c'est que c'est beaucoup plus dangereux... faudrait pas mettre le doigt sur la fraise qui tourne, sans quoi, ça fera de la gelée (mais pas aux fraises, hélas).

J'ai une défonceuse, donc je m'en sers :) mais d'aucuns refont les chanfreins à la main. J'ai aucune compétence là-dedans, je leur laisse volontiers cet art !

Davantage de tirants, ça rend l'accordage plus précis, mais ça neutralise un peu plus le sustain du fût (théorie, tout ça). Mais c'est sympa à regarder, quoiqu'il en soit, et c'est plus rare, certainement.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

Bon avec le 16, même si j'ai super bien réussi le perçage et que tout est bien droit, c'est vraiment pas terrible; le fut est doit être ovalisé, le contact de la peau avec le chanfrein est complètement irrégulier, même le cerclage est pas pil-poil aux dimension, c'est chelou je dois forcer la peau pour qu'elle rentre dans le cerclage. J'ai retiré un centimetre de rhodo du bord qui était complétement au niveau du chanfrein et frotté la peau, d'ailleur comme sur les autres futs, j'ai un peu poncé. Il y a peut être du mieu mais c'est pas terrible terrible non plus. Une fois installé, sans avoir encore deux coté, ça sonne comme une Maxwin... Je suis un peu refroidi... Je vais essayé avec le 15...C'est dingue mon histoire avec ce 16 introuvable. Heureusement le 14 n'est pas trop mal mais ça fait un peu cher pour seulement un 14.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par soft »

les fûts concert polygonaux mous sont la règle: au conservatoire local ils ont une paire de Ludwig 10 et 12 complètement à l'ouest, et perso j'ai 6" 8" et 10" Gretsch c'est pas mieux.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

Est ce normal que le chanfrein, la pente, n'est que d'un seul coté ? L'arrête extérieur est en angle droit, c'est pas un peu arrondi en principe ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par soft »

sur le côté ouvert?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

sur les deux... mais à y regarder de plus prés en effet le coté frappe a une minuscule courbe que le coté ouvert n'a pas. Je fait une photo:

https://www.dropbox.com/s/kw81cav36uzvr ... 5.jpg?dl=0

C'est le coté frappe
Vincent

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par boomfred »

Tu peux refaire les chanfreins et retirer un pouce de rhodo. Ça aidera un peu. Ensuite, tu as la « chance » (tout est relatif) d’avoir un ovale du côté résonance. Une Remo Classic Fit t’aidera à obtenir un accordage correct. Tu peux aussi essayer la série American Vintage de chez Aquarian mais elles n’existent que sablées, je crois.
Le 14 et la grosse caisse de la Radio King sont ovalisés, je m’en suis sorti comme ça.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

Tin je peste, même verdict avec le 15 mardre de mardre !!! Dans le doute je suis allé au local pour essayé le 14.. ouille !!!
Il est largement en dessous. Même jus, même grain de son heureusement, mais un sustain hyper court et ça broute dés que je détend un peu, il est super dur à régler. J'espère en refaisant les chanfreins et le "planage" récupérer un peu d'espoir... J'ose pas filer ça au menuisier du coin... peut être à tord. Art Custom est trop cher et jamais disponible quand j'ai essayé de communiquer, dommage il est de mon coin et j'ai cru comprendre que c'était un bon...
Vincent

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

boomfred a écrit : mer. 17 févr. 2021, 18:12 Tu peux refaire les chanfreins et retirer un pouce de rhodo. Ça aidera un peu. Ensuite, tu as la « chance » (tout est relatif) d’avoir un ovale du côté résonance. Une Remo Classic Fit t’aidera à obtenir un accordage correct. Tu peux aussi essayer la série American Vintage de chez Aquarian mais elles n’existent que sablées, je crois.
Le 14 et la grosse caisse de la Radio King sont ovalisés, je m’en suis sorti comme ça.
Ah bon plan la Remo Classic fit, Merci !!
Vincent

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par soft »

pour planer il te faut d'abord un plan de référence et un rabot ou une râpe à bois, une cale rigide et un bout de papier de verre: c'est hyper facile: pas besoin d'avoir un C.A.P de plombier-zingueur pour s'en sortir. pour chanfreiner, si c'est plus facile à la défonçeuse, tu peux très bien le faire avec les moyens du bord: un compas, une râpe, une cale souple et du papier de verre.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

soft a écrit : mer. 17 févr. 2021, 18:50 pour planer il te faut d'abord un plan de référence et un rabot ou une râpe à bois, une cale rigide et un bout de papier de verre: c'est hyper facile: pas besoin d'avoir un C.A.P de plombier-zingueur pour s'en sortir. pour chanfreiner, si c'est plus facile à la défonçeuse, tu peux très bien le faire avec les moyens du bord: un compas, une râpe, une cale souple et du papier de verre.
J'ai la disposition d'une tolle de 12 mm d'épaisseur de 1m sur 1m qui pourrait faire un marbre et j'espere une réponse de mossieur papier de verre. Par contre la manipulation d'un rabot et d'une défonçeuse malheureusement j'ai peur d'être un trop mauvais client, j'en ai jamais touché de ma vie... Pour avoir vite fait regardé sur youtrucmuch rayon bricoleur de l'impossib, je ne vois pas comment utiliser la défonceuse pour faire un chanfrein ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par Mornagest »

Il faut utiliser une fraise idoine : angle à 30, 45 ou autre degrés que tu veux, arrondie... en fait, c'est la forme de la fraise qui définira celle de ton chanfrein.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fonceuse#Fraise tu as différents profils présentés sur cette page :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par soft »

c'est une fraise à roulement: l'extrémité de la fraise se termine par un petit roulement sur lequel vient s'appuyer le bord interne du fût: seul ce qui dépasse entre le roulement et la table sera enlevé. super secure.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Transformation de tom concert en floor tom

Message par vincent sermonne »

...J'ai peur.... je vais acheter une défonceuse... rien que le nom ça donne envie ;)
Vincent

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »