Butée Caroline

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Butée Caroline

Message par soft »

j'ai bidouillé une butée de Caroline ASBA pour un pôv' gars en galère de pièces, en mode empreinte/moule. j'ai fait fondre des bâtons de pistolet à colle, puis noyé la butée originale dans le liquide, j'ai laissé refroidir, démoulé puis rempli le moule de mastic epoxy bi-composants, genre pâte répar'tout, en insérant une vis pour le serrage, comme sur l'original.

un ch'ti coup d' Hammerite pour faire chouli, et celui qui sait pas il voit pas.

j'ai constaté la misère noire du catalogue Julien: leur peinture martelée n'existe plus qu'en bombe, et en gris clair. Pour le reste on ne trouve plus que de l' Hammerite qui est aussi martelée que moi je suis eskimo.

tout fout le camp ! :|

Si vous connaissez des pélos en recherche.................................
Pièces jointes
P1190618.JPG
P1190616.JPG
P1190614.JPG
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Butée Caroline

Message par boomfred »

Bravi.
Et comment tu démoules c’t’affaire en préservent eul’ moule ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Butée Caroline

Message par soft »

je passe d'abord sur la pièce un coup de lubrifiant à sec PFT. les bâtons de colle ont une certaine souplesse à froid: je coince un côté du moule dans l'étau et je tords doucement le moule jusqu'à ce que ça commence à décoller, puis je fais tourner le moule en continuant à patouiller, jusqu'à ce que ça finisse par viendre; ensuite c'est au tour du moule de recevoir une pétée de PFT avant l'application du mastic. Il faut compter pas loin d'un boudin entier de mastic (90%) pour refaire la pièce.

par chance pour le mastic je suis tombé sur une promo du magasin Shopix: deux achetés=deux gratuits: 8,80€; des trucs sans marque; dans le mag d'en face (un déstockeur), le boudin Pattex simple est à 9,70€!

pas mécontent de la manip, par contre j'ai niqué une casserole et je ne vois pas comment dissoudre cette colle: même l'acétone reste insensible.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Butée Caroline

Message par Mornagest »

Faut insister un peu, avec l'acétone. C'est une casserole en inox ? Hésite pas à frotter (beaucoup)...

Je te recommande pas de chauffer ;)

edit : sinon, la manip du moule est toujours chouette, je trouve. J'ai jamais essayé de mon côté.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Butée Caroline

Message par Fanch »

C'te vieille classe, Monsieur Soft !

Je comprends toujours pas le démoulage.
Sauf si le moule est en deux parties... sinon j'vois pas.

Whatever, Bravo !
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Butée Caroline

Message par boomfred »

J’ai rien compris non plus.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Butée Caroline

Message par carlosdubrazil »

boomfred a écrit : lun. 8 févr. 2021, 17:23 Bravi.
Et comment tu démoules c’t’affaire en préservent eul’ moule ?
J'imagine que la butée était posée sur une planche avec un trou pour la vis, comme si elle était fixée sur une semelle de pédale.
Un petit cadre autour de la butée pour contenir la colle chaude liquide.
Une fois que c'est sec, tu vires le cadre et la butée, de part ses formes sort toute seule.
Ca fait un moule que tu remplis et la surface à l'air est la face d'appuis sur la semelle de la pédale.
Je ne sais pas si c'est comme ça que soft a fait, mais c'est comme ça que j'aurais fait.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Butée Caroline

Message par soft »

j'ai fait presque comme tu dis: j'ai pris le cul (oops) d'une brique de lait demi-écrémé, j'ai fait un trou dans le cul (re-oops) d' icelle, introduit la vis dans l'orifice (re-re-oops); p'tting, chuis en forme olympique, ce matin)j'ai boulonné solidement la butée, arrosé de PFT pour le démoulage et j'ai rempli la brique jusqu'à deux bons centimètres au dessus de la butée, ce qui n'est pas un luxe, puisque la colle a un retrait important en dé-gazant et en refroidissant (au moins 8mm).
une heure après un trempage dans l'eau et un passage au congelo on strippe la brique et il reste un bloc légèrement flexible, juste ce qu'il faut pour le démouling (étau, patience, obstination et serre joints recommandés)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »