Construction d'un podium insonorisant ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
boubours
Sound check...
Messages : 103
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 18:48

Construction d'un podium insonorisant ?

Message par boubours »

Bonjour à tous

Ayant quelques soucis de voisinage quant à l’utilisation de ma batterie électronique Roland TD 11K, j’aurais besoin de vos avis sur la construction d’une estrade.
Tout d’abord, j’aimerais, si possible, avoir des retours d’expériences sur ces estrades. En effet, que ce soit en terme d’investissement financier, ou temporel, j’aimerais savoir si leur efficacité est vraiment avérée. De même, est-ce qu’un passage aux peaux mesh seraient judicieux pour les toms ?

Si Thomann et La Baguetterie propose des podiums visiblement corrects mais à prix astronomiques, j’ai vu pas mal de tutos/vidéos quant à un la construction d’un podium homemade.
Je suis parti de cette vidéo et de ce tuto http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... D_EamEil2E comme base d’inspiration.

J’aimerais, si possible, partir sur quelque chose d’autre que les balles de tennis comme fondation, des pieds si possible, comme proposé par Thomann et Baguetterie. Cependant, je me demande quel type de pieds conviendraient à une installation de ce genre, avec si possible un traitement acoustique.

Pourriez-vous également me conseiller sur de l’isolant ? Je ne devrais pas avoir de mal à avoir du bois, et des tapis anti vibrations de ce genre https://www.panasorb.eu/lng/fr/tapis-an ... VREALw_wcB Est-ce que cela suffira, ou serait-il mieux de compenser encore avec un matériau qui permettrait d’isoler davantage la structure ?

je suis intéressé par tout retour d’expérience, optimisation du projet. L’idée n’étant pas de le faire au plus faible prix, mais de faire quelque chose de résistant, et qui permettrait de calmer mes voisins, sans pour autant dépenser la moitié du prix de la batterie sur Thomann.

Je vous remercie d’avance et vous souhaite une excellente journée.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je ne l'ai pas construit, mais j'ai testé et entendu plein de retours dessus. Ça va diminuer les bruits solidiens (vibrations des pads qui passent dans les stands, de la pédale au sol, du batteur au tabouret), mais pas du tout les bruits aériens (ceux qui t'arrivent dans les oreilles pour faire court). À voir si ça suffit dans ton cas. Un voisin à l'ouïe fine avec une pièce de vie sous ton plancher signe généralement la fin de la récréation. :|

Si tu veux/peux aller plus loin, il faut regarder du côté de l'isolation phonique de la pièce, mais on n'est plus sur le même délire.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par carlosdubrazil »

Les balles de tennis c'est très bien.$
Va dans le club proche de chez toi, ils ont toujours des balles usées qu'ils envoient au recyclage.
Demandes leurs de t'en garder une vingtaine.
C'est ce que j'ai fait, j'en ai un plein sac de 50 litres.
Ceci dit, je n'ai pas encore construit l'estrade.
Pour maintenir les balles, je pensais faire des petits logements, genre une case, pour chaque balle plutôt qu'un simple point de colle.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par soft »

carlosdubrazil a écrit : lun. 9 nov. 2020, 08:45
Pour maintenir les balles, je pensais faire des petits logements, genre une case, pour chaque balle plutôt qu'un simple point de colle.
c'est un peu se prendre la tête pour pas grand chose: tu visses chaque demi-balle avec une vis à placo de 20mm, tu peux être certain qu'elle ne se décollera pas

à 9€ les mille tu peux même te lancer dans l'import-export d"estrades custom

https://www.cazabox.com/4707-vis-placo- ... rifix.html
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par carlosdubrazil »

soft a écrit : lun. 9 nov. 2020, 10:53
carlosdubrazil a écrit : lun. 9 nov. 2020, 08:45 Pour maintenir les balles, je pensais faire des petits logements, genre une case, pour chaque balle plutôt qu'un simple point de colle.
c'est un peu se prendre la tête pour pas grand chose: tu visses chaque demi-balle avec une vis à placo de 20mm, tu peux être certain qu'elle ne se décollera pas
Le but est de laisser la balle entière.
Je ne pense pas qu'avec une demie-balle ca tienne le coup ou que ce soit aussi efficace.
Après j'en sais rien, je n'ai encore rien testé.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par soft »

j'ai vu des podiums demi-balle, ça fonctionne.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par carlosdubrazil »

soft a écrit : lun. 9 nov. 2020, 14:52 j'ai vu des podiums demi-balle, ça fonctionne.
C'est sur que c'es bien plus simple.
Et en plus il faut deux fois moins de balles... :rock: :rock: :bellal'irish: :bellal'irish:
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par Dream Drummer »

Faut tout de même se coltiner pas mal de trous de balles dans votre histoire là! <°(((<
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par MattBatt »

Dream Drummer a écrit : lun. 9 nov. 2020, 22:38 Faut tout de même se coltiner pas mal de trous de balles dans votre histoire là! <°(((<
:chouille: :cocktail:
Merci pour ce moment !

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par Bat'eure »

Trop fort :+1!: :+1!:

Autre idée pour installer tes balles.( je vais essayer de pas déraper..) :nop:

Prendre une planche, faire des trous de diamètre inférieur à celui d'une balle de tennis (outils de type scie cloche pour installer une prise électrique dans un placco).
Tes balles seront tenues (ça y est,... Ça commence...) et ne quitteront pas leur emplacement. (c'est préférable...) :ouui:
Après il faut une planche au dessus qui accueillera ta batterie.
Fixer ces deux planches entre elles pour former l'estrade.
Celle du haut doit elle être en appui sur les balles de tennis ??.
J'aurais tendance à dire que oui.

Question à 100 balles :il faut combien de trous de balles pour fabriquer une estrade. :D
OK je sors. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par tazinnuedo »

pour en avoir fait une à une époque.... pour mon electro
4 dalles de plancher 60X180 (ou 200 je sais plus...) en aggloméré qui peuvent s'emboiter pour faire une surface de 120 X 180
22 balles de tennis.
technique de la scie cloche ( j'ai du percer en 45 ou un truc du genre) / un plancher inférieur et un supérieur... comme ça les balles ne peuvent pas se sauver.
bien superposer les planchers avant de percer... et percer les deux en même temps pour que les trous coïncident...

si c'était à refaire:
- mettre plus de balles ( disons 30, soyons fous!...)
- mettre des balles plus près des bords (10 cm grand max je dirai) (même aux jonctions des deux planchers (supérieurs ou inférieurs) sinon ça a tendance à s'affaisser au milieu)
- le faire avec de l'osb plutôt que de l'aggloméré
- prévoir un sur-plancher ,même fin... sinon on se retrouve avec un plancher percé, et c'est pas forcement top pour les placement des pieds etc etc... (le tapis ne comblant en rien ces trous )
- prévoir une surface de jeu un poil plus grande en profondeur

Avatar de l’utilisateur
yizgarnnoff
Sound check...
Messages : 240
Inscription : mer. 8 févr. 2006, 13:44
Localisation : Lyon

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par yizgarnnoff »

De mon côté j'ai fait le choix d'une estrade beaucoup plus compacte pour ma TD-12 montée sur rack Gibraltar, pas tellement pour des histoires de place ou de coût, mais surtout parce que je préfère avoir le siège bien stable sur le sol plutôt que sur une estrade mouvante ( et puis du coup ça fait moins de poids sur l'estrade, et le balles de tennis sont moins comprimées, et l'isolation est donc probablement un peu plus efficace, mais c'est anecdotique ).
Donc j'ai pris :

- Une planche d'agglo de 120X90
- Une quinzaine de balles de tennis récupérées gratos au club de tennis du coin, fixées sous la planche par un point de colle appliqué au pistolet ( ça tient depuis plusieurs années comme ça, donc ça me va bien )
- J'ai mis deux épaisseurs de plaques de caoutchouc "spécial machine à laver", comme ce sont des plaques de 60x60 ça fait pile-poil 6 plaques ( après coup je pense qu'une épaisseur pourrait suffire, mais je ne voulais pas prendre de risque )
- Le tout recouvert par un lino.

Jusqu'ici, aucune plainte de mes voisins de l'étage du dessous :-)

Illustration :
Image

[EDIT] A noter quand même, même si ça peut paraître évident, pour cette config il faut avoir un siège qui monte assez haut ( hauteur normale + la hauteur de l'estrade ). Mon Tama 1st Chair est nickel pour ça, mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les sièges... pour info, la hauteur totale de mon estrade est de 9 cm.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par carlosdubrazil »

Si les voisins ne se plaignent pas, c'est le principal.
Malin le coup du siège pour minimiser les dimensions de l'estrade.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Construction d'un podium insonorisant ?

Message par soft »

carlosdubrazil a écrit : mar. 17 nov. 2020, 13:35 Si les voisins ne se plaignent pas, c'est le principal.
Malin le coup du siège pour minimiser les dimensions de l'estrade.
Si on peut se le permettre c'est vraiment bonus. il ne faut pas oublier que plus il y a moins de résonances, meilleur sera le résultat, et , partant, moins ton estrade sera sollicitée, moins elle "rayonnera"; et je pensais à un découplage de la grosse caisse seule (c'est elle qui pose le plus de problèmes), en isolant par découpe ses points de contact (pédale et piques)

mtc :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »