entretenir vernis

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Zarmo
Sound check...
Messages : 148
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

entretenir vernis

Message par Zarmo »

Salut à tous! :D

Je viens d'acquérir un magnifique set, tout beau et je souhaiterai savoir comment entretenir le vernis des fûts à l'extérieur.
Pour l'intérieur j'applique de la cire d'abeille, et ça nourrit et protège le bois.
Merci pour vos réponses respectives.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: entretenir vernis

Message par Mornagest »

Salut,

Ben, ça dépend. Il est endommagé ou c'est du préventif ? Parce qu'en préventif, à part éviter les coups et faire la poussière de temps en temps, je ne vois rien de particulier à faire :)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: entretenir vernis

Message par Barbabouk1 »

Pareil que Morna, pas grand chose à faire, sauf un coup de chiffonette pour la poussière à l'extérieur.

Pour l'intérieur, si le bois n'est pas brut, genre peint (Silver sealer sur les Gretsch) ou avec une fine couche de vernis, la cire ne servira pas à grand chose, si ce n'est beurrer l'intérieur du fut :?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Zarmo
Sound check...
Messages : 148
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Re: entretenir vernis

Message par Zarmo »

Aucun soucis, l'intérieur des fûts est du bois brut, sans le fameux "label" Silver Sealer. ;-)

Ok merci à tous pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: entretenir vernis

Message par Barbabouk1 »

Zarmo a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 08:48 Aucun soucis, l'intérieur des fûts est du bois brut, sans le fameux "label" Silver Sealer. ;-)

Ok merci à tous pour vos réponses.
Bizarre qu'ils soient brut, si c'est bien une Renown walnut, ils devraient être avec le Silver sealer.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Zarmo
Sound check...
Messages : 148
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Re: entretenir vernis

Message par Zarmo »

Barbabouk1 a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 09:18
Zarmo a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 08:48 Aucun soucis, l'intérieur des fûts est du bois brut, sans le fameux "label" Silver Sealer. ;-)

Ok merci à tous pour vos réponses.
Bizarre qu'ils soient brut, si c'est bien une Renown walnut, ils devraient être avec le Silver sealer.
Oui j'ai été surpris moi aussi.
Mais pas de doute c'est bien du noyer, la note descend bas. 👍😁

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: entretenir vernis

Message par soft »

par précaution, plutôt que de focaliser sur l'entretien du vernis, fais plutôt attention à l'uniformité du bronzage de la belle. j'ai eu une "drop G" qui vivait mal les nuits de pleine lune: la couleur "walnut" avait pâli sur un bon quart de la grosse caisse et sur une partie des toms: changer de place régulièrement, ou protéger avec une couverture écossaise en mérinos des Shetlands,(de préférence).

pas certain que le type de bois y soit pour grand chose dans le descendage de la note.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Zarmo
Sound check...
Messages : 148
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Re: entretenir vernis

Message par Zarmo »

soft a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 17:22 par précaution, plutôt que de focaliser sur l'entretien du vernis, fais plutôt attention à l'uniformité du bronzage de la belle. j'ai eu une "drop G" qui vivait mal les nuits de pleine lune: la couleur "walnut" avait pâli sur un bon quart de la grosse caisse et sur une partie des toms: changer de place régulièrement, ou protéger avec une couverture écossaise en mérinos des Shetlands,(de préférence).

pas certain que le type de bois y soit pour grand chose dans le descendage de la note.
C'est noté merci Soft. 😉
Par contre, je peux t'assurer que j'ai comparé 3 batteries sur place, une Ludwig vistalite, une Catalina club, et la renown walnut. Et cette dernière descend bas dans la note. Alors oui il y a l'histoire des cercles et des chanfreins.
Un pote qui a son local de musique juste en face a été également très surpris (il joue sur une Tama RM en bouleau).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: entretenir vernis

Message par soft »

je n'en doute pas; juste je pense que le pitch grave est plus fonction des chanfreins , de la peau et du diamètre exact du fût: chaque millimètre compte.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: entretenir vernis

Message par Tama »

J'avais noté que les fûts de ma Renown étaient taillés au plus large (en diamètre), les peaux passaient juste juste. La Signia a au contraire des fûts sous dimensionnés de 6mm je crois, ce qui ne l'empêchait pas de descendre plus bas, à fût égal, mais ça n'est pas du tout la même construction.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: entretenir vernis

Message par soft »

Tama a écrit : ven. 9 oct. 2020, 05:47 J'avais noté que les fûts de ma Renown étaient taillés au plus large (en diamètre), les peaux passaient juste juste. La Signia a au contraire des fûts sous dimensionnés de 6mm je crois, ce qui ne l'empêchait pas de descendre plus bas, à fût égal, mais ça n'est pas du tout la même construction.
je pense justement que l'optimum de bassitude s'obtient avec une peau qui repose à plat à la limite du dièdre de la peau: maximum surface minimum tension. pour ça la Signia est bien mieux placée que la Renown.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: entretenir vernis

Message par Tama »

Barbabouk1 a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 09:18
Zarmo a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 08:48 Aucun soucis, l'intérieur des fûts est du bois brut, sans le fameux "label" Silver Sealer. ;-)

Ok merci à tous pour vos réponses.
Bizarre qu'ils soient brut, si c'est bien une Renown walnut, ils devraient être avec le Silver sealer.
Les Renown séries spéciales avait des spécificités différentes, intérieur naturel, la Wengé est d'ailleurs quasi noire à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: entretenir vernis

Message par Barbabouk1 »

Peut être, je me suis basé sur le catalogue présentant cette série où il est précisé qu'elle est avec le Silver sealer.
Image
Après tout, s'il n'y est pas ce n'est pas si grave et je ne pense pas que cela quelque chose à la chaleur ou la puissance du noyer :mrgreen: :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Zarmo
Sound check...
Messages : 148
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Re: entretenir vernis

Message par Zarmo »

Exactement!! :D

Photos et petite review dimanche soir les amis! :rock:
Vous allez adorer...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »