Réparation laque-vernis fûts de batterie

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Zarmo
Sound check...
Messages : 148
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Réparation laque-vernis fûts de batterie

Message par Zarmo »

Salut à tous,

Avez-vous une bonne adresse à me conseiller pour remettre en état 2 fûts de 10" et de 12"?
en effet, la laque (ou vernis) a été abîmée avec le temps et les maladresses! :sweat:
En photo, le fût de 10".
Merci beaucoup. :)
Pièces jointes
119954373_3363410797085418_2002884437077554799_o.jpg

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Réparation laque-vernis fûts de batterie

Message par soft »

là c'est du ressort d'un pro: il faut poncer à blanc, refaire la teinte plus le gloss, compter un port aller, un port retour; je me demande si pour un Catalina ça vaut le coût (le coup). tu peux toujours t'adresser à Westeel, à Bourguignon ou à Serge Zaplana; tu peux aussi tenter OlDrums sous toutes réserves: je sais qu'il aime bien les challenges, mais il connaît aussi ses limites.

tu peux aussi envisager de refaire un wrap Taiwan tout neuf, ça te reviendra moins cher pour un kit entier qu'une réfection à l'identique pour un seul fût
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Zarmo
Sound check...
Messages : 148
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Re: Réparation laque-vernis fûts de batterie

Message par Zarmo »

soft a écrit : mer. 23 sept. 2020, 09:48 là c'est du ressort d'un pro: il faut poncer à blanc, refaire la teinte plus le gloss, compter un port aller, un port retour; je me demande si pour un Catalina ça vaut le coût (le coup). tu peux toujours t'adresser à Westeel, à Bourguignon ou à Serge Zaplana; tu peux aussi tenter OlDrums sous toutes réserves: je sais qu'il aime bien les challenges, mais il connaît aussi ses limites.

tu peux aussi envisager de refaire un wrap Taiwan tout neuf, ça te reviendra moins cher pour un kit entier qu'une réfection à l'identique pour un seul fût
Merci beaucoup Soft pour ta réponse précise et rapide.
Je viens de contacter OIDrums.
Oui ça vaut le coup pour cette Catalina Club en acajou (tout dépendra du coût bien entendu). ;-)
Elle sonne vraiment bien, même bien mieux qu'un modèle en érable Amérique du Nord (Tama ARTSTAR Custom pour ne pas la citer, oups!).
C'est une batterie que j'ai achetée neuve en 2010 en 10/12/14/16/22.
La grosse caisse a une projection incroyable (merci le chanfrein 30° et le pli fin), et le tom basse de 14" est punchy et très grave.
Wait & see. :)

Avatar de l’utilisateur
yugo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : mar. 26 août 2008, 00:48
Matos : Ludwig classic / premier artist / cc ludwig / zildjian K, paiste giant beat / Td9
viewtopic.php?f=73&t=48342
Localisation : Lille

Re: Réparation laque-vernis fûts de batterie

Message par yugo »

J'ai toujours trouvé le vernis des catalina hyper qualitatif et épais. Ça m'avait bien dégoûté de l'entamer à ce niveau également. Le problème c'est que tu vas y laisser le prix de la drum... voire plus. A la limite si elle sonne, ça reste de l'esthétique =/ à mon avis le chiffrage de la restau va faire peur

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Réparation laque-vernis fûts de batterie

Message par Fanch »

En ces périodes troublées où toute vérité est sujette à caution, il n'est pas aberrant d'envisager que ce qui te plait dans ce kit (et tant mieux. Je suis comme toi. J'ai adoré la mienne) n'est peut être pas à mettre sur le compte de l'essence du bouât dont sont faits les fûts.

Comme tu le verras si tu parcours un peu les recoins du forum, un certain nombre d'expériences ont été réalisées qui permettent de se faire une idée de l'influence de certains critères sur la sonorité de nos chers fûts. Dont l'essence de bois.

Indépendamment du fait que l'"acajou" annoncé par Gretsch ne serait pas reconnu par un certain nombre de sylviculteurs émérites et qu'il n'a en tout état de cause aucun rapport avec l'acajou des Premiers et autres légendes des 70's (ricaines comprises), penser que l'érable ne sonne pas vraiment bien risque de te fourvoyer dans tes choix à venir...
Non pas qu'il sonne mieux.
Mais que ce n'est pas là qu'est l'enjeu.

Enfin.. je serais toi, pour le choix que tu évoques par ailleurs de ton prochain kit, je regarderais aussi les peaux utilisées lors des comparatifs, les dimensions des fûts, le type de cerclage, la suspension des futs, ... au cas où.

EDIT: Pardon du HS
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »