le déchromage javellisateur

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: le déchromage javellisateur

Message par vintage »

soft a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 07:48 c'est opéré en pleine nature, au milieu des zoziaux et des guernouyes: faut bien qu'ils profitent eux aussi des bonnes vapeurs de chlore pour avoir eux aussi des poumons tous neufs.
...et j'espère que tu as balancé la soupe finale dans la rivière, histoire que les poissons en profitent aussi !! :mrgreen:

Comme dit plus haut, certains DIY tiennent du cosmique... Les joies d'internet :roll: ...
Tu devrais faire un tuto fake déchromage à la p*sse de chat, succès garanti :lol: :lol: :lol:

Après cette belle galère javellisée, le résultat est superbe !! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: le déchromage javellisateur

Message par Mornagest »

Leroy a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 07:41
Mornagest a écrit : mer. 16 sept. 2020, 16:00 J'aimerais bien savoir pourquoi on préconise de l'eau de Javel pour se débarrasser de chrome... le chrome pour plaquage, c'est du chrome VI, déjà à son état d'oxydation maximal, donc l'eau de Javel ne pourra pas l'oxyder davantage...

Je ne sais pas s'il existe un moyen physique ou chimique autre que le grattage pour se débarrasser du chrome, d'ailleurs.
Si je me rappelle bien parce que je n'utilise plus çà depuis longtemps, le couple ClO/Cl- est un oxydo-réducteur qui se dismute, qui peut donc être et oxydant et réducteur. Il est donc en mesure de capter les ions provenant du chrome.

Et je pense qu'une corrosion électrochimique avec le soluté bien choisi peut déchromer à peu près tout ce qu'on veut. Le problème étant les produits issus de la réaction qui devra très certainement être faite sous sorbonne plutôt que dans le garage de Soft.
Pas bête, j'ai pas pensé à ça en effet ! C'est vrai que je songe plutôt toujours au caractère oxydant de la Javel...

Sinon, j'ai pas pensé à l'acide nitrique. Effet garanti, mais sur le cercle en lui-même aussi :(

Pour moi, la solution la plus adaptée reste l'action mécanique.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: le déchromage javellisateur

Message par MrBlue »

On en trouve des conneries sur le tube !
Ben tu t'en sors bien le soft, bravo pour le résultat, elle doit bien claquer sa race cette piccolino...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »