nettoyage trentenaire

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
mastercant
Monte son kit
Messages : 39
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 16 avr. 2020, 18:42
Matos : Premier Vitria - Blackwood satin

nettoyage trentenaire

Message par mastercant »

slt à tous,
Depuis une semaine je nettoie mon nouveau kit premier vitria, aujourd'hui j'attaque le dernier élément la grosse caisse et elle est carrément en moins bon état que le reste. Un des cerclages est abîmé et l'intérieur du fût a dû boire une bière !.
j'ai poncé l'intérieur il reste quelques traces mais rien de méchant. Par contre le cerclage j'ose pas y toucher.
je poste une photo pour avoir votre avis.
Pièces jointes
F9DA8930-B6EB-4E33-A487-267BAAE380D2.jpeg
6B5AA7C4-739B-472F-9834-62D07381BA68.jpeg

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: nettoyage trentenaire

Message par soft »

c'est un cerclage métal avec un inlay ? ne touche à rien: tu places le raccord au dessous, tu caches le grumot avec une griffe, et tu es sauvé.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

mastercant
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : jeu. 16 avr. 2020, 18:42
Matos : Premier Vitria - Blackwood satin

Re: nettoyage trentenaire

Message par mastercant »

non c.est une peau de chaque côté juste posées comme ça

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: nettoyage trentenaire

Message par Mornagest »

OK, je comprends mieux la photo ; on aurait effectivement dit un cercle en métal avec une bande de rhodo au milieu mais c'est bien du bois vernis !

Quel est le souci, à part le poc un peu à droite ? La solution de Soft reste valable :)

mastercant
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : jeu. 16 avr. 2020, 18:42
Matos : Premier Vitria - Blackwood satin

Re: nettoyage trentenaire

Message par mastercant »

je me demandais si je pouvais faire une retouche de vernis après ponçage ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: nettoyage trentenaire

Message par Mornagest »

Tout dépend du matos dont tu disposes et de tes compétences en la matière. Refaire un vernis bien brillant comme celui-là demande un peu de patience. Et puis tu as ce poc qui va être un peu compliqué à rattraper (peut-être en ponçant puis en rattrapant à la vapeur pour que le bois se remettre d'équerre ?) mais je n'ai jamais tenté, je ne sais pas si c'est le plus adapté.

Pour l'instant, si j'étais toi, je laisserais tel quel. Avec un peu de malchance, en déplaçant ton kit pour aller jouer ailleurs, tu risques de faire le même genre de coup dans le cercle et tu seras bon pour recommencer une réparation... :?

Mais il y a peut-être des solutions simples à ce problème :)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: nettoyage trentenaire

Message par Barbabouk1 »

Comme Morna et Soft, je laisserai en l'état, car si on a le nez dessus, ça se voit, mais sinon, personne n'y prêtera attention.
Tu n'as qu'à mettre ce cercle côté frappe à l'endroit où tu accroches ta pédale de grosse caisse: ni vu ni connu :wink:

Bah, la grosse caisse est nickel, c'est rien du tout ça! :mrgreen:
J'avais eu à reprendre un décollement de pli sur une world suite à un choc avec un pied de cymbale et cela s'était bien remis en place, ça lui a laissé une belle cicatrice :D
Pièces jointes
86 Tom basse 16 - 20190103_080745.jpg
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: nettoyage trentenaire

Message par soft »

j'ai rattrapé des écailles de vernis sur du Piano black avec plusieurs couches de vernis à ongles noir, ponçage, lustrage. tu peux aussi combler à la cyanoacrylate, ponçage, etc.....

la solution "simple" au problème, comme le suggèrent Christophe ou Barba, est de ne pas accorder à l'aspect esthétique plus de valeur qu'il n'en a: déjà si ton grumot est planqué sous une griffe l' honneur sera sauf.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

mastercant
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : jeu. 16 avr. 2020, 18:42
Matos : Premier Vitria - Blackwood satin

Re: nettoyage trentenaire

Message par mastercant »

j'ai opté pour le cache misère côté pédales et ça passe, par contre hier j'ai voulu régler l'inclinaison de la GC et le pas de vis du pied télescopique est foireux grrrr je vois pas trop comment réparer ça sauf à changer le vis ou le pied ou les deux.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: nettoyage trentenaire

Message par Tama »

Ah ça j'y ai eu droit sur une XPK ! Un pote mécano m'a refait un pas de vis plus large sur chaque et mis des vis différentes.
Un problème tout ces batteurs qui serrent les papillons comme des mules !
Concernant le reste, idem que les autres, les seuls cercles pas abimés sont les cercles des batteries qui n'ont jamais bougé, là en plus c'est pas grand chose. Le fond de la GC a dû subir un peu d'humidité, avec une couverture dans le ventre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: nettoyage trentenaire

Message par soft »

mastercant a écrit : mer. 1 juil. 2020, 10:53 j'ai opté pour le cache misère côté pédales et ça passe, par contre hier j'ai voulu régler l'inclinaison de la GC et le pas de vis du pied télescopique est foireux grrrr je vois pas trop comment réparer ça sauf à changer le vis ou le pied ou les deux.
insère une cheminée prélevée sur un écrou à frapper après avoir percé au bon diamètre: j'en ai réparé plusieurs comme ça, c'est royal.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

mastercant
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : jeu. 16 avr. 2020, 18:42
Matos : Premier Vitria - Blackwood satin

Re: nettoyage trentenaire

Message par mastercant »

T'es trop fort, super idée je vais faire ça !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: nettoyage trentenaire

Message par soft »

prévois une découpe qui te permette de bloquer, ou bien colle à la cyano ou à l'époxy.
la découpe est praticable sur les rocklocks, beaucoup moins sur les pattounes. il existe aussi des inserts, genre hélicoil, à visser au diamètre supérieur, mais comme j'ai pas mal d'écrous à frapper d'avance, je fais avec les moyens du bord

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

mastercant
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : jeu. 16 avr. 2020, 18:42
Matos : Premier Vitria - Blackwood satin

Re: nettoyage trentenaire

Message par mastercant »

encore de bons conseils c.est réparé nickel 👌🏽

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: nettoyage trentenaire

Message par Fanch »

Ben, j'veux bien une photo, paske j'ai rien compris :oops:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »