Starclassic laiton 14X6,5

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Starclassic laiton 14X6,5

Message par Mornagest »

Salut les gens,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas gratouillé un truc, et même si le confinement se termine... ben, l'occasion faisant le larron et ayant réagi promptement à une annonce de Nabile pointée ici même par Yugo, me voici donc heureux propriétaire de ma première caisse claire en laiton !

Elle a des piqûres de vaccin un peu partout, la pauvrette.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai lu et relu qu'il fallait de la pierre d'argile pour traiter ce problème, donc a priori, pas vraiment de souci. Idem pour les coquilles qui ont quelques piques mais sans plus.

Je m'interroge en revanche sur les cercles. Ils sont piqués, mais je ne vois point de rouille... je n'ai pas encore démonté tout ça mais je me demande si ce ne serait pas du zamac ? C'est possible, ça ? Je connais pas du tout Tama, c'est quasiment la première fois que j'y touche, donc je n'ai jamais trop cherché à en savoir plus sur la chose, mais la moulure interne du cercle ainsi que les passages pour les tirants me laissent penser que c'est pas de l'acier.

Si vous avez des pistes... et / ou des conseils ou précautions à prendre pour nettoyer tout ça (à part y aller doucement à la main avec de la pierre d'argile, donc) ? :cocktail:
Dernière modification par Mornagest le mar. 19 mai 2020, 18:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Starclassic laiton

Message par carlosdubrazil »

C'est quoi ce déclencheur sur une Starclassic???
Pour le piquage sur le fût, sur la mienne j'avais viré le verni à l'acétone + laine d'acier 000.
Ponçage à l'eau grain fin.
Reverni.
Il doit y avoir un topic sur le forum.
J'avais fais le verni un peu à l'arrache à l'époque, donc le rendu est moyennasse, pas plus que piquage.
Pour les cercles pareil, l'aine d'acier 000 + acétone pour commencer.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton

Message par Mornagest »

Chaipas pour le déclencheur, je connais vraiment pas ^^

Je me tâte à virer le vernis, j'ai peur de ne pas pouvoir en remettre une couche de façon satisfaisante. Ça m'étonne que l'acétone attaque le vernis, d'ailleurs ?

J'ai du papier à 1000 et 1200, c'est assez fin ?

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Starclassic laiton

Message par sebcal »

Perso, je tenterais avant tout un démontage en règle suivi d'un nettoyage doux de toutes les pièces : éponge, brosse à dent extra souple, eau tiède + jus de citron, et/ou eau tiède + savon noir, histoire de décrasser en douceur, et surtout sans retirer de matière.

En fonction, de ce premier résultat, j'envisagerais ou non de sortir l'artillerie (acétone, papier à poncer, pierre d'argile et autres produits agressifs...).

Je la trouve pas si vilaine dans son état actuel, après tout dépend du résultat recherché...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton

Message par Mornagest »

Non, en effet, elle n'est pas très piquée sauf deux ou trois endroits qu'on peut voir en gros plan sur les photos.

Pour les chromes, j'ai l'habitude et à part un peu de crasse et quelques piqûres minimes, y a rien de spécial.

Je peux toujours tenter un nettoyage en douceur, j'ai du savon noir sous la main :)

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Starclassic laiton

Message par sebcal »

Cool !

On peut des fois avoir de bonnes surprises...

Et puis au pire, ce ne sera pas du temps perdu, ça te fera une base de travail propre si jamais il fallait passer à l'étape plus hard...

Avatar de l’utilisateur
yugo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : mar. 26 août 2008, 00:48
Matos : Ludwig classic / premier artist / cc ludwig / zildjian K, paiste giant beat / Td9
viewtopic.php?f=73&t=48342
Localisation : Lille

Re: Starclassic laiton

Message par yugo »

Et sinon elle envoi bien ?? :D

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton

Message par Mornagest »

Je teste dès que j'ai fini l'école avec les enfants (pratique : je leur donne des exercices et je corrige ensuite :mrgreen: ).

Je démonterai et nettoierai ensuite, mais je compte bien ne pas traîner là-dessus.

Comme peau, j'ai rien d'autre que de l'Ambassador ou G1... j'imagine que si celle qui est montée n'est pas déformée, elle va faire le boulot comme il faut.

edit : ah non, j'ai une Aquarian Texture Coated toute neuve :chouille:

Merci pour vos réponses ! :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Starclassic laiton

Message par soft »

les cerclages sont en zamac: ça grenouille par en dessous mais ça n'explose pas: je pense que tu es tranquille pour un bon moment. revernir n'est pas compliqué: j'en ai reverni deux comme ça , au pinceau; suffit de diluer suffisamment et tu n'aura ni traces de pneus ni coulures. Content d'avoir des nouvelles du grand Nab, et de voir que sa mine de bonnezaff' est toujours en exploitation.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton

Message par Mornagest »

D'acc pour revernir si nécessaire, je vais déjà tenter le nettoyage au savon noir (la bête est démontée, présentement).

SI je revernis, je frotte à l'acétone, je sèche évidemment bien tout et je passe au pinceau du vernis incolore (polyuréthane ?). Quelle dilution, approximativement ? 2/3 vernis, 1/3 white spirit, ou moins dilué ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton

Message par Mornagest »

yugo a écrit : mar. 19 mai 2020, 14:05 Et sinon elle envoi bien ?? :D
Testée un petit moment (mais pas trop, j'ai un gros mal de crâne à cause de mon rhume des foins :| ), elle sonne très bien. Un poil plus sèche que ma bubinga de 14X8 mais cette dernière est équipée d'une G12 un peu moins tendue, ce qui explique la différence.

Ce qui me frappe, c'est la différence énorme avec une caisse acier. La plupart du temps, je les fuis, car trop sèches, mais le laiton donne vraiment un autre rendu sonore...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Mornagest »

Le savon noir et l'eau tiède ne suffisent pas. Ça enlève bien la poussière, mais pour le reste, non.

Je vais tenter la pierre d'argile en douceur. Apparemment, c'est magique pour les cuivres.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par boomfred »

Si c’est comme d’habitude, le piquage est passé sous le vernis.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Mornagest »

OK donc j'abandonne l'espoir de la ravoir sans tout acétoner et revernir, si je comprends bien ? :P

Si je suis motivé, je peux même tenter de faire ça à mon labo. D'abord on a plein d'acétone et surtout, on a des sorbonnes... l'idéal pour éviter de me niquer les muqueuses <°(((<

Concrètement, je frotte le vernis avec de l'acétone et de la laine 000 ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Mornagest »

Bon, j'ai trouvé un message de Soft qui parle de Decapex ; j'en ai un pot à l'atelier, ça peut le faire.

Juste un truc qui me turlupine (de cheval) : le badge... j'ose même pas envisager de l'enlever, donc... je le protège avec du scotch de masquage pour peinture, ou il y a une astuce pour enlever l'œillet autrement qu'à la disqueuse ? Il est monstrueusement énorme, le bougre !

Ensuite, je vernirai au vernis transparent haute résistance dilué à 10 % dans du white spirit, au pinceau avec peut-être plusieurs passes pour que ce soit costaud.

Voilà le programme, si ça vous semble correct ou si je raconte des bêtises ? :oops:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »