Visserie rouillée

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lapa
Monte son kit
Messages : 39
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 28 févr. 2020, 15:26
Matos : Tama superstar!!!
Localisation : Gironde

Visserie rouillée

Message par lapa »

Bonjour à tous
G donc récupère un kit TAMA superstar
Le ton médium a donc toute la visserie bien oxydé rouillé , que me conseillez vous ? Démonter ? Remplacer si c le cas que prendre?
Merci d’avance
Juste un des toms ( le Tom aigu a juste 3 vis abîmé, le reste est nickel)
Pièces jointes
AAD31946-AAC6-4301-9E79-2CFE6217D7A0.jpeg
F869E5B0-F754-4DC0-BF00-4E67BB13200E.jpeg

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Visserie rouillée

Message par carlosdubrazil »

Démonter, brosse métallique + WD40.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Visserie rouillée

Message par Ben33 »

Attention en démontant, quand tu vas desserrer fais le doucement sinon tu peux casser le pas de vis dans la coquille.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Visserie rouillée

Message par soft »

Ben33 a écrit :Attention en démontant, quand tu vas desserrer fais le doucement sinon tu peux casser le pas de vis dans la coquille.
comme de toutes façons le bois est taché, après un coup de brosse métallique douce je mettrais une demi goutte de dégrippant (degrip'oil ou 3 en 1, WD40, etc....), je laisserais agir une nuit, puis je donnerais "à visser" jusqu'à sentir que la vis a avancé d'un pouième de mm, ensuite seulement je dévisserais, en faisant de micros aller-retours pour éviter les grumots d'oxyde et le forçage du téton :oops:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Visserie rouillée

Message par Barbabouk1 »

Je n'avais pas pris autant de précaution pour les vis rouillées de la World et cela s'était bien passé, mais j'ai peut être eu de la chance. :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Visserie rouillée

Message par soft »

Barbabouk1 a écrit :Je n'avais pas pris autant de précaution pour les vis rouillées de la World et cela s'était bien passé,
Wé, toi, les tétons tu t'en fous :roll: barbare ! c'est pas à toi que je confierais les miens.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

lapa
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : ven. 28 févr. 2020, 15:26
Matos : Tama superstar!!!
Localisation : Gironde

Re: Visserie rouillée

Message par lapa »

Bon g tout dévissé sans problème!
Par contre les vis sont trop abîmées donc g trouve sur le site de la baguetterie les mêmes vis pour 2 euros les 10 j’en ai pris 80 et g commence à dévisser toutes les vis trop atteintes...
Ma question est maintenant sous les vis le bois est rouillé\ taché est ce que je peux le poncer plus fort?
Merci d’avance

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Visserie rouillée

Message par soft »

tu peux surtout essayer de dérouiller par des ruses comme le sel d'oseille, le ketchup ou la sauce béarnaise: si les deux derniers n'ont pas prouvé leur efficacité, le premier, par contre peut donner de bons résultats. Une autre approche est l'approche rondelle: tu mets de la rondelle de 30mm, c'est rustique, ça tient la route et ça cachera tout ce que tu ne veux pas voir.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Visserie rouillée

Message par soft »

tu peux surtout essayer de dérouiller par des ruses comme l'acide phosphorique, le ketchup ou la sauce béarnaise: si les deux derniers n'ont pas prouvé leur efficacité, le premier, par contre peut donner de bons résultats. Une autre approche est l'approche rondelle: tu mets de la rondelle de 30mm, c'est rustique, ça tient la route et ça cachera tout ce que tu ne veux pas voir.

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Visserie rouillée

Message par Tama »

Faut pas que ces marques noires t’embêtent. Maintenant que tu vas mettre des vis neuves tu sais que ça ne se développera pas plus. J’ai une autre méthode que soft pour cacher ce défaut : G1 ou G2 sablées et hop on ne voit plus et ça sonne bien. J’ai eu une SS 6 fûts de la même période, l’intérieur des fûts n’est pas très beau de tte façon. Par contre avec des G2 sablées sur les Toms, G1 sur la claire, cette batterie sonnait vraiment super bien.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Visserie rouillée

Message par Ukko »

Les traces noires ne partiront pas en ponçant ou en grattant, il faut que tu fasses avec..

Tu peux éventuellement maquiller légèrement le désagrément en cirant l'intérieur de tes fûts, mais la solution des peaux sablées reste à mon avis la plus simple.

Dans tous les cas ces marques n'affecteront pas le son et l'intégrité du bois, pas de panique ;)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Visserie rouillée

Message par Barbabouk1 »

soft a écrit :
Barbabouk1 a écrit :Je n'avais pas pris autant de précaution pour les vis rouillées de la World et cela s'était bien passé,
Wé, toi, les tétons tu t'en fous :roll: barbare ! c'est pas à toi que je confierais les miens.
:twisted: Mais non j'y ai été tout en douceur 8)

J'avais aussi essayé en ponçant doucement et ça n'avait pas servi à grand chose. La solution de Soft est bien.
J'avais aussi changé les vis qui étaient trop rouillées, vu le prix ça vaut le coup!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

lapa
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : ven. 28 févr. 2020, 15:26
Matos : Tama superstar!!!
Localisation : Gironde

Re: Visserie rouillée

Message par lapa »

Ok super avec les vis j’avais acheté les rondelles noires qui vont avec je vous ferai une photo de avant/après
Vous avez parfaitement répondu à mes questions si les traces noires ne partent pas je ne v donc pas poncer
Le côté esthétique ne me dérange pas ça se voit pas trop en plus quand la batterie est en place , seul importe le son!
Quand j’aurais fini tout cela je passerai sur le coin accordage de la batterie
!!
De quoi s’occuper pendant le confinement!même si je suis infirmier et que je bosse!

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Visserie rouillée

Message par Tama »

lapa a écrit :Ok super avec les vis j’avais acheté les rondelles noires qui vont avec je vous ferai une photo de avant/après
Vous avez parfaitement répondu à mes questions si les traces noires ne partent pas je ne v donc pas poncer
Le côté esthétique ne me dérange pas ça se voit pas trop en plus quand la batterie est en place , seul importe le son!
Quand j’aurais fini tout cela je passerai sur le coin accordage de la batterie
!!
De quoi s’occuper pendant le confinement!même si je suis infirmier et que je bosse!
Courage à toi ! Et fais attention.
Sinon au pire : G2 sablées, et t'auras en plus un super son.

lapa
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : ven. 28 févr. 2020, 15:26
Matos : Tama superstar!!!
Localisation : Gironde

Re: Visserie rouillée

Message par lapa »

Et voilà visserie changée
Batterie toute propre!!
Merci encore
Pièces jointes
8FF6866C-DDBC-45FF-8F9B-038A7DA91A10.jpeg
F482280C-88E1-436A-BB25-EF82D39C7991.jpeg

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »