Problème avec une pédale de grosse caisse

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
douli
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 1 févr. 2020, 22:22

Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par douli »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce thread doit aller dans cette section ou dans la section Matos > Hardware. Dans le doute, comme je cherche plutôt une réponse des joyeux bricolos du forum, je le mets ici !

j'ai récupéré une pédale de grosse caisse "PDP Concept Maple", qui correspond à mon avis à la pédale "PDSPCXF Concept Single Pedal" que l'on trouve sur audiofanzine (https://fr.audiofanzine.com/pedale/pdp- ... gle-pedal/).

Le problème de cette pédale, c'est que lorsqu'on relève le pied, la batte ne remonte pas. En effet, lorsque j'appuie sur la pédale, j'ai l'impression qu'il y a un problème avec la jonction entre la tige sur laquelle est accrochée la came, et le bout sur lequel est accroché le ressort.
Avant d'appuyer sur la pédale :
avant.jpg
Après avoir appuyé sur la pédale :
apres.jpg
En observant le mécanisme de plus près, il semblerait que le problème se situe à ce niveau :
zoom.jpg
On voit que le mécanisme se divise en 3 parties :
[*] 1 Au centre, un rond couleur métal, qui je pense est le même bout de métal que la tige sur laquelle est accrochée la came
[*] 2 Autour, une "rondelle" noire en métal, dont les bords sont crantés
[*] 3 Autour, du plastique dur en forme arrondi, qui peut être plus ou moins serré pour accrocher la partie 2

La partie 3 est serrée à fond. La partie 2 est bien entraînée par la partie 3 tout au long de la course de la pédale. C'est le lien entre la partie 1 et la partie 2 qui ne tient pas. Ainsi, j'appuie sur la pédale, les parties 2 et 3 font bien leur taf, mais la partie 1 glisse, et donc lorsque je relève le pied, la batte ne remonte pas...

Ce problème est-il connu ? Comment le résoudre ? Une pièce à changer ? Un réglage à parfaire ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de marge de manœuvre, il n'y a pas d'autre vis que celle qui serre la partie 3...

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par Tama »

Salut Douli - Effectivement t'as un problème :D.
La vis tête carrée ne doit pas être serrée, sinon la came tendrait le ressort. Si tu estimes qu'elle est serrée à fond, c'est qu'il te faut un bras de levier plus fort pour serrer plus.

douli
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 1 févr. 2020, 22:22

Re: Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par douli »

Hello ! Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de mettre du dégrippant pour voir si j'arrive à serrer plus fort... Ce qui m'étonne c'est que la rondelle noire (partie 2) me semble en métal, donc j'ai du mal à imaginer qu'en la serrant plus fort elle va comprimer en son centre la partie 1. Tu vois ce que je veux dire ?

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par Tama »

C'est du métal, donc ça accepte la torsion. Qui plus est, il y a de fortes chance que l'axe soit crénellé.
Dévisse tout, huile peut être un peu la vis de serrage (pas l'axe par contre !)

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2399
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par JoXIII »

Salut Douli
Effectivement,visiblement, 2 causes possibles :
-1: la came bleue n'entraine plus l'axe principal;
-2: comme le dis Tama, le serrage du support ressort n'est pas assez fort.
J'ai du mal à véritablement envisager la première car l'axe est normalement polygonal et je doute que la came, même si elle est en plastique, se soit arrondie. La seconde est bien plus probable.

Jo

PS: un passage par la rubrique présentation aurait été un plus. :wink:
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

douli
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 1 févr. 2020, 22:22

Re: Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par douli »

Hello ! Merci à tous pour votre aide. J'ai serré vraiment comme un bourrin la vis à tête carrée à droite de la pédale mais toujours pas mieux... J'ai donc tenté de démonter, perdu pour perdu... Et là tout simplement, je me suis aperçu qu'il était possible d'enlever la partie 3 et qu'il y avait une vis pour serrer la partie 1 et la partie 2 !!! La photo ci-dessous illustre mon propos
IMG_20200202_211850_resize_68.jpg
Bref je suis trop content ma pédale est réparée (même si j'ai un peu honte de pas avoir essayé de démonter avant de demander...). Merci encore à tous !
JoXIII a écrit :PS: un passage par la rubrique présentation aurait été un plus. :wink:
En effet je vais aller faire un tour dans la section présentations, mais ma déception hier soir après avoir monté ma batterie était trop intense pour penser à me présenter ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par Tama »

L’axe est crénelé ou pas ?
Très bien si tt est rentré dans l’ordre.

douli
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 1 févr. 2020, 22:22

Re: Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par douli »

De quel axe est-ce que tu parles ? La partie 1 couleur métal chromé ?

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par Tama »

Celui que j'ai entouré.
Pièces jointes
file.jpg
file.jpg (21.71 Kio) Consulté 728 fois

douli
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 1 févr. 2020, 22:22

Re: Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par douli »

Oui axe est crénelé (j'avais mis cranté dans le topic, désolé pour les termes imprécis !).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par soft »

douli a écrit :Oui axe est crénelé (j'avais mis cranté dans le topic, désolé pour les termes imprécis !).
bah oui: imagine les châteaux forts du moyen âge avec des crans à la place des créneaux: si tu te trouves un job de consultant pour films avec heaumes et bidets caparaçonnés, tu risques de ne pas voir le bout de la saison 1.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2399
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Problème avec une pédale de grosse caisse

Message par JoXIII »

JoXIII a écrit :PS: un passage par la rubrique présentation aurait été un plus. :wink:
En effet je vais aller faire un tour dans la section présentations, mais ma déception hier soir après avoir monté ma batterie était trop intense pour penser à me présenter ![/quote]
Pardonné ! :cocktail:
douli a écrit :Bref je suis trop content ma pédale est réparée (même si j'ai un peu honte de pas avoir essayé de démonter avant de demander...). Merci encore à tous !
Bah c'est aussi ainsi qu'on apprend ; le tout est de le retenir. :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »