extraction de vis

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

extraction de vis

Message par soft »

Pas mécontent de la journée: j'ai une petite caisse Sonic avec coquilles en alu taraudées direct dans la bête, hyper minces, et , pas de chance, un tirant s'était coupé à environ 8mm à l'intérieur
P1070609.JPG
: gros malaise: le pas fumelle est super fragile, le tirant est en laiton, relativement mou; extraire le machin avec un extracteur ce n'est pas envisageable, d'une part parce que des extracteurs aussi fins je n'en ai pas, et d'autre part parce que je n'en ai pas. J'ai donc rusé de la façon suivante: j'ai d'abord trouvé une tige filetée un peu moins grosse que le tirant, qui peut s'insérer dans la cheminée, et le lui ai meulé deux sillons parallèles, légèrement convergents sur l'axe, d'un bon millimètre cinq de large, de façon à laisser passer un petit forêt sans forcer de part et d'autre de la tige, et de pouvoir percer en biais sans toucher le filetage.
P1070614.JPG
j'insère la tige jusqu'à toucher le tirant cassé, je perce sur 3 ou 4 mm en suivant les guides, puis j'insère des pointes dans les guides jusqu'à pénétrer le tirant. Arrivé à ce stade je sors la pince étau, je coince les pointes sur les guides, et yapuka: ça s'est dévissé comme dans un rêve
P1070611.JPG
P1070616.JPG


Pas belle, la vie de bricolo ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: extraction de vis

Message par boomfred »

Purée, bien vu, parce que je le voyais mal engagé ce sauvetage quand on avait constaté le méfait l’autre jour.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: extraction de vis

Message par Mornagest »

Bien joué :) évidemment, c'est plus dur avec des tirants hyper fins genre Premier années 70...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: extraction de vis

Message par Fanch »

Chapeau bas !

Comme quoi, il en va des tirants foirés comme des avancées sociales: Point de salut sans convergence !
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: extraction de vis

Message par soft »

Mornagest a écrit :Bien joué :) évidemment, c'est plus dur avec des tirants hyper fins genre Premier années 70...
j'ai mon idée là dessus. perso je n'ai jamais vu de Premier cassé, mais si tu as un cas à me proposer je veux bien me pencher sur le problème.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Extraction de vis

Message par carlosdubrazil »

Quel talent!
Même a l'extracteur (queue de cochon) ca aurait été plus que compliqué pour ne pas toucher le taraudage de la coquille.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: extraction de vis

Message par Mornagest »

soft a écrit :
Mornagest a écrit :Bien joué :) évidemment, c'est plus dur avec des tirants hyper fins genre Premier années 70...
j'ai mon idée là dessus. perso je n'ai jamais vu de Premier cassé, mais si tu as un cas à me proposer je veux bien me pencher sur le problème.
John Bonham m'en préserve, je n'ai pas encore eu cette effroyable malchance. Je crois que je préfère être chauve que ça, c'est dire !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: extraction de vis

Message par soft »

pour moi, au feeling, je ne sais pas si tu as déculassé un moteur, mais quand tu débloques les gougeons qui plongent dans le bloc et qui sont serrés au taquet, que tu as déjà mis un mètre de rallonge à ta facom et que tu es tout rouge en train de te dire: ce coup là, lui, il pète", ben ça fait "PAAAKKK" et ça vient: bé le tirant Premier c'est du même ordre: indestructible.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: extraction de vis

Message par Mornagest »

Nope, je touche pas à l'automobile, c'est pas ma tasse de thé (je préfère poncer du bois ^^).

Mais j'imagine le bazar, oui...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »