Les bases de l'Acoustic (118)

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Ayé, ampli récupéré cet aprem et posé dans le salon depuis une demi-heure. Pas le temps de jouer ce soir, j'ai juste branché pour voir si du son sort, et c'est le cas.

Par contre, ça bave beaucoup, ça grésille, et je suis pas sûr que tout soit en ordre... mais bon, vu le prix et le fait que ça se répare normalement plutôt bien, ce genre de bestioles, je ne me fais pas trop de soucis...

*va harceler Fred pour avoir des conseils en réparation* :mrgreen:

Je ferai une photo de famille quand j'aurai trois minutes :)

Merci à tout le monde pour les conseils d'achat :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: La bâââsse

Message par LT be drums ! »

Mornagest a écrit :Pas le temps de jouer ce soir, j'ai juste branché pour voir si du son sort, et c'est le cas. Par contre, ça bave beaucoup, ça grésille, et je suis pas sûr que tout soit en ordre...
:shock: ... Tu n'as pas essayé sur place !!?
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

C’est assez bruyant au démarrage un Acoustic, oui. Et ça « claque » à l’arrêt. Si ça grésille, et de plus en plus quand on tape dedans, c’est un transistor qui veut se barrer. Faut lui revisser les oreilles (et loctiter aussi).

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

LT be drums ! a écrit :
Mornagest a écrit :Pas le temps de jouer ce soir, j'ai juste branché pour voir si du son sort, et c'est le cas. Par contre, ça bave beaucoup, ça grésille, et je suis pas sûr que tout soit en ordre...
:shock: ... Tu n'as pas essayé sur place !!?
Nope, je l'ai récupéré à un point intermédiaire entre chez le gars et le lieu de stage musical de ma fille, devant le château de Vizille sur la place, pour être précis :mrgreen: j'avions point de groupe électrogène pour brancher la chose et l'essayer.

Ça me fait pas spécialement peur de devoir mettre les mains dans le cambouis... du moment qu'il n'y a pas d'électronique, les appareils se réparent plutôt facilement normalement.

@ Fred : ok, je vais ouvrir ça quand j'aurai un peu de temps (mais avant, photos ^^).

Je me pose quand même une question, ça pourrait venir de ma basse quand même, finalement, parce que quand je tourne le bouton de volume "master", ça craque sur mon Steelphon ET sur l'Acoustic... ou alors, c'est un comportement normal, mais... j'ai pas l'impression que ce soit le cas ?


Bon, ceci dit, c'est peut-être normal qu'il grésille autant puisque je l'ai acheté dans le Grésivaudan...

(je suis déjà dehors)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

ça ne doit pas craquer non. Tu peux déjà attaquer tout le monde au contact cleaner.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

boomfred a écrit :ça ne doit pas craquer non. Tu peux déjà attaquer tout le monde au contact cleaner.
[HS on] merci pour de l'info pour le contact cleaner, je ne connaissais pas, ça à l'air vachement bien! Je vais en acheter pour nettoyer mes amplis et une vieille guitare qui craque, j'espère que ça leur donnera une seconde vie :D [ HS off]
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

HS : c'est de l'isopropanol il me semble le nettoyant en question.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Si c'est vraiment de l'isopropanol, ce dernier est cancérigène suspecté. À utiliser dans un local bien ventilé, le mieux étant au-dehors.

Voilà la fiche de données de sécurité du contact cleaner de WD40 (je suppose que c'est lui ?) : https://files.wd40.com/pdf/sds/speciali ... us-ghs.pdf

Donc, à manipuler avec précautions ! ;)

Cela dit, merci pour le truc. Pour ma part, j'ai facilement accès à des EPI, je peux me permettre de faire mumuse avec ce produit sur ma terrasse ^^

Je vais aussi faire un enregistrement sonore de ce qui se produit quand je branche / joue, ce sera peut-être plus parlant que "ça grattouille ou ça chatouille" :P

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La bâââsse

Message par soft »

des bombes "contact cleaner" il y en a un certain nombre; celle que j'ai c'est de la "KF" F2: (achetée il y a plus de 25 ans) pas d'indication de composition, pas de stamp toxicité, ni utilisation avec masque. si tu veux de l'isopropanol j'en ai un litre à peine même pas entamé que j'en ai pas utilisé un dixième de centimètre cube pour dégraisser une lentille d'APN, et ça m'étonnerais que je fasse de la mirabelle avec le restant; si tu veux un demi litre tu me dis.

https://www.quincaillerie.pro/produit/P ... fluxcenter

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

Je ne sais même pas ce que j'ai comme Contact Cleaner, c'est une vieille bombe. Mais ça sent comme et ça fait le même effet que l'isopropanol pour le nettoyage de traces de soudure à l'étain.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

[HS découpage de sujet]
Ouais, pas mal.

:mrgreen:

Flea et JPJ font partie des tout meilleurs bassistes de rock, c'est pas pour rien... autant tu en vois certains qui se promènent un peu sur leur manche, mais eux sont réellement doués, apportent un groove aux morceaux, et ne se contentent sûrement pas de jouer l'air de la guitare une octave en-dessous...
[/HS découpage de sujet]

J'ai branché ma basse sur l'entrée -10dB pour faire quelques prises de son mais c'est pareil sur la 0dB en terme de parasites...

- Cordes à vide, potos tout au milieu partout. Ça saute à un moment, vers 40", ça s'est produit sans avoir touché à rien d'autre qu'aux cordes...
- Là je joue juste avec les boutons de ma basse puis je tapote
- Ici c'est juste pour entendre le bruit de fond quand je ne touche à rien puis que je touche les cordes, alternativement
- Là j'ai monté les potos sur la basse, sur l'ampli c'est tout au milieu. Ça bave méchamment...

Si vous avez des pistes, je suis preneur avant de tout désosser et ne pas savoir qui est quoi, à quoi ça sert et pourquoi ça marche pas :P

Merci d'avance :cocktail:

(pour le solo en slapping, ce sera pour une prochaine fois, désolé les gars :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

T’as branché autre chose (même ton téléphone) dans l’ampli ? A peu près sûr que tout ira bien.
Pour moi, c’est ta basse le problème, t’as une masse qui se balade. Quand t’as tout arraché, t’as pensé à tout remettre après ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Rien branché du tout, j'ai juste posé mon zoom à cinquante centimètres.

J'ai rien arraché du tout, j'ai juste resoudé le potentio du master, m'sieur !

Je pense aussi que ça vient de la basse. Ça fait un peu la même soupe sur le Steelphon, même si ça sature moins sur la corde du mi (mais ça, ça doit plutôt venir du volume, je pense).

Du coup, faut que je vérifie tous les fils dedans ma basse pour voir si j'en ai pas qui touchent quelque chose ?

Merci pour ta réponse ! :) :) :) :)
Dernière modification par Mornagest le mar. 27 août 2019, 22:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La bâââsse

Message par soft »

tu as blindé ta cavité ? (demande aux filles: elles savent)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: La bâââsse

Message par Fanch »

Difficile de se faire une idée précise quand on n'a pas idée du niveau d'enregistrement (ça semble très faible, comme grésillement. Genre que même une six cordes acoustique te couvrirait tout ça :D ), mais néanmoins, comme disait Cléopatre, je ne peux qu'abonder dans le sens des deux pistes précédentes.

Le problème est presque que le défaut ne semble pas majeur, et donc moins difficile à identifier.

... je suppose que tu n'as aucun grésillement quand la basse n'est pas branchée ? :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »