Les bases de l'Acoustic (118)

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Vi.
C’est pas lui le problème. Bon. Tes masses, elles disent quoi là que t’es multimètré ?

Édit :
Un schéma (par un gars dans son coin) nous dit que ton 78v est normal ou presque (76v d’attendu).
:oops: :?
Le schéma pas officiel
Le schéma pas officiel
Donc les 63v sont attendus à l’entrée de ta carte 170094, si je lis bien (le schéma officiel)
Le schéma estampillé
Le schéma estampillé

Grand chef huîtré, on pourrait joindre des pdf ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Alors, pour les masses, il va falloir que je te demande que faire et comment :oops: qu'est-ce que je dois vérifier comme paramètre, et à quel endroit sur le circuit, donc... je n'ai jamais fait ça, voilà voilà.

OK pour le gros condo, ça m'arrange parce que trouver un remplaçant avec ces valeurs, ça n'avait pas l'air évident. Si c'est un autre petit qui a lâché, ce sera bien plus simple.

Merci ! :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

La bonne nouvelle avec les masses, c'est que t'as rien besoin d'allumer.
Tu mets ton multimètre en ohmmètre, sur une petite valeur, pas la plus petite mais presque. Tu vas attendre que tout le monde se décharge et , tu vas pincer (pince croco) / brancher un bout du multimètre sur la masse de l'alimentation tant qu'à faire. Ensuite tu promènes l'autre bout du multi un peu partout sur le circuit, là où t'es censé trouver un "ground". Tu dois avoir 0 sur l'afficheur.

Je veux bien une photo de tes transistors de puissance, et de leur montage.
Sur le mien, c'était aventureux, avec des tiges qui ne demandaient qu'à se desceller, une structure vibrante contre son gré et des vis qui ne demandaient qu'à se faire la malle.
Transistors, supports et pattounes
Transistors, supports et pattounes

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

OK, merci ! Ça a l'air simple, dit comme ça. Je vais faire ça ce week-end, photos incluses.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

J'ai mesuré tout ce que j'ai pu trouver branché sur la terre des deux cartes, ainsi que sur les boutons et autres potentios : tout est à 0,2 voire 0,3 Ohms, guère plus. A priori, c'est tout bon de ce côté...

Voici une photo recto et verso des deux transistors. Il y a une vis (celle en bas à droite) qui a un peu endommagé la carte, je ne sais pas si ça peut avoir une influence.

verso

recto

Par ailleurs, j'ai tout de même un doute sur la brasure là, au centre de la photo. A priori c'est une patte du potentio des aiguës. Elle devrait pas être rabattue et brasée au reste ? Ou c'est juste de la fixation et non de la liaison ?

brasure

Je vais vérifier les valeurs réelles des condos, maintenant ; autant profiter de mon super multimètre qui fait test de capacités... ^^

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Super. Je viens de tout niquer en une fraction de seconde en provoquant un cours-jus entre les deux cartes, pendant que je tentais de tester les condos. Ça a craqué, fumé, et y a un composant qui a fait des étincelles, et maintenant, la LED de témoin d'allumage ne s'allume plus.

*part se pendre*

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par soft »

Whaaaaooouuuuu ! sad day! condoléances; je te prêterais bien un truc un peu sérieux, si tu viens le chercher.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Avec un peu de chance, j'ai juste niqué la pièce qui a fait des étincelles. Je ne sais pas ce que c'est, mais ça doit pouvoir se remplacer...

Truc grillé, c'est le machin carré en plein milieu de la photo.

Sérieux, j'ai jamais fait une connerie pareille...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Et bé, faut pas tourner le dos 5 minutes avec toi ! :mrgreen:

Ne t'inquiète pas plus que ça, un Acoustic ça grille de peur. Quand je galérais à réparer le mien, je l'avais confié à Maurice Dupont. Plus lampiste que transistorien, il l'avait quand même pris parce qu'il connaissait un gars. Il me l'avait vite rendu parce que son gars lui avait dit de fuir ces machins comme la peste : "C'est tout au taquet là-dedans, dès qu'un truc pète, il en embarque 3 ou 4 avec lui."
La mauvaise nouvelle, c'est que ton truc grillé n'est sans doute pas seul.

Ceci dit, maintenant que tu as fait des bêtises, tu vas pouvoir t'y atteler sérieusement et démonter / tester comme il faut. Commence par mettre un limiteur de courant dans la boucle. En DIY, ça se fait avec une bonne vieille lampe à incandescence en série sur ta phase.

Light Bulb Limiter, qu’y disent.
Light bulb limiter
Light bulb limiter
ça, c'est mon mien
Limiteur 100w
Limiteur 100w
Lui en cause en french : http://pafgadget.free.fr/bidouillages/a ... uilles.htm

Ensuite, ton ampli, c’est (au moins) 3 sections, et donc généralement 3 cartes ou espaces distincts : l’alim, le préampli et l’ampli de puissance (l’EQ est sur la carte de préamp je crois.).
Acoustic 126
Acoustic 126
Tu as sans doute grillé un bout de l’ampli de puissance, donc en coupant l’alim de la dite section, tu verras que le reste fonctionne.
Le petit souci, c’est qu’ils ont choisi de faire du 2 en 1 avec l’alim et la puissance avec ta génération d’ampli. Un choix curieux parmi d’autres.
Donc là, il me faut des photos : de chaque carte entière, dessus-dessous, des gros plans sur l’interconnexion entre chaque carte et même une du panneau arrière stp.

A part ça, mon numéro de tél n’a pas changé.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Mornagest a écrit :J'ai mesuré tout ce que j'ai pu trouver branché sur la terre des deux cartes, ainsi que sur les boutons et autres potentios : tout est à 0,2 voire 0,3 Ohms, guère plus. A priori, c'est tout bon de ce côté...
Bieng.
Voici une photo recto et verso des deux transistors. Il y a une vis (celle en bas à droite) qui a un peu endommagé la carte, je ne sais pas si ça peut avoir une influence.
verso
recto
J’ai corrigé ta photo recto, le lien pointait en double sur le verso.
D’ailleurs, si tu pouvais intégrer les images dans le message, quitte à les héberger ici, on y gagnerait.
Par ailleurs, la vis, tant qu’elle fait son boulot sans jeu, on s’en fout. Au passage, ton montage est moins ésotérique que le mien. Ton machin est visiblement plus récent.
Par ailleurs, j'ai tout de même un doute sur la brasure là, au centre de la photo. A priori c'est une patte du potentio des aiguës. Elle devrait pas être rabattue et brasée au reste ? Ou c'est juste de la fixation et non de la liaison ?
brasure
C’est effectivement une patte de fixation. Mais il arrive qu’elle soit à la masse aussi, ça dépend.
Je vais vérifier les valeurs réelles des condos, maintenant ; autant profiter de mon super multimètre qui fait test de capacités... ^^
Tu auras maintenant compris qu’on teste les condos sans allumer quoique ce soit (et souvent en débranchant une patte).

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

OK, merci pour les explications, ça va finir par devenir plus clair dans ma p'tite tête.

Je pensais pouvoir tester les condos avec la mesure de capacité sur le multi, mais pas de bol, la plage s'arrête à 60 µF ce qui est très peu :? j'ai pensé bêtement mettre sous tension pour vérifier la tension aux deux bornes de chaque condo :oops: d'où l'allumage puis l'extinction brutale et involontaire...

Je vais faire les photos que tu me demandes et je tente de t'appeler cet aprem si je n'ai pas d'invasion de marmailles qui me demandent à qui que je cause et pourquoi (m'enfin normalement ça devrait le faire, surtout si je les menace à coups de choux de Bruxelles cuits à l'eau).

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Voilà quelques photos, en espérant que ce soit suffisamment clair...

Je t'appelle dans la foulée :)

Merci !
Ampli_acoustic11.JPG
Ampli_acoustic12.JPG
Ampli_acoustic13.JPG
Ampli_acoustic14.JPG
Ampli_acoustic15.JPG
Ampli_acoustic16.JPG

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Merci bien pour les photos.
Donc tu as fumé le pont de diodes. D'après le gars ici : https://music-electronics-forum.com/sho ... hp?t=31951, ça se remplace (avantageusement ?) par un équivalent 400v/6A comme le Vishay GBPC604-E4/51.
Pas exclu que le même avec moins d’amperes fasse aussi le job.

D’apres le même gars, le 118 buzze facilement, et ça vaut le coup de délocaliser le-dit pont redresseur.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Ça roule, merci beaucoup Fred pour ton assistance par téléphone dans des conditions pas très optimales !

Avec un peu de chance, je devrais arriver à trouver ce pont à Lyon et en acheter une poignée pour être tranquille :mrgreen:

J'ai trouvé cette référence, https://www.ag-electronique.fr/ponts-de ... results=33 je ne sais pas si ça convient ou non ? Sinon, je peux les appeler et voir avec eux s'ils peuvent me trouver quelque chose de plus proche.

Encore merci 8)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Il a l’air très bien aussi ton pont.
Quant t’auras remonté le merdier, tu feras des relevés de tension un peu partout aux bornes des transistors.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »