Les bases de l'Acoustic (118)

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Son métier c’est de filtrer, s’il est tout de suite 15v au dessus des attendus, c’est qu’il est à la peine.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Fanch »

78 V, c'est pas ce qu'il accepte. C'est ce qu'il est en train de prendre dans la tronche.
50 V, c'est ce qu'il acceptera en fonctionnant correctement.

EDIT grillé par Fred.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

OK, merci pour les explications. Mes dernières notions théoriques d'élec datent d'il y a 15 presque 20 ans, et je ne pense pas avoir vu les cas où ça dysfonctionne, plutôt les circuits simples censés marcher comme il faut :P

A priori, je peux vérifier le condo avec mon multimètre et voir si la résistance est élevée...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Démontage du condo, il indique 75V en courant continu de tension acceptable. Conclusion... c'est pas là que ça merdoie, je présume.

(les indications étaient sous la patte qui le maintiennent sur le châssis, pas malin, ça :nop: )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Presque.

http://www.sonelec-musique.com/electron ... ateur.html
Tension de service
La tension de service (parfois appelée tension nominale) que l'on voit marquée sur le condensateur, indique la tension maximale que l'on peut appliquer entre ses deux pattes
Quelle tension de service choisir ?
Dans de nombreux schémas électroniques, la tension de service des condensateurs n'est pas mentionnée. Quand tel est le cas, choisissez une valeur supérieure à la tension d'alimentation du montage
Donc, là, t’es au taquet de ce que le condo est supposé accepter. On peut en déduire que le concepteur n’aura pas fait ce choix et que ton condo aura gentiment dérivé avec l’âge, jusqu’à afficher une valeur de tension qui précipite sa chute, et surtout celle du montage derrière.
Parce que sauf erreur, tous tes composants derrière sont calés sur une tension nominale de 50v.
(Ce qui est notre lot à tous...)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Si j'en crois le schéma que tu m'as passé, oui, tous les autres sont indiqués à 50 V (j'ai pas regardé sur les condos, faudrait se contorsionner ou alors dévisser la carte, tiens, en voilà une idée qu'elle serait bonne).

Donc... je dois trouver un condo pour remplacer ce machin. Vu les caractéristiques, ça va être rigolo, tiens ^^

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Normalement, le risque est minime. Le circuit est conçu pour travailler à la moitié de la tension d’entree.
Quand t’auras ton multimètre, t’en profiteras quand même pour vérifier tes masses un peu partout.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

soft a écrit :
Mornagest a écrit :@ Soft : ah ben bravo ! ;) et je blinde avec quoi ? tu parles de l'encart pour les potentios de la basse, je suppose ?
on conseille de recouvrir la cavité à électronique d'une feuille de cuivre, (ou d'alu pour les fauchés), reliée à la terre, pour réduire les buzz; la manip c'est de réaliser une cage de Faraday pour piéger le gros buzz pourri: une fois le buzz coincé dedans il peut plus sortir, et le Krysztof il est sauvé. Youtube regorge de vidéos sur le sujet.
Ayé, j'ai blindé les cavités avec de l'alu (je suis pas trop fauché mais j'ai la flemme de courir après de la feuille de cuivre) et j'ai même réussi à faire en sorte que ma basse continue de fonctionner après avoir bidouillé les brasures \o/

A priori, le buzz est atténué, même s'il reste perceptible. Mais c'est déjà une chouette avancée (et j'en ai profité pour nettoyer un peu la chose sous toutes ses coutures, tant que j'y étais).

Merci pour le truc, Soft :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par soft »

Les "vrais" blindent à la feuille d'or; c'est un budget, je te l'accorde (à sauter) mais, après, tu as un sentiment de toute puissance que seuls les "vrais" peuvent approcher.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Bah, pour ça, il me suffit de jouer en caleçon sur scène. Les connaisseuses apprécient.

Sinon, si je me rappelle bien de mes notions, il me semble que l'argent conduit mieux l'électricité que le cuivre, et surtout que l'or... c'est juste du snobisme, finalement.

*va acheter une caisse claire avec coquilles en saphirs*

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par soft »

tiens: fais toi plaisir: pour ce qui est du caleçon sur scène tu as un lourd passif: d'autres ont ouvert la route bien avant toi.
Pièces jointes
60333763_10157270020369321_2186408859294236672_n.jpg
60333763_10157270020369321_2186408859294236672_n.jpg (12.53 Kio) Consulté 309 fois
Sans titre.jpg
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Nan nan mais nan !
Tu me dis que le buzz est atténué avec la basse toute caviteusée. Dois-je en déduire que TU N’AS PAS ESSAYÉ TON AMPLI À VIDE, c’est à dire avec aucun jack branché ?!!! :twisted: :shock: :cry: :? :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par soft »

boomfred a écrit :Nan nan mais nan !
Tu me dis que le buzz est atténué avec la basse toute caviteusée. Dois-je en déduire que TU N’AS PAS ESSAYÉ TON AMPLI À VIDE, c’est à dire avec aucun jack branché ?!!! :twisted: :shock: :cry: :? :dblegun:
bah à quoi sert un ampli à vide ? il n'y a qu'en le remplissant qu'on arrive à savoir si c'est un ampli !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Si, si, j'ai essayé l'ampli à vide. Les deux amplis à vide, d'ailleurs : Steelphon et Acoustic. J'ai dû le préciser plus tôt dans le sujet, je crois bien, mais ça s'est perdu dans la masse (ahah :P) ; mais les soucis d'extinction du son intempestive sur l'Acoustic surviennent que je branche ou non (le "hum" finit par disparaître de lui-même... vu que l'ampli n'émet alors plus rien).

Concernant l'argent, mes souvenirs étaient donc exacts ^^

edit : je précise : là je joue sur le Steelphon ; flemme de remonter l'Acoustic qui, de toute façon, n'est pas opérationnel plus de trois minutes à la fois... mais sur le Steelphon, oui, je constate une amélioration très nette du son, bien plus propre qu'avant.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

OK. Donc, récupéré un multimètre. Pas de bol, sa gamme de lecture de capacité s'arrête à 600 µF alors que le gros condo en affiche 3900. Du coup j'ai testé avec le ohmmètre, ça démarre à zéro quand je place les électrodes, et la valeur augmente rapidement pour atteindre un plateau autour de 2,4 MOhm, quelque chose comme ça.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ça devrait indiquer que le condo est encore valable...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »