Les bases de l'Acoustic (118)

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Sans faire griller le pont, cette fois... :mrgreen:

Va falloir que j'étudie plus en détails la manière de le poser hors de la carte, le nouveau pont, d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Chaque chose en son temps. Même si beaucoup s'accordent à dire que le problème du buzz vient de la décision de regrouper l'alimentation (et son pont) et la puissance sur la même carte, on va déjà essayer de rallumer le merdier et de faire qu'il le reste, allumé.

J'ai repris un peu la littérature disponible en ligne, essentiellement ici (https://music-electronics-forum.com/) et là (https://www.tapatalk.com/groups/unoffic ... sageboard/).
J'ai encore une fois bien le sentiment que le souci de coupure vient de la carte d'alim / de puissance (170093). En attendant de récupérer ton pont de diodes, profitant du fait que tu ne peux rien faire fumer ( :mrgreen: ), tu aurais intérêt à vérifier la valeur de chaque composant ET (et ils insistent beaucoup là-dessus) CHAQUE point de soudure. Je les avais effectivement tous repris / refait sur la mienne.

Par ailleurs, une fois que tu auras rallumé le machin, et compte tenu des indications glanées ici et là ainsi que de la proximité technique de nos amplis, je t'ai fait un relevé de ce qui devrait les quelques voltages attendus à des endroits clés.
170093 annotée
170093 annotée

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

D'accord, merci pour les infos et le travail de recherche !!!!

Juste une question con, je connecte ma seconde électrode sur quoi pour faire ces mesures ? :oops: idem pour les soudures, je dois mesurer quoi exactement ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Les soudures, tu les mesures pas, tu les refais : tu fais fondre et s'il faut, tu rajoutes de la matière.
Pour les mesures, tu colles un bout sur une masse (fiable) et l'autre bout sur les endroits où tu veux lire une valeur. Pour l'anecdote, à force d'en avoir marre de tourner/retourner la carte, j'avais repéré les points de mesure et écrit les valeurs sur la carte, au feutre. Elles y sont encore.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Oulà, faut que je me réveille... ok, je comprends. J'ai de quoi refaire les soudures, des fois que.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par LT be drums ! »

Comme quoi c'est pas toujours bon d'acheter un ampli rencardé sur la place du village sans avoir pris avec soi son groupe électrogène :mrgreen: .

(Bon en fait, je semble me "marrer" (pour rebondir sur nos premiers échanges et faute de banque de smileys suffisante); mais en vrai bah... je ne rigole pas vraiment :| ).
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Ça va le faire. Si Morna arrête de mettre ses grosses mains pleines de pouces n’importe comment dans le machin quand il est allumé. :mrgreen:

Je mets une grosse pièce sur une soudure séchée.

Mercredi en 8, mon gratteux me fait son sketch habituel à base de « Non, mais là, j’ai pas de son. ». On identifie rapidement le coupable, c’est le Ross Compressor que Soft me prête. Avec lui dans le boucle, on profite d’un gros bruit de fond et d’un signal diminué de moitié.
Dans la semaine, démontage, nettoyage, vérification des composants un à un, recherche d’éventuels remplaçants NOS au cas où (rapport à la cote ahurissante du truc sur le marché), ET SURTOUT reprise de toutes les soudures (par acquis de conscience).
Bilan, tous les composants sont nickels, presqu’aucune valeur ne dérive au delà de 10% et rebranché le truc fonctionne comme jamais.
E444C36A-F690-408A-B2CF-F34E24A4969A.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

J'ai pas eu le temps de passer au magasin cette semaine :/ mais le truc des soudures à reprendre, je vais m'en charger dès que possible et sans attendre d'avoir le pont de diodes. Si ça se trouve, en le remplaçant et avec des soudures propres, il va aller tout seul...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

C’est exactement ce qui s’est passé avec le compresseur.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

Soyons optimistes ! :ouui:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par soft »

boomfred a écrit : (rapport à la cote ahurissante du truc sur le marché)
Abé putting couyon ! :shock: :shock: :shock: :chouille:https://reverb.com/item/27098719-ross-c ... ay-version

620€ ! fatche cong!

Image

surtout que quand je l'ai chopé il y avait un Carlsbro Viper et une JB 71 qui sont venus avec, le tout pour la moitié moins du prix actuel de l'engin
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par LT be drums ! »

En effet !

:shock: 620€, on croit rêver !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

C’est ridicule.
L*objet fonctionne, c’est pas le souci. Ça sonne bien ce truc même. Mais, concrètement, c’est un Dyna (MXR) modifié. Dedans y a rien de magique. Un temps, ils avaient cessé la production de la puce principale mais maintenant c’est reparti. Il me semble même qu’ils refont la pedale.
Dans le même genre, à l’Annexe encore, y a une Big Muff Sovtek. Achetée à Bdx au milieu des 90s parce qu’elle avait une bonne mine, qu’elle était MOINS CHÈRE et qu’un magazine avait dit que Cobain l’aimait bien.
B35404FC-C078-4EA3-820A-69CF052B9F28.png
Encore une fois, ça sonne bien, c’est pas le sujet. Et vu le monde de la fuzz a l’epoque, on comprend qu’elle ait fait son trou. Mais c’est pas sérieux.

Le vintage en lutherie, au sens large, c’est souvent limite, mais alors en électronique, ça dépasse l’entendement.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par Mornagest »

J'ai remplacé le pont de diodes ainsi que tous les condos de la carte d'alim (la 170094) et je n'ai toujours aucun signal sur le haut-parleur ni de LED témoin qui s'allume en façade.

Logiquement, je devrais avoir quelque chose, quand même... je suis perplexe.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les bases de l'Acoustic (118)

Message par boomfred »

Sauf si t’as cramé un autre truc quand t’as bouletté.
T’as mis le limiteur de courant ? Si oui et que la lampe reste éteinte quand tu allumes, tu vérifies le voltage sur le gros condo. Si c’est bon, tu progresse dans le circuit pour vérifier qui a vrillé.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »