Repeindre une caisse claire

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Maxence_J
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 juin 2019, 15:19

Repeindre une caisse claire

Message par Maxence_J »

Bonjour,
Je voudrai savoir si il était possible de repeindre une caisse en acier :? Avec une peinture costaud qui tiendrai sous la pluie :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Rodo
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : jeu. 8 août 2019, 17:06
Matos : Mapex Orion Ebony Burst, Peaux Aquarian, et Cymbale Diril

Re: Repeindre une caisse claire

Message par Rodo »

Salut :) Perso j'aime bricoler ce genre de truc, et modifier l'extérieur d'une caisse claire ne m'a jamais dérangé (l'intérieur je touche jamais par contre! :lol: )
Donc pour moi tant que tu a à l'esprit que que tu ne pourra (ducoup) plus la revendre, vas-y essaye! :mrgreen:
Évite juste de repeindre les cercle et/ou l'accastillage, ça ne tiendra pas sous les coups. Contente toi du corps de ta snare et si tu veux d'autre cercle ou coquille etc... malheureusement va falloir passer commande :/
Bon bricolage :D
Poum tchak, poum poum tchak... C'est mon coeur qui bat...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Repeindre une caisse claire

Message par Tama »

Faut dechromer la caisse au préalable, et c’est pas la partie la plus amusante : Decapex. Mais j’irais plutôt voir un carrossier.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Repeindre une caisse claire

Message par Fanch »

Tama a écrit :... c’est pas la partie la plus amusante
Bah, ça dépend ... :roll:
Si tu le fais à l'acide chlorhydrique, c'est rigolo :D
TAMA CC Swingstar 002.jpg
.. bon, d'accord, ça marche pas. Mais c'est rigolo :mrgreen:


En revanche, si ton fut était irrémédiablement piqué avant le bain, genre comme là (après un brossage électrique "appuyé" :dblegun:)
TAMA CC Swingstar 001.jpg
..., ben t'as intérêt à reboucher les pititrous avant de peindre.

Sinon, la peinture va pas couvrir :
TAMA CC Swingstar 003.jpg
:bellal'irish:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Maxence_J
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 29 juin 2019, 15:19

Re: Repeindre une caisse claire

Message par Maxence_J »

cool merci beaucoup pour vos conseils :D (heureusement que j'en ai demandé avant de me lancer car j'avais pour attention de repeindre les coquilles :lol: )
Et quel sont les peintures les plus adaptés ? (à la bombe serait préférable :? )

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Repeindre une caisse claire

Message par Drumatic »

Sympa le rendu à l'acide chlorhydrique ! Je ferais bien la même sur une vieille KingBeat toute piquée. Tu as fais un bain ou juste tamponner ?

Se protéger les yeux et les voies respiratoires et faire ça en extérieur ça suffit pour ne pas prendre de risque ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Repeindre une caisse claire

Message par Fanch »

J'ai toujours trouvé la bombe plus propre au final parce que je ne sais pas peindre au pinceau, mais les gens soigneux te diront que c'est mieux fait au pinceau. Regarde les posts de "Charley" sur le forum. Hallucinant.

Pour l'acide, j'avais fait tremper toute une nuit.
Les précautions que tu listes me semblent suffisantes, si tu rajoutes les gants caoutchouc :mrgreen: .
Je n'ai mis ni lunettes ni masque, mais c'est vraiment con...

Le plus avisé de nos membres en matière de SHE est sans doute Morna. Sur le plan de la chimie notamment.
S'il ne tombe pas sur ce thread par hasard, envoie lui un MP. Il sera beaucoup plus pertinent que moi sur ce sujet.

J'ai failli la laisser comme ça, avec ce coté bien grunge. Mais d'une part c'est incompatible avec ma classe naturelle 8) , et d'autre part je ne sais pas comment stopper correctement le phénomène. J'avais pensé à faire une résine epoxy pour finir "proprement", mais par flemme, j'ai préféré le coup de peinture en bombe. Après avoir passé un coup d'apprêt antirouille...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Repeindre une caisse claire

Message par Mornagest »

Trop d'honneur :oops: j'ai quelques connaissances, mais je suis certain que bien d'autres ici en ont sur le sujet :)

Pour l'acide chlorhydrique, il y a deux risques : les brûlures lors de la manipulation (projections, dégagement de vapeur du flacon) et la réaction avec d'autres composés, soit liquides soit même solides. Tu peux avoir des composés gazeux chlorés qui se forment, et rentrer dans tes poumons et y occasionner des dégâts potentiellement graves sur le court et/ou le long terme.

L'idéal est de travailler sous une sorbonne (on a ça au labo mais évidemment pour un particulier c'est compliqué), sinon, dans un endroit bien aéré et protégé des intrusions (enfants, animaux...). Un abri de jardin où tu laisses de la circulation d'air et où tu mets un grillage, c'est pas mal, par exemple. Ça, c'est pour la protection collective.

Pour toi, il faut des gants type néoprène ou gants de vaisselle ça marche aussi, des lunettes (attention les yeux, bordel, c'est ce qui se soigne le plus difficilement ! ;)), pourquoi pas un masque adapté sinon autant ne pas en mettre, et ne pas être en bras nus et en tongs...

Enfin, ben, faut être prudent quand tu verses ton acide, tu y vas doucement, et tu déposes le fût dans le bain ensuite sans le laisser tomber comme un bourrin.



Je sais que ça peut paraître beaucoup, mais pour m'être déjà pelé la peau avec une goutte d'acide (nitrique) alors que j'avais les équipements pour mais qu'il y avait juste une goutte à côté que j'avais pas vue et que j'ai touché après avoir tout rangé, j'ai appris à être prudent. La peau est partie instantanément, ça a brûlé et piqué, et c'était juste le doigt... alors les yeux ou les poumons, je préfère ne pas y penser :roll:



Quand tu as fini ta manip, tu rinces très abondamment à l'eau sans y aller au jet parce que sinon ça éclabousse, tu récupères bien ton jus acide dans le flacon d'origine que tu portes à la déchetterie ensuite (tu le rinces aussi à l'eau sur l'extérieur pour éviter les brûlures en cas de coulure, etc ;)).

Et avec tout ça, tu devrais t'éviter du stress pour la santé ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Repeindre une caisse claire

Message par Drumatic »

Merci bien pour les précautions d'usage :)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »