Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par Bleiz038 »

Bonjour a tous !
Je ne suis pas venu ici depuis fort longtemps et en cette période estivale, l'idée m'a pris de me lancer dans la fabrication d'une caisse claire de 14x5.5 en olivier. Comme notre ami huub je me suis procuré un fut CVL drums. J'ai commandé chez la baguetterie et voici tous le matos pour ce projet.
Image
On aura donc une caisse teintée en bordeaux avec un vernis brillant, des coquilles tama, un déclencheur pearl et des cercles emboutis 10 tirants Sparedrum, j'en avais déja testé sur ma piccolo de 10" et ils sont très correct !

ETAPE 1 : La teinture

Pour la teinture je partie sur celle de Mon droguiste en bordeaux, je me suis aussi procuré le fondur cellulosique chez eux. C'est parti !
Image
La teinture est assez facile à appliqué je trouve, j'ai choisie le pinceau car après quelques tests préalable, j'obtenais un meilleur rendu avec celui-ci, seul bémol les différences de teintes sont difficile à rattraper... ou alors je n'ai pas la technique :lol:
Image
Ici on peut voir la "liaison" de teinture entre le début et la fin de l'application :(
Image
Le fondur lui n'a pas posé de soucis mis à part le meurtre de mon pinceau après un rincage a l'eau, le produit a réagit et s'est transformé en paté collant :oops:

ETAPE 2 : Le vernis

Voici l'étape cruciale qui déterminera si mon projet est raté ou pas :lol:
Voici comment je vais procéder:
→ 2 première couches de vernis sans égrainer entre, en effet le bois a absorber la 1ère couche et j'ai eu peur d'attaquer la couleur en egrainant :?
→égrainage au 500 grossier puis couche de vernis.
→égrainage aux500 beaucoup plus fin pour ne plus voir de relief puis couche de vernis
et ainsi de suite avec 800 1000 2000 et 5000 avec 1 couche de vernis entre a chaque fois
Je ne sais pas si c'est vraiment utile ou même si ce n'est pas une aberration mais j'ai fait un test sur une chute et le résultat est plutot propre alors que je me suis arrêté au 1000 :cocktail:
voici le résultat après l'égrainage au 500 grossier, je n'ai pas de photo avant j'ai oublié... :evil:
Image
Dernière modification par Bleiz038 le jeu. 1 août 2019, 20:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par Mornagest »

C'est la mode de l'olivier sur la drummerie !

Pour l'application de ton vernis, as-tu essayé au chiffon sur une chute de bois ? Ça peut aussi donner des résultats intéressants (notamment pour éviter les traces de pinceau).

J'aime bien la teinte que tu as choisie :)

Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Re: Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par Bleiz038 »

En effet ! mais c'est une total coïncidence haha
c'est du vernis en bombe donc pas d'application au chiffon possible... mais pas de traces de pinceau ^^

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par Mornagest »

Ah oui, on les voit sur ta première photo :oops:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par Barbabouk1 »

Joli projet, et bon vernissage!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 909
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par huub »

Très sympa ce petit mélange sucré salé olive-raisin :cocktail:
Bleiz038 a écrit :Comme notre ami carlosdubrazil je me suis procuré un fut CVL drums.
:mrgreen:

Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Re: Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par Bleiz038 »

huub a écrit :Très sympa ce petit mélange sucré salé olive-raisin :cocktail:
Bleiz038 a écrit :Comme notre ami carlosdubrazil je me suis procuré un fut CVL drums.
:mrgreen:
Ouuuuups :oops: :oops: :oops:
je me suis fait avoir avec le dernier post.... je vais modifier ca !

Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Re: Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par Bleiz038 »

Rebonjour !
suite du projet et fin ?
après 1 journée entière de vernissage on obtient ce jolie résultat :D
Image
Pas parfait mais assez pour me contenter de ca ^^ j'ai encore un petit peu l'effet peau d'orange mais je n'ai pas d'outils pour polir donc je n arrive pas à l'enlever totalement mais de loin on n'y voit que du feux !

Etape 3 : Intérieur
J'ai l'habitude de mettre de l'huile de lin pour nourrir le bois donc cette caisse n'échappe pas a la règle :)
Image
Ca fait ressortir les contrastes donc ca rend le bois encore plus jolie !

Etape 4 : Percage
Pour cette étape je me suis procurer un gabarit de percage toujours chez la baguetterie et pour 4.50 euros et bien ca rend bien service ! j'ai collé la feuille sur une fine tole d'aluminium pour qu'elle reste plate.
Image
j'ai pris du scotch de masquage pour marquer les emplacment des trous comme ceci
Image
on a même une espece de petite règle sur le gabarit pour placer le declencheur plus facilement et encore une fois... super pratique :o
Image
Après les marques, le percage ! le bois est assez dur et ne s'émiette pas trop lors du percage ;)
Image
on enlève le scotch et place au mont.... ho... :evil:
je n'ai pas assez attendu apparemment... (1jours et demi) ducoup le scotch a abimé le vernis... bon ce n'est pas flagrant et je pense avec de la pate a polir et disque en tissu ca devrait le faire mais comme je n'ai pas ca actuellement ca attendra.... quelle frustration ....
Image

Etape 5 : Montage
bien que le vernis ne soit pas parfait, je décide de la monter pour voir le résultat étant donné que je pars demain en vacance...
Image
Sur cette image la couleur est beaucoup plus sombre et a y réfléchir je trouve ca plus jolie mais bon trop tard :roll: mais elle me va comme ca aussi ! :D
et avec les peaux ( je n'avais pas d'ambassador neuve désolé...)
Image
Image
Image

Pour les prochaines fois je saurais qu'il vaut mieux attendre PLUS avant de travailler sur le vernis ^^
Après quelques test, ca sonne ! beaucoup de résonance peut être trop mais pas trop dérangeant,à tester avec une controled sound peut être mais l'attaque est nette, le son est chaud, et bien l'olivier comme bois, je valide !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par Mornagest »

Dommage pour le vernis, il vaut mieux laisser plusieurs jours (une semaine) pour ce genre de choses. Là, en plus, tu as mis les coquilles avec les caoutchoucs, qui risquent eux aussi de coller au vernis :?

Pour la peau d'orange, pas trop de conseils à te donner, mais j'imagine que d'autres ici pourront t'aiguiller pour un futur projet :)

Elle est tout de même très jolie !!!

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par Drumatic »

Super projet ! Pourquoi ne pas avoir percés les trous avant de teinter / vernir (quitte à masquer les trous de l'intérieur avant teinture) ?

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1271
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par syleven2 »

Parce c'est qu'en buchant qu'on devient bucheron ...Maintenant il sait !! Bon taf en tout cas...

Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Re: Caisse Claire 14x5.5 en Olivier

Message par Bleiz038 »

Mornagest a écrit :Dommage pour le vernis, il vaut mieux laisser plusieurs jours (une semaine) pour ce genre de choses. Là, en plus, tu as mis les coquilles avec les caoutchoucs, qui risquent eux aussi de coller au vernis :?
On verra pour les coquilles mais pour l'instant je compte laisser comme ca le temps qu'il sèche pour de bon !
Drumatic a écrit :Super projet ! Pourquoi ne pas avoir percés les trous avant de teinter / vernir (quitte à masquer les trous de l'intérieur avant teinture) ?
J'avais lu je ne sais plus trop ou qu'il était plus facile de faire ainsi pour ne avoir de rebords aux niveaux des trous avec le vernis, mais je ne sais pas si c'etait vraiment necessaire ducoup.... :?
syleven2 a écrit :Parce c'est qu'en buchant qu'on devient bucheron ...Maintenant il sait !! Bon taf en tout cas...
En effet, ca me sera bien utile pour mes prochains projets ! :D

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »