Ecophon de Saint-Gobain

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Ecophon de Saint-Gobain

Message par Mornagest »

Salut les gens,

Par le plus grand des hasards, j'ai pu récupérer 6 disques d'isolant de correcteur acoustique de 1200 mm de diamètre de marque Ecophon à mon boulot (un chantier avec évacuation de ces disques qui partaient à la benne !).

En attendant de les ramener et de les fixer au plafond (et pourquoi pas aux murs), j'ai regardé la doc à leur sujet, ici : https://www.ecophon.com/fr/produits/Uni ... o--Circle/

Il y a un onglet "Acoustique" et comme je ne suis pas sûr de comprendre les graphes présentés, je vous demande un petit coup de main sur la question...

En gros, est-ce que c'est utile/efficace pour la batterie, histoire d'atténuer la résonance dans ma pièce et éventuellement le volume sonore à l'extérieur (sachant que de ce côté, je n'ai pour ainsi dire aucune contrainte) ?

Merci pour vos éclairages :cocktail:
Dernière modification par Mornagest le ven. 15 févr. 2019, 13:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Ecophon de Saint-Gobain

Message par Tama »

C'est très léger non ?
si c'est comme ce qu'ils nous ont installé au boulot, ça peine à calmer la réverbération du brouhaha des filles qui taffent avec moi, j'aurais peu d'espoir pour une batterie.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ecophon de Saint-Gobain

Message par Mornagest »

C'est léger, oui. J'imagine bien que ça ne va pas révolutionner ma pièce, mais j'espère vaguement capter une partie de la résonance. Peut-être que je me trompe complètement...

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Ecophon de Saint-Gobain

Message par olive bleue »

Oui, tu ne risques rien à les installer au plafond. Tu vas mater un peu les aigus et les haut médium, c'est toujours ça!
C'est fait pour les espaces où on parle beaucoup, pas où on joue , mais bon pourquoi pas. Ils seront plus efficaces suspendus au plafond grâce à l'écart laissé entre le panneau et le plafond, plutôt qu'au mur. Pour atténuer le volume à l'extèrieur (isolation phonique), n'y penses même pas. M'enfin Morna, on l'a dit maintes fois sur le forum, ne pas confondre isolation phonique et correction acoustique! Si tu pars de rien, ça peut faire un grand changement comme pas grand chose, mais à ta place , je les mettrai.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ecophon de Saint-Gobain

Message par Mornagest »

Pff oui je suis bête, j'ai marqué isolant mais c'est bien un correcteur d'acoustique... :oops: comme je le disais, je n'ai pas vraiment besoin d'isolation, ma pièce est dans un sous-sol, avec deux mètres de terre autour et notre salon au-dessus, les voisins ne m'ont jamais entendu jouer.

Dans notre bâtiment au boulot, les disques sont assez proches du plafond. Il vaut mieux mettre la plus grande hauteur possible entre eux et le plafond, si je comprends bien les graphes indiqués ? Dans ce cas-là, je vais mettre des tiges filetées d'un mètre (ou un peu moins si ça ne passe pas en hauteur).

Je crois pouvoir en placer trois au plafond, et le reste sur trois murs (devant, à gauche et à droite, rien derrière). Ou si j'en mets quatre au plafond, un disque devant et un à gauche histoire de limiter la réverbération du son.

Bref, voilà mon plan improvisé, certainement foireux ^^

Merci pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ecophon de Saint-Gobain

Message par boomfred »

Meuh non, c’est pas foireux.
C’est pas hyper épais j’imagine. Les graphes nous disent que c’est inutile dans le bas du spectre, en revanche ça filtre pas mal dans le médium-haut. Ce sera mieux que rien, pour corriger bien entendu.
Faudrait que tu te trouves (fasses ?) des bass-traps à mettre dans les coins.

De quoi comparer.
932B6E5E-D742-49C8-A020-CBE4C6FC1367.png
932B6E5E-D742-49C8-A020-CBE4C6FC1367.png (19.58 Kio) Consulté 516 fois
87CAC741-2E0B-42F1-9A63-BF57D3DB3826.png
87CAC741-2E0B-42F1-9A63-BF57D3DB3826.png (8.93 Kio) Consulté 516 fois

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ecophon de Saint-Gobain

Message par Mornagest »

C'est un truc qui traîne dans le coin de ma tête depuis un moment, mais le facteur bloquant est l'encombrement de la pièce, et de plus, je n'ai que deux coins que je peux garnir (un est pris par la porte et un autre par le disjoncteur général de la maison :mrgreen: ).

Projet du printemps : vider la maison...

Donc, avec ces plaques, je vais plutôt absorber les aiguës des cymbales. Ça me va, les basses me vrillent moins les tympans, évidemment.

Merci pour ta réponse ^^

edit : merci pour le graphe ! je vais voir ce que je trouverai dans mes bazars à évacuer, je dois avoir des trucs dans ce genre pour du DIY à zéro euros :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Ecophon de Saint-Gobain

Message par Minoscoil »

Alors morna' deux choses, tes disques même légers vont attenuer le flutter' entre sol et plafond
Tu vas ...atténuer un peu les aigues en dessous 'si tu mets des tapis au sol'encore un chouille
Maintenant les cymbales envoies aussi parallelement à leurs surfaces et ce qui pose probléme
Ce sont toutes les reflexions secondaires épouvantables et inhérentes aux murs qui se font face.
Effectivement des tentures épaisses á 20cm des murs devraient faire partie de la soluce
Le bas ne te gene pas mais tu gagnerais en précision à jouer sur une estrade montée sur des pneus de recup.
Trois suffisent
J "entre pas dans le débat bass trap,diffuseurs,parceque c'est de la blague si la construction n a pas été étudiée en amont:
dalle flottante,murs déparallèlisés et désolidarisés ,'boite dans la boite,dimensions etc
Contrairement à une idée reçue c est pas le matos qui coute le plus cher dans un stud,
C est l"acoustique,neeve,ssl,eventide,telefuken ou neuman tout ça c est des pieces jaunes en comparaison!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ecophon de Saint-Gobain

Message par Mornagest »

Ouaip, on en parlait avec un collègue également batteur à ses heures perdues, le prix d'un traitement acoustique (isolation + correction) dépasse de loin le matériel nécessaire à l'enregistrement...

Ma pièce est carrée, ou peu s'en faut, avec du béton lisse au sol :mrgreen: mais j'ai mis un bon gros tapis pour éviter la migration de grosse caisse et le rebond des ondes sonores comme une balle sauteuse sous amphétamines.

Si j'ai trop de disques (ce qui sera le cas), je mettrai l'excédent au mur, ce sera déjà ça de pris. Des grosses tentures, j'ai pas trop ça sous la main mais Emmaüs pourra me venir en aide, je pense.

Merci pour ta réponse :)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »