Aménager un studio dans une cave (humide)?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
MaxenceC
Porte ses flights
Messages : 17
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 janv. 2019, 18:22

Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par MaxenceC »

Bonjour à tous !
Je viens de déménager et ma nouvelle maison comporte une cave d'environ 50 m2.
J'aimerai la transformer en salle de repet pour pouvoir répéter tranquillement dans ma pièce isolée.(en groupe donc guitare, basse et batterie) et commencer mon apprentissage de la batterie :)
[img][/img]
Problèmes :
Le sol (en brique) de la cave est recouvert de terre, la cave est à 80-85% d'humidité, et mon porte monnaie n'est pas ultra garni.
De plus, je suis en location.
J'ai remarqué deux soupirails de 96x56 cms sur un mur, qui ont un accès direct au jardin
[img][/img]
Et des gouttes d'eau sur une plaque au plafond (Il vient d'y avoir une averse)
[img] [/img]

Savez vous comment je pourrais faire pour la rendre utilisable sans dépenser des fortunes ?
Je ne peux pas trop ajouter d'épaisseur au sol et plafond, étant donné qu'il n'est pas très haut, peut être 2 mètres grand maximum.

Avez vous des idées ?

Merci et bonne soirée :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par soft »

si tu as des infiltrations tu peux élever des Geckos: le Gecko est un buveur et il guettera la pluie. autre chose: pour la hauteur sous plafond tu évites les platform boots et les crètes iroquois. pour ma part je ne vois pas d'issue: j'ai été confronté au même problème sans les soupiraux: j'ai étanché, ventilé avec un extracteur, isolé: en cas d'emploi quotidien tu arrives à aérer suffisamment, mais si tu pars trois semaines ça craint: la peau des congas ressemblait à une croute de Saint Nectaire fermier et les visseries acier des kits se bouffaient de rouille. la loose un peu.

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par laurentdu47 »

Bonsoir !

En tant qu'un peu pro dans le domaine , malheureusement vu ton cahier des charges ce n'est pas possible !
Surtout en etant locataire , car tu vas devoir debourser un minimum qui risque d'etre trop haut pour ta bourse percée...

Ensuite tout dépend ce que tu veux faire . Si tu veux éviter la raisonnance dans la pièce sans vouloir isoler pour des voisins ou ta famille a l'étage c'est pas impossible ( moyennant un budget rondelé !! ) , ensuite l'humidité et le deuxième GROS soucis ....Si tu as carrément des fuites ou de la condasentations ca va etre coton ... les instruments sont souvent en bois , y a de l'acier, des chromes et ....des fils électriques et appareils électriques ...

Bref pour résumé si tu veux faire une pièce "utilisable" ca peut se faire mais ca va te couter pas mal de roros ...

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par MattBatt »

soft a écrit : la peau des congas ressemblait à une croute de Saint Nectaire fermier

Image
Oui mais un Saint nectaire de cette qualité ! Y a bon :)

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par Daydrum nation »

Le problème c'est l'étanchéité de la maison. Le sous-sol n'a probablement pas été conçu en pièce de niveau 1 c'est à dire habitable. Il faudrait faire réaliser de lourds travaux sur les murs extérieurs entérrés.
L'humidité c'est la pire chose pour les instruments.
A mon avis, c'est un projet non réalisable vu le cahier des charges (location et à moindre coût)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2929
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par Barbabouk1 »

Pour finir de te plomber le moral, je suis de l'avis de petits camarades, l'humidité c'est bien pourri... et vu les photos ça m'a l'air parfait pour bien faire pourrir le matériel :?

Même sur un sous-sol sain ça viens rapidement, et il faut énormément aérer.
J'ai fait une pièce de musique dans mon sous-sol, avec une belle dalle béton au sol, des parpaings sur les murs, recouverts de laine de roche et placo + une lucarne et une VMC.
Et bien vu que j'ai un mur qui donne plein ouest, à cause d'une toute petite fissures sur le côté du mur et de la pluie qui avait tendance à aller vers ce mur (mauvaise orientation d'une dalle extérieur, qui a été refaites depuis), j'ai eu de l'humidité sur le mur en parpaing qui a commencé à me faire apparaitre de la moisissure sous le placo. Donc la question de l'humidité est super galère.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par Mornagest »

Oufti. Vu la photo, utilise plutôt ta cave pour élever des agarics.

J'ai un sous-sol sec, bien aéré et hyper stable, j'ai tout de même réussi à avoir un souci sur un fût laissé trop près d'une petite flaque d'eau que j'avais pas repérée lors d'une inondation à base de canalisation de chauffage central qui fuitait. Rien de grave pour le fût, mais l'air ambiant est resté humide un moment et il y a eu un peu de moisissure sur l'extérieur.

Dans ta cave, même Vintage ne pourra rien pour ton matos si tu l'y laisses plus d'une semaine.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par Tama »

En tant que locataire c'est chaud de faire des transformations.
Ce que je ferais : isolation sonore et réparation fuite à moindre coût, ventilation et surtout achat d'une batterie d'occaze bas de gamme pour t'entraîner.
Pas laisser une Starcla ou Renown là dedans quoi...

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par Bontempix »

Un peu comme Tama, le minimum à moindre coût.
Tu te trouves des palettes que tu mets au sol, quelques planches d’osb par dessus, plus un tapis de recup ou deux.
Quelques rideaux bien lourds sur les murs, une batterie d’occaz tout terrain apacher, un bac récupérateur d’humidité ou deux.
Surtout tu enlèves le matos avec de l’electronique après chaque répète, tu aeres, tu aeres...
Et tu cherches des copains musiciens chez qui tu peux jouer :mrgreen:

MaxenceC
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : dim. 27 janv. 2019, 18:22

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par MaxenceC »

D'accord, merci pour vos réponses !
Je pense que je vais plutôt me rabattre sur le coin de ma chambre en attendant mieux dans ce cas et plutôt investir dans un peu d'isolation phonique ! :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par soft »

l'isolation phonique ne rime pas avec "un peu"; limite les bruits solidiens (tapis plaques de mousse), ce sera déjà pas mal.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par LT be drums ! »

Salut Maxence.

Effectivement : surtout n'entreprends rien au vu des photos que tu nous dévoiles ! (Même si tu étais propriétaire, ça te ferait un budget hors-normes rien que pour partir sur du "sain" et construire en toute quiétude !).
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par Minoscoil »

Bonjour,
Une cave même saine 'c'est infernal sur le plan acoustique(ondes stationnaires)
L humidité c est noway,garde tes sous pour louer un truc plus adapté
Isolation interne et corrections acoustiques seront inefficaces peu durables et hors de prix
Par contre si le sol est en terre battue tu peux y entreposer du pif :wink:

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par carlosdubrazil »

Je vais répéter ce qu'ont dit les copains, oublies direct.
2m c'est trop peu. Une fois le plafond et le sol posé, il va te rester 1.80m grand grand max, sur une pièce de 50m² tu va te sentir oppressé et le son la dedans je ne t'en parles même pas.
Quant à l'humidité tout est dit, c'est une vraie saloperie.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Aménager un studio dans une cave (humide)?

Message par Mouton-carnivore »

T'embête pas trop, tu mets un absorbeur d'humidité dans un coin de ta cave, et c'est réglé !
download.jpg
download.jpg (8.16 Kio) Consulté 1269 fois
Pour le traitement acoustique ET l'isolation phonique, tu recouvres les murs et le plafond avec des boîtes d’œufs.

Voila, simple et pas cher. :rock: :rock: :rock:

























































































ca va, je rigole.... :roll:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »