Transformer un stand tom en floor tom ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
wax
Sound check...
Messages : 151
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Transformer un stand tom en floor tom ?

Message par wax »

Je souhaiterais transformer mon tom bass en floor tom.
Je ne retrouve plus le sujet qui proposait ce système que j’ai depuis moins d’un an et qui ne me satisfait pas, ça a tendance à brandouiller puis ça alourdit beaucoup le fût :
s465977712670540540_p59_i11_w1000.png
Je me résous donc à faire ça comme les vrais mais je me fais dessus à l’idée de devoir percer le bois pour les brackets.
Il s’agit d’un 14x12 en hêtre d’une vingtaine d’années au moins je pense (Yam BC).
Y’a-t-il gros danger pour cette manipulation d’anéantir le fût (je sais pas, un bois bien sec avec les années, une mauvaise fibre…) ?
Je pense que la perceuse à colonne du paternel gagnera le match mais avez-vous des conseils, précautions et mises en garde ?

Par ailleurs, idéalement j’aimerais bien retrouver les brackets et pieds d’origine, « bon chance » ! Vu un truc approchant sur eBay.US mais pas convaincu. No Yam sur ST Drums, rien vu de probant ailleurs non plus. Je vais sûrement devoir partir sur autre chose. Ceux qui rénovent ou customisent régulièrement, vous avez des adresses particulières pour des pièces détachées en pagaille, bien que tous les shops s'y mettent ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Transformer un stand tom en floor tom ?

Message par Fanch »

Je ne connais pas le yam, mais la baguetterie propose un nombre incroyable de pièces détachées, dont coquilles en tous genres...
Y a même de la copie de Sling, c'est te dire que tu dois pouvoir trouver ton bonheur.

Pour ce qui est du perçage, faut pas que Morna passe dans le coin, pasqu'y va se fâcher.
Il aurait au moins raison de t'alerter sur le fait que ton tom ne sera plus d'origine.
Et que, même si les trous se rebouchent, c'est irreversible, comme déflorage. Tu auras toujours la marque du rebouchage.

De façon plus matérialiste, ça diminuera aussi sa valeur.

Si, par chance, ces arguments ne t'atteignent pas, alors la manip devrait bien se passer.
Surtout si tu ne le fais pas à la colonne (qui risque de ne pas accepter un tel encombrement).

Pense à bien tracer les emplacements au calme, en pensant à l'encombrement des coquilles et de la molette de serrage.
Pas forcément en respectant un angle de 120 entre chaque pied, d'ailleurs.
(Sur ma Lud, deux des pieds sont vraiment rapprochés).

Ensuite, sTEEVE recommanderait certainement de mettre un "martyr" derrière le bois que tu vas percer. Histoire que le foret n'éclate pas au moment de sortir, et que la perceuse plonge pas tout d'un coup en fin de parcours, au risque que le mandrin raye quelque chose au passage. Bien sûr, si tu perces depuis l'intérieur, c'est plus casse couille pour la perceuse, mais moins pour le martyr, qui peut être plat. Si tu perces depuis l’extérieur, c'est l'inverse.
Si tu le fais à la Fanch, tu ne mets pas de martyr, c'est moins chiant.
Par contre, après tu n'oses pas poster les photos :mrgreen:

Pour minimiser les risques, tu peux aussi percer d'abord à 3 ou 4 mm...
Dernière modification par Fanch le dim. 23 sept. 2018, 21:17, modifié 1 fois.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Transformer un stand tom en floor tom ?

Message par wax »

Merci pour ton retour, Fanch.

LaBag a quelques trucs mais rien de folichon (une coquille ressemblant aux actuelles Stage et qui pourrait convenir).

Je te confirme que les 2 arguments ne m'atteignent pas :mrgreen:

Ca va être compliqué de caler les pieds équidistants si je veux rester au milieu des coquilles car ce 14 a 8 tirants et non 6.
Je pensais effectivement à l'idée du "martyre" ou bien de commencer à percer par l'extérieur et quand ça pointe son nez, percer par l'intérieur pour terminer le tunnel :mrgreen: mais plus risky.

Je ne me suis pas encore décidé, j'ai quand même la trouille de percer ma meilleure batteuse car je n'ai pas le droit à l'erreur pour le coup.
Je vais aussi essayer de revoir avec mon hardware si je peux le suspendre à nouveau, quand j'avais essayé après l'achat le tom était bien trop haut ou alors il fallait sacrément l'incliner pour être jouable et beurk.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Transformer un stand tom en floor tom ?

Message par soft »

si tu prends des mèches en queue d'hirondelle en ayant posé un gaffa sur l'intérieur ça devrait bien se passer. si tu as de la mèche métal, comme tout le monde, mets de toutes façons un gaffa, et, si tu le peux, un martyr sans "e", de la même courbure que ton fût.
pour t'éviter de traverser tu peux enfiler une nouille plastique sur ton forêt, la couper à la bonne longueur et régler ainsi exactement la profondeur de perçage.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Transformer un stand tom en floor tom ?

Message par wax »

J'ai de la mèche à bois et tout ce qu'il faut normalement.
Pas con l'idée de la nouille et du gaffa ! :mrgreen:
Merci Soft.

Bien vu pour le martyr

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Transformer un stand tom en floor tom ?

Message par Fanch »

soft a écrit : un martyr sans "e",
:oops: :oops: :oops:

Je corrige de ce pas...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Transformer un stand tom en floor tom ?

Message par Laurent_B »

avé une mèche a bois l'avant trou va t'emm**der plus qu'autre chose.Elles sont équipées d'une pointe de centrage ..
Pour tracer pépère tu met du scotch papier de carossier (ou scotch de protection peinture) .
Ca permet de tracer sans dégueulasser ton support. Et si tu te trompes ben tu arrache le scotch et tu en remet un autre...
Tu perces et ensuite tu vire le scotch, youpi c'est tout propre.

La cale c'est à faire, ça te permettra de faire un trou bien propre.

vala
:rock:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »