Encore une boîte...

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Farzhan
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 27 juil. 2018, 21:49

Encore une boîte...

Message par Farzhan »

Hello à tous.

Sur l'idée de Daydrum qui vient de réaliser son studio sur lequel je me réfère pour le mien (en plus humble), je me lance dans la création de ce topic.

J'ai retenu le principe de boîte dans la boîte pour ce qui est de l'isolation acoustique.

Le local se trouvera dans une dépendance non mitoyenne composée de moellons de tuffeau et d'un sol en terre battue. 45% des murs sont enterrés, les murs sont épais komifo.

Les caractéristiques de la boîte interne sont les suivantes :
- longueur : 3,5m
- largeur : 2,5m
- hauteur : 2m

Concernant l'isolation acoustique, une première couche de laine de roche de 140mm sera soutenue par une structure en chevron afin de ne pas mettre en contact la laine et le mur. Le mur était recouvert d'un enduit ciment (me suis amusé, le burin ça change des baguettes) qui empêchait la pierre de respirer, donc humidité, d'autant que 45% sont sous terre, roche calcaire poreuse et humide.

Vide d'air de 100mm.

Puis vient la boîte avec nouvelle structure en chevron et laine de roche, épaisseur 75mm, puis une couche de placo phonique ba13, ça pour les murs et le plafond.

Le sol sera en fermacell, 20mm ou 30mm (pas encore décidé), posé sur chevron et laine de roche de 75mm d'épaisseur.

Le sylomer reste un point qui me pose problème. Il faut que je recalcule tout ça mais j'en viens à me demander s'ils ont un réel intérêt dans le cadre de mon projet. Dans tous les cas, des plots en béton sont envisagés. Soit je pose la boîte directement sur ces plots, soit j'y intercale le sylomer "kivabien".

Puis je me dis que si ça se trouve, une couche de placo n'est pas suffisante et qu'il faut en mettre deux. Par conséquent le poids de la boîte n'est plus le même et le sylomer choisi ne correspond plus...

Bref, je ne sais plus en j'en suis. Point mort du projet ce soir...

Un sas est prévu pour l'entrée.

Concernant le poids de la structure :
- sol en fermacell : 400kg
- placo acoustique : 400kg
- chevrons : 100kg
- laine de roche : 80 kg
- 2 batteries : 200kg (tiens, et combien que ça pèse d'ailleurs ? Bien trop lourd me dit mon corps tard la nuit ou tôt le matin, c'est selon...)
- + porte et fenêtre, quelques meubles légers...

Total : 1,4 tonne environ


Je publierai des photos du projet au fur zéa mesure de son avancée. Au plaisir de vous lire !

La dépendance en question. Vue sur l'entrée.
photo 1.JPG
Vue de l'intérieur, emplacement du studio.
photo 2.JPG
Epaisseur des murs, 64cm.
photo 3.JPG
Vue depuis la rue. La porte en bois donne sur le grenier, le studio sera sous terre pour cette partie là.
photo 4.JPG

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Encore une boîte...

Message par boomfred »

Es-tu sûr de devoir boiter dans la boîte à ce point-là ? Tu envisages de ne jouer qu’entre 2 et 6h du matin ?
Tu nous dis que ton local est a l’ecart, qui plus est semi enterré.
Je me contenterais de mettre une chape découplée des murs existants et d’y poser une isolation gaillarde mais pas ruineuse.
C’est ce que j’ai fait à l’Annexe. Je ne me plains pas, les voisins non plus.
viewtopic.php?f=62&t=35232
Certains y sont passés, ça avait l’air de leur convenir.

Tu peux toujours doubler l’ouverture, ce que je n’ai pas fait, et voilà.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Encore une boîte...

Message par Barbabouk1 »

Tien, j'ai eu la même réflexion que Boomfred en lisant ton projet. :D

Est-ce que tu as des voisins proches, ou le bâtiment est-il collé à ta maison?
Si non, juste avec une bonne isolation, cela devrait être suffisant.

En effet, avec une dalle dissociée des murs sur de la terre battue, le son se diffusera dans la dalle et un peu dans le sol, mais si tu n'as pas de dalle commune avec la maison à côté, c'est pas très gênant, car le son ira dans le sol (et gênera surtout les taupes :mrgreen: ).

Pour les murs, il faut retenir le principe de l'isolation qui est : masse/vide/masse. C'est le même principe que les doubles vitrages.
Plus les masses sont lourdes et l'espace vide important (l'air étant un très bon isolant), plus efficaces sera l'isolation. La boite dans la boite a surtout son intérêt pour couper au maximum la transmission du son avec un minimum d'encombrement.
Donc si tu as des murs épais, tu as déjà une très bonne masse, avec un vide d'air puis un mur avec laine de roche et cloison phonique, cela devrait déjà avoir une bonne efficacité.

Et ne t'inquiète pas, plus tu liras des sujets plus tu sera perdu, c'est normal, il y a plein de façons de faire différentes. Après avoir tout ingurgité, tu te poses et tu choisis une solution la mieux pour toi, selon différents critères: budget, technicité, mise en œuvre, contrainte du bâtiment existant.

A mon avis, il est préférable de prendre un peu plus de temps au début pour tout bien concevoir avant, et seulement une fois que tout soit déterminé/fixé se mettre à l'exécution en sachant où tu vas, car de toute façon il y aura toujours des imprévus et des choses auxquelles tu n'auras pas pensé. :mrgreen:

En tout cas je lirais ton sujet avec plaisir!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Farzhan
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 27 juil. 2018, 21:49

Re: Encore une boîte...

Message par Farzhan »

C'est aussi la réflexion qui me fait tant hésiter...

Trois paramètres sont importants :
- les voisins sont proches, une dizaine de mètres et endroit constamment calme.
- Ils m'arrivent de jouer assez tard (23h) et assez tôt (6h) c'est selon...
-Je compte faire d'autres pièces plus tard dans cette dépendance, genre chambre pour les amis...

Boomfred, j'ai parcouru ton topic concernant ton projet, propre et sans bavure.

Barbabouk1, merci de tes conseils. Je pense le projet bien avancé si je ne me laisse pas "polluer" par tous les sujets que je peux lire. Finalement, la question reste sylomer ou dalle béton découplée ?!
- Pas de maison attenante donc je pencherai pour une dalle béton.
- Sylomer. Pas si onéreux pour une petite structure, et qui peut le plus...

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: Encore une boîte...

Message par Daydrum nation »

Si tu veux être tranquille, personnellement je pense qu’il faut insonoriser au maximum si ton budget le permet.
Le pire serait d’avoir investi dans quelque chose qui finalement ne suffit pas mais effectivement cela dépend de ton environnement et de l’utilisation de ton local : que pour toi ou en groupe, musique jazzy ou métal bourrin, heures ouvrables, dimanche et jours fériés...

Pour le sylomer, je n’ai pas moyen de regarder mes calculs de l’époque car pas chez moi mais je te dirai dès que je rentre.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »