Polissage - détartrage

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Polissage - détartrage

Message par Fanch »

Merci pour ces infos. C'est vachement tentant :ouui:

Par contre, t'es sûr que c'est pas un peu dangereux ?
Y a pas de précaution particulière à prendre ? :roll:










:lol:
Non, je blague.
Merci d'avoir prévenu pour la soude.
Il est vrai que, tellement lassé par les excès du principe de précaution multipliés par la judiciarisation de la vie quotidienne, je suis maintenant toujours circonspect quand je lis les précautions d'utilisation de certains produits ou médicaments.
Heureusement que le boulot m'oblige quand même à ne pas faire faire n'importe quoi à mes gars :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Polissage - détartrage

Message par Mornagest »

Je bosse en labo de recherche, on ressort d'une formation de sécurité dispensée par une entreprise chez qui on va intervenir prochainement, et honnêtement, sans vouloir être plus catholique que le pape, un peu de prévention (surtout facile à mettre en œuvre ;)) ne nuit jamais.

C'est quand on pense que c'est pas dangereux et qu'on entre dans la routine que l'accident survient.

J'ai un souci à l'œil droit (pas à cause d'un accident mais acquis quand même), franchement, même si c'est minime, c'est casse-bonbons dans la vie de tous les jours... autant bien protéger les tiens ;)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Polissage - détartrage

Message par Fanch »

Je ne peux que te rejoindre, mon cher.

Avant même d'avoir subi moi-même il y a dix ans un "accident bête" (tu sais ?) qui, depuis, me casse les bonbons, comme tu dis, je t'avoue que j'avais une conscience particulièrement aiguisée de l'importance de travailler sur la sécurité des gens que l'on fait bosser. Eventuellement à l'encontre de certains de ces gars.
Une année de chantier en centrale nucléaire m'a, sur ce plan, été très profitable.

Mon allusion portait plutôt sur les fausses recommandations des gens qui veulent tirer les parapluies...

Whatever, merci de tes conseils de prudence :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Polissage - détartrage

Message par Fanch »

Je vais essayer la manip ce WE.

Du coup, quelques questions pour approfondir.
Histoire de bien ranger la chambre, faut recréer un nouveau topic, ou bien on réédite le titre de celui-ci pour l'élargir aux différents procédés de traitement de surface des pièces métalliques ?

Mornagest a écrit :un vieux chargeur de batterie de voiture (vaut mieux considér[er] :mrgreen: qu'il ne servira plus qu'à ça si tu fais ça souvent).
Quel est le niveau de courant attendu ?
Je n'ai que deux chargeurs de moto, dont le courant de charge me semble être adaptatif, i.e. qu'il me semble que l'intensité de charge va être fonction de la "réponse" de la batterie, et notamment de son état de charge.
Comment le chargeur va-t'il se comporter face à la réaction au bain de soude ? Ne risque t'il pas de se détériorer face à cette consommation anormale ?
Ne vaudrait-il pas mieux un chargeur "tout ou rien", qui balance son courant nominal ?
Mornagest a écrit :.. genre deux cuillers à soupe
C'est la proportion approximative pour combien de flotte ?
Pour un bol pour un tirant et trois rondelles, ou pour un bac de 50 litres pour le fût de 14x6,5 ?


Fait chier qu'il faille attendre une nuit :evil:
T'es sûr qu'en remuant avec les doigts et en regardant de près avec les yeux grand ouverts, on verrait pas si ça suffit en quelques minutes ? :mrgreen:

Bon, bref...
Au pire, si les pièces ne sont pas en acier, ou bien si elles sont chromées, comme c'est sans doute le cas de mon fût, c'est grave, ou bien ça va juste ne pas marcher ? :roll:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Polissage - détartrage

Message par Mornagest »

Fanch a écrit :Je vais essayer la manip ce WE.
Si tu as un vieux bout de métal rouillé qui traîne, essaie d'abord avec pour te rendre compte, c'est le mieux :)
Fanch a écrit :Du coup, quelques questions pour approfondir.
Histoire de bien ranger la chambre, faut recréer un nouveau topic, ou bien on réédite le titre de celui-ci pour l'élargir aux différents procédés de traitement de surface des pièces métalliques ?
Faudra voir avé la modération, té, fada ! :P
Fanch a écrit :
Mornagest a écrit :un vieux chargeur de batterie de voiture (vaut mieux considér[er] :mrgreen: qu'il ne servira plus qu'à ça si tu fais ça souvent).
Quel est le niveau de courant attendu ?
Je n'ai que deux chargeurs de moto, dont le courant de charge me semble être adaptatif, i.e. qu'il me semble que l'intensité de charge va être fonction de la "réponse" de la batterie, et notamment de son état de charge.
Comment le chargeur va-t'il se comporter face à la réaction au bain de soude ? Ne risque t'il pas de se détériorer face à cette consommation anormale ?
Ne vaudrait-il pas mieux un chargeur "tout ou rien", qui balance son courant nominal ?
J'ai un chargeur assez basique qui peut juste donner du 6 V ou du 12 V ; en général, je mets à 6 V car ensuite, c'est trop intense et la sécurité se met en travers de mon chemin. C'est notamment pour ça qu'il faut bien doser les cristaux de soude : plus t'en mets, moins tu as besoin de courant pour décaper ta pièce, en gros. Bien sûr, y a d'autres facteurs : oxydant des câbles, température de l'eau... le mieux est de mettre peu de cristaux pour commencer. Dès que c'est bien dissout, tu lances. Si le courant ne suffit pas, essaie de rajouter des cristaux par petites quantités (et attendre qu'ils soient eux aussi dissous :P).
Fanch a écrit :
Mornagest a écrit :.. genre deux cuillers à soupe
C'est la proportion approximative pour combien de flotte ?
Pour un bol pour un tirant et trois rondelles, ou pour un bac de 50 litres pour le fût de 14x6,5 ?
Deux cuillers à soupe c'est plutôt pour le fût qui baignera dans 20 litres d'eau. C'est pas la peine de mettre dix fois trop d'eau, ça s'évapore peu durant la manip car ça chauffe peu.

J'ai mis ça dans une poubelle en plastique. Quand je m'en sers pas pendant un moment, forcément, l'eau s'évapore, mais je remets simplement au niveau et la soude recristallisée se redissout "rapidement".
Fanch a écrit :Fait chier qu'il faille attendre une nuit :evil:
T'es sûr qu'en remuant avec les doigts et en regardant de près avec les yeux grand ouverts, on verrait pas si ça suffit en quelques minutes ? :mrgreen:
Mets de l'eau chaude, ça ira bien plus vite ;) surtout si tu dois ajuster la quantité (cfr plus haut).
Fanch a écrit :Bon, bref...
Au pire, si les pièces ne sont pas en acier, ou bien si elles sont chromées, comme c'est sans doute le cas de mon fût, c'est grave, ou bien ça va juste ne pas marcher ? :roll:
Si ça a rouillé, c'est de l'acier. Si ça n'a pas rouillé, c'en est pas... et faut pas essayer, j'ai tenté sur le zamak, ça donne ça :

Image

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Polissage - détartrage

Message par Ben33 »

c'est qui qui a vomi?????????? :nop:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Polissage - détartrage

Message par Fanch »

Merci Morna :cocktail:
Expérimentation en cours :dblegun:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Polissage - détartrage

Message par Fanch »

Résultats pour l'instant assez mitigés. Dont certains ressemblent à ton essai sur Zamac... :mrgreen:

Je tâcherai d'importer les photos.

Deux cerclages sont très bien "revenus", un fut de caisse claire acier chromé un peu moins, et un déclencheur tout rouillé bof.
Malheureusement, ta méthode ne réussit pas bien à remettre du chrome là où la rouille s'était logée en lieu et place dudit chrome :mrgreen:

Mais ça vaut le coup de persévérer :bellal'irish:
Merci encore du tuyau, m'sieur Morna :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Polissage - détartrage

Message par Mornagest »

Quand c'est vraiment rouillé en profondeur, faut pas hésiter à faire deux ou trois passes ; tu grattes ce qui tombes entre les coups et tu remets.

Si tu n'as bien mis que de l'acier à l'électrolyse, ça devrait pas ressembler à du gerbi d'alien... t'es sûr que c'est pas ton chat qui est allé renifler au-dessus du bac et qui a pris un malaise ? :P

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Polissage - détartrage

Message par John Steed »

Image

Sans vouloir jouer les Nicolas l'ourson des Pyrénées, vous en faites quoi des déchets de vos cochonneries passées à l'ectro dialyse ???

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Polissage - détartrage

Message par Mornagest »

Rien, pour l'instant : c'est le même bac que j'utilise depuis le début, avec la même sauce que je recharge parfois avec un peu de critaux de soude.

Une fois que c'est sec, il suffit de gratter et de récolter pour mettre à la déchetterie : c'est que des métaux, les résidus (ou peu s'en faut).

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Polissage - détartrage

Message par Fanch »

Merci pour les compléments d'info. Je vais, en effet, approfondir le sujet par de nouvelles expérimentations :ouui:

Pour les déchets, je ne vois rien de problématique sur le plan écologique...
J'ai écumé le plus gros de la surface avec la petite pelote de laine d'acier qui m'a servi (pas de gratoune cuisine disponible sans conflit conjugal consécutif), puis laissé le tout rouiller tranquillement dans mon jardin et retourner à la terre nourricière.

Dust to dust. Ashes to ashes...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Polissage - détartrage

Message par Tama »

Pour info c'est avec cette méthode qu'ils ont réussi à récupérer certains objets remontés du Titanic, donc aillant passé 80 ans sous 4 km d'eau salée.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Polissage - détartrage

Message par Mornagest »

Je pense à ça, mais si ton chargeur de batterie affiche une tension délivrée, essaie de voir si elle n'est pas trop faiblarde. Forcément, plus tu passes de courant, plus l'électrolyse est efficace (et donc rapide). Donc, si c'est pas très élevé, n'hésite pas à remettre un peu de cristaux de soude (préalablement dissout dans un peu d'eau chaude si tu veux gagner du temps ;)).

J'ai pas de proportions toutes faites pour le mélange, j'avais fait un peu au pif et maintenant, je me contente de remettre de l'eau quand ça s'est évaporé... et ça marche toujours (bien, d'ailleurs).

Bref, yaka essayer... facile à dire ^^

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Polissage - détartrage

Message par La_Gargouille »

:shock: Parfois vous me faites peur les gars avec vos expériences...
Je ne dis pas que ce n'est pas efficace, mais moi, me connaissant, je me dissous et m' électrocute avant même de commencer :lol:
:cocktail:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »