Nettoyer l'intérieur d'un fût ayant pris l'humidité

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Nettoyer l'intérieur d'un fût ayant pris l'humidité

Message par Mornagest »

D'acc ; concrètement, bois de palette, du pin ou équivalent. J'ai eu des blagues avec le séchage du mélange à 10 % de térébenthine sur des plinthes en pin, mais pour une utilisation en extérieur, on va dire que c'est moins grave si ça prend du temps (et puis je peux aussi laisser sécher dehors...).

Bref, je vais faire des essais, quoi ^^ merci !

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Nettoyer l'intérieur d'un fût ayant pris l'humidité

Message par laurentdu47 »

Pour le mélange d'huile de lin et de Therebentine , pour les bois extérieurs perso je passe une premiere couche a 50/50 , ca permet au melange de partir plus en profondeur et de faire une bonne " fixation " . Ensuite pour la finition tout va dependre si le bois est un bois dur ou tendre , mais en general je finis presque toujours avec une couche suplementaire avec deux tiers d'huile , et une troisième avec trois quart d'huile ( voir un peu plus ) .

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Nettoyer l'intérieur d'un fût ayant pris l'humidité

Message par Mornagest »

D'acc, merci pour l'idée ; je suis parti directement sur un mélange 80/20 (térébenthine/huile de lin) et ça s'est plutôt bien passé. J'ai dû passer trois ou quatre fois, c'est du pin qui a eu le temps de sécher des années (palettes...), mais ça a l'air d'être bon, le bois ne rejette pas d'huile.

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Nettoyer l'intérieur d'un fût ayant pris l'humidité

Message par laurentdu47 »

Ca fait pas beaucoup d'huile , si c'est pas trop tard tu peux en passer un peu moins diluer .
A savoir l'huile de Lin a la caractéristique de sécher ( pour employer un terme générique ) au contact de l'air , du coup plus tu met d'essence , plus tu retardes le séchage .
ais si tu as mis 3 ou 4 couches il y aura assez de résidus sec pour proteger suffisament le bois apres l'évaporation du solvant !

Et faut avouer que l'odeur de l'huile de Lin hum ... trop agréable !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Nettoyer l'intérieur d'un fût ayant pris l'humidité

Message par Mornagest »

Je peux toujours en rajouter, j'ai rien couvert et je pensais de toute façon refaire une passe ou deux au début de chaque printemps :)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »