Entretien GC Sonor Performer

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Entretien GC Sonor Performer

Message par Sarmale »

Bonjour à tous,

Je me suis acheté une grosse caisse nue a priori sonor phonic performer sans grande ambition.

Sauf que maintenant que je l'ai, j'ai envie quand même d'estimer les frais pour la remettre en état.
Désolé s'il existe déjà des réponses toute faite sur le forum...

La première question que je me pose est comment nettoyer / enlever l'élément plaqué : en effet, le truc (teinte très claire) a tellement jauni à cause du soleil que c'est vraiment moche... et surtout comme la caisse a du vécu, je voudrais au moins enlever les traces liées aux divers frottements et rendre la couleur relativement uniforme... (du coup, je me demande si ce n'est pas plus simple de l'enlever et de mettre un autre bois de plaquage et de vernir le tout, ou de mettre autre chose à la place...).

Deuxième question : je ne me suis jamais posé des questions existentielles sur la qualité partie métalliques... si c'est standard, je n'ai pas vraiment envie de me casser la tête avec des originales ou non (au moins le bon attache-tom et les bons pieds) : qu'est-ce qui fait l'écart de prix ?

Troisième question : cerclage en bois ou cerclage en métal ? compte-tenu du fait que je serre la pédale dessus, normalement c'est peut-être mieux d'avoir un cerclage en métal au niveau de la peau de frappe ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis.
Dernière modification par Sarmale le jeu. 20 janv. 2022, 21:49, modifié 1 fois.
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par Tama »

Salut _!
Tu pourrais nous mettre un e ou deux photos de l'objet ? ça facilitera les échanges.

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par Sarmale »

J'ai mis du temps pour répondre... cette réponse...
En fait, il faut que je lise prochainement les démarches pour comprendre comment mettre sur le forum les photos que j'ai prises il y a qq mois...
J'ai eu d'autres urgences que la grosse caisse pour l'instant...
En tout cas, entre temps j'ai trouvé mes réponses pour les coquilles... en gros, il faudrait que je trouve mon bonheur sur stdrums et sur ebay... (bonheur en termes de matériel parce qu'en termes financiers c'est plutôt l'inverse ;))

J'espère pouvoir mettre les photos prochainement.
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par soft »

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par Fanch »

Pour ce qui est des coquilles, fais bien gaffe aux entraxes des coquilles, et au déport.
Pour le rhodo, si c'est ce qu'on croit, faudra sans doute envisager un coup de décaper thermique ( éventuellement de sèche cheveux, si c'est pas trop collé...), mais pour ça, faudrait voir de quoi est-ce qu'il retourne.

Des photos, qu'on te dit ! :lol:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par Sarmale »

Bonjour à tous et bonne année,

Je reviens dès que je peux sur le sujet et je vais essayer d'envoyer des photos.
J'ai décidé depuis qq jours à me mettre à rénover cette grosse caisse.

J'ai trouvé des coquilles adéquates (je me tâte sur les attaches) et les pieds (le reste se trouvera en temps et en heure).

Pour compléter le constat sur son état (en attendant que j'envoie enfin les photos), le rhodo est attaqué de la manière suivante :
- décoloration par le soleil (on voit clairement l'empreinte des coquilles et le bas de la caisse est clairement blanche)
- nombreuses rayures plus ou moins profondes, (des coups aussi) a priori liées à des frottements en tout genre...
- nombreuses taches, liées a priori à des liquides qui ont coulé dessus mais qui n'ont pas été nettoyés quand il fallait

Je soupçonne qu'elle a été beaucoup malmenée précédemment, genre dans une salle de répète ou une salle de cours. (usures d'usage notamment).

Suite à la lecture des divers postes sur des sujets de rénovation et d'entretien de rhodo, j'ai fait qq tests.
Mes conclusions sont les suivantes et je voudrais peut-être voir avec vous où cela blesse.

Sur une très très petite surface non visible, j'ai poncé un peu avec du papier de verre 120 à la main et à sec sans trop appuyer et je trouve que la surface est assez attaquée quand même, mais je pense que ça pourrait aider pour la rendre plus blanche.

De ce fait, sachant que le polish est abrasif, j'ai acheté de la pâte 3M jaune (je me suis dit que la verte était un peu trop agressive suite à l'essai du papier de verre).
Je frotte sur la caisse avec du coton à la main (je ne sais pas s'il faut frotter longtemps, fortement sur une petite surface... donc j'ai fait comme je le sentais).
Il a quelques résultats :
- ça transforme les rayures noires en rayures tout court (c'est déjà un bon point), mais elles sont toujours visibles
- j'ai cru sur certains endroits que des taches disparaissaient en frottant une demi heure voir une heure sur 2cm²
- je n'arrive pas à "avoir à nouveau une surface lice" sur les endroits où j'ai testé le papier de verre.

Donc, en fait, je reviens vers vous pour poser quelques questions :
- comment vous rattraper réellement le ponçage ?
- dois-je plutôt utiliser le polish plus abrasif ?
- dois-je passer par des outils autre que la main ?

De plus, je me pose des questions sur l'avenir... (liées aux difficultés)
Quand je l'ai achetée, je pensais naïvement que tout serait relativement facile mais au final, le temps à consacrer, le pognon à mettre dedans (d'abord les pièces qui vont bien (coquilles, attaches, peaux, rosette, ...), ensuite le matériel et les produits d'entretien, puis certainement des bons outils que je ne vais utiliser que pour cela, ...), ..., constituent un constat sombre.
Je n'aurais certainement pas mis l'argent correspondant à toutes ces dépenses pour acheter un produit "tout fait" d'une qualité certaine (équivalente, pire ou meilleure) et d'usage immédiat...
Mais maintenant que j'ai commencé, difficile de tout laisser en plan...

Merci d'avance pour vos retours !
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par Mornagest »

Salut et bonne année !

Méfie-toi des coûts effectivement vite exorbitants pour la restauration d'un machin endommagé où tu dois changer les trois-quarts des pièces manquantes ou endommagées... la bonne affaire peut vite se transformer en gouffre pour un résultat parfois décevant car c'est difficile d'obtenir la perfection (notamment au vu de ce que tu racontes sur l'état du rhodo...).

Qu'as-tu déjà acheté, hormis les coquilles et de la pâte polish ?

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par Sarmale »

J'ai acheté :
- le fut complètement nu ;
- les coquilles ;
- la rosette pour attacher les toms ;
- les pieds (bon, j'ai pris des pieds complets de HiLite en cuivre car c'est dispo et pas trop chers... j'ai vu des pieds normaux pour plus chers sur la bay) ;

Ce qu'il reste à acheter en matos :
- les attaches ;
- les cerclages ;
- les vis de serrage ;
- les peaux.

Sans compter l'achat ou le prêt des outils et autres matos divers (au fait, je fais les rénovations dans mon appart, pas le choix, ...)

Bref, j'ai l'impression que je suis à la moitié du chemin niveau financier.
C'est pour ça que c'est un peu dommage si je n'arrive pas m'occuper du rhodo car le reste de la caisse me semble globalement bien (peut-être un peu d'entretien à l'intérieur car le bois n'est plus tout jeune, comme cela a déjà été traité sur le forum).
J'ai vu des posts ici où les futs étaient vraiment dans des pires états.

Ce que j'évoquais en début de post pour le changement rhodo me semble désormais une usine à gaz tenant compte de mes conditions de boulot et de mes compétences à ébénisterie...
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par Mornagest »

Oui, effectivement, tu as déjà pas mal déboursé. Cela dit, tu peux encore te décider à tout revendre en pièces détachées pour récupérer tout ou partie de ta mise. Je ne dis pas ça pour te décourager, mais pour te rassurer au contraire sur le fait que tu peux encore faire marche arrière, surtout si tu ne te sens pas de restaurer ou remplacer le rhodo endommagé...

Attention, les cercles de grosse caisse, c'est assez vite cher aussi. Question budget total, je ne suis pas certain que tu en sois à la moitié...

Au final, la question à te poser : que veux-tu faire ? Une restauration ? Avoir une grosse caisse de bonne qualité ? Autre chose ?

Y a pas de mal à se rendre compte qu'on est en train de faire une erreur ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par soft »

une question con: c'est quoi , une Phonic Performer ? c'est une sorte de Accent Super Classic, de Genista APK, ou de US Catalina Custom ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par Sarmale »

Mornagest a écrit : Au final, la question à te poser : que veux-tu faire ? Une restauration ? Avoir une grosse caisse de bonne qualité ? Autre chose ?
Au départ, il était clair que ce n'était pas pour faire une restauration, c'est juste vraiment naïvement que j'ai vu la caisse à un petit prix et je l'ai achetée.

Ensuite, je suis toujours dans une forme de réflexion par rapport à ma manière de travailler.
J'ai une batterie premier prix dans l'appart (avec un son ultra faible, un pad pour la CC, des L80, estrade de tapis de machine à laver, ...) pour bosser, et une batterie au boulot pour répéter avec les collègues.
Il fut un temps où je réfléchissais aussi à me faire un set à mettre dans un endroit, rien qu'à moi, fait pour travailler / jouer à un vrai niveau sonore (genre cave ou autre) et, du coup, je me disais que cette GC pouvait être la première pierre à ce projet... mais j'ai pas encore trouvé un lieu adéquate pas cher et pas trop loin pour ça... (les joies de la batterie en région parisienne...).

Compte-tenu de mon niveau et des conditions pour jouer, une batterie complète de bonne qualité n'est pas d'actualité (je suis content avec ma CC Protean quand je joue hors de l'appart).
soft a écrit :une question con: c'est quoi , une Phonic Performer ? c'est une sorte de Accent Super Classic, de Genista APK, ou de US Catalina Custom ?
C'est une erreur de ma part, j'ai oublié de mettre au moins un caractère pour séparer les deux séries.
J'ai juste une plaque rivetée que j'ai identifiée sur le Sonor Museum comme appartenant à l'une des deux séries.
Ce n'est pas l'ancêtre d'une "SQ2 HiLite" :)
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par soft »

à priori les Performer sont de conception plus légère que les Phonic, avec un accastillage plus succint et des fûts avec deux plis de moins que les Phonic.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par Sarmale »

Re,

J'ai enfin pris le temps de prendre qq photos et j'essaie de mettre des meilleures si l'éclairage s'améliore.

Déjà voici le seul badge que j'ai pour l'identifier
GC Badge
GC Badge
et également une identification à l'intérieur : nom + numéro
GC Photo 4 : intérieur de caisse
GC Photo 4 : intérieur de caisse
Peut-être que vous arrivez à voir le nombre de plis ?
GC Photo 3 : nombre de plis
GC Photo 3 : nombre de plis
ou là ?
GC : nombre plis
GC : nombre plis
Ensuite, pour montrer l'état, je préfère m'attarder sur des zones que j'ai pas encore nettoyées

1) des traces noires que j'arrive à avoir au polish (pour les transformer en trace tout court) en bas de la caisse
GC photo 1 : pas encore clean
GC photo 1 : pas encore clean
2) des traces de ce qui reste potentiellement même après nettoyage sur la gauche de l'image
GC Photo 5 : pas encore clean
GC Photo 5 : pas encore clean
3) les traces "de liquide"
GC Photo 2 : taches liquide ?
GC Photo 2 : taches liquide ?
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par Mornagest »

Je dirais 9 plis, sans certitude.

Le rhodo est pas folichon ; ne te sens pas obligé d'y passer des heures pour le rattraper, il est jauni (classique), griffé (chiant à rattraper) et taché avec des trucs chelous et peut-être séminaux, va savoir :roll: d'habitude, je suis pas chaud pour un déshabillage, mais ici, honnêtement, tu pourrais l'envisager en admettant bien sûr que la colle sur le bois s'enlève facilement, ce qui est loin d'être gagné.

Te casse pas trop la tête dessus ; nettoie avec du savon doux et une brosse à dents pour enlever les crasses dans les aspérités, passe un coup de polish un peu vite fait, et ça devrait déjà être moins moche.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Entretien GC Sonor Phonic Performer

Message par soft »

perso je nettoierais à la pierre d'argent, mais ton rhodo est bien mort. sinon les fûts sont en 6 plis, c'est du Performer pur et dur.:

"Shells are 6-ply 7mm thick beech for toms, and 9-ply 10mm thick for bass drum.
The plastic covering is of a thinner grade than that used on Phonic/Phonic Plus."
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »