Rideaux isolants comme traitement acoustique petit budget ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Rideaux isolants comme traitement acoustique petit budget ?

Message par Melomane »

Re-bonjour,

Décidément, j'ai beaucoup de questions en ce moment ! En fait, je chercherais cette fois à savoir comment isoler une petite partie de ma pièce à moindre coût. Je m'explique : je n'ai pas de salle dédiée où placer mes instruments et ma batterie se trouve dans un coin du lieu qui nous sert de bureau (on va dire qu'il est divisé à peu près équitablement). Ce qui est déjà une bonne chose, c'est que "je n'ai pas à prendre en compte" la fenêtre qui elle est à l'autre bout de la pièce, mais juste derrière mon kit se trouve une porte (bloquée par une armoire puisque la pièce qui devait se situer juste au dessus du garage n'a jamais été faite et qu'elle mène donc dans le vide :lol:) et un plafond voûté. Le truc, c'est qu'étant donné que je suis encore chez mes parents avec mon budget d'étudiant, je ne peux pas me permettre d'investir dans un traitement acoustique complet (et je n'en verrais pas non plus l'intérêt si c'est pour ne l'utiliser qu'un temps), mais pour autant, puisque je commence à me constituer un set de micros, je ne voudrais pas que cette pièce où se trouve pas mal de meubles altère la qualité sonore que je tirerai du matériel. La solution qui semblait le mieux me convenir consistait en deux rideaux isolants, l'un devant et l'autre derrière la batterie, ce qui m'aurait également permis de me filmer dans un environnement "propre". Un peu un deux en un quoi. Ainsi, Thomann me conseillerait de prendre ces rideaux-ci (https://www.thomann.de/fr/hofa_akustikvorhang_iso.htm), mais au vue de leur prix, je ne peux envisager de les acheter. J'aurais plutôt pensé à ceux-ci (https://www.thomann.de/fr/stairville_ac ... 300_cm.htm), également indiqués comme rideaux de traitement acoustique. Mais sont-ils à recommander dans mon cas ? Peut-être auriez-vous aussi des alternatives à me proposez ? Vous trouverez en tout cas ci-joint des photos pour illustrer mes propos : https://imgur.com/a/wf32J (ici le coin dont je vous parle, en 1 en orange là où serait placé le premier rideau, en 2 en violet le second et enfin en 3 en vert l'emplacement de ma batterie actuellement démontée), https://imgur.com/a/EVZhw (l'autre partie de la pièce avec le rideau 1 en orange) et https://imgur.com/a/IWR2F (mes voisins les plus proches, le but serait d'isoler un minimum vis-à-vis d'eux aussi).

Musicalement,

Melomane

P.S.: désolé pour le bordel sur les photos ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rideaux isolants comme traitement acoustique petit budge

Message par boomfred »

Melomane a écrit :En fait, je chercherais cette fois à savoir comment isoler une petite partie de ma pièce à moindre coût.
Melomane a écrit :je ne peux pas me permettre d'investir dans un traitement acoustique complet
:nop:
Pas pareil les deux.
Avec des rideaux, tu auras un semblant de début de traitement acoustique et quasiment pas d'isolation phonique.

Sinon, et pour répondre en général à toutes tes questions : tu théorises trop de mon point de vue. Le temps est venu pour toi de faire des essais et des erreurs. C'est malheureux mais c'est un passage obligé pour qui compte ses sous.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Rideaux isolants comme traitement acoustique petit budge

Message par Melomane »

Abus de langage, je n'y avais pas prêté attention ! :wink:
Bien sûr, mais si je dois acheter dans l'année un pad haut de gamme, une paire d'overheads ainsi qu'un micro grosse caisse moyen de gamme et quelque chose qui me permettrait de ne pas avoir de réflexion sonore sur mes meubles, parce que c'est avant tout ça que je voudrais, j'ai plutôt intérêt à faire des achats réfléchis, d'où le fait que je cherche à me renseigner ! :ouui:

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Rideaux isolants comme traitement acoustique petit budge

Message par Melomane »

Personne n'a de retour à faire sur des rideaux de ce type ? Est-ce qu'ils me permettraient au moins d'avoir un son "normal", peut-être non traité mais sans l'histoire de la répercussion sur les meubles, etc ?

kinous
Sound check...
Messages : 121
Inscription : lun. 10 sept. 2012, 19:04
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Re: Rideaux isolants comme traitement acoustique petit budge

Message par kinous »

J'ai posé ce genre de pendrillons sur une des faces de mon local de musique. 500 grs au mètre carré c'est suffisant pour moi. L'idée c'était de pouvoir avoir un côté modulable si besoin d'un peu de reverb. Ca fait le taf, mais attention les autres murs sont traités avec de la mousse acoustique. Cherche le sujet "boite à musique" dans le bricolo rigolo, y'a des photos :).
Watch more TV

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Rideaux isolants comme traitement acoustique petit budge

Message par Alexandre »

Tu as déjà une réponse de Boomfred, mais tu ne sembles pas l'entendre.

Ton isolation pour tes voisins, c'est le toit et les murs de la maison. Tu ne pourras rien y changer.
Pour le "traitement", le rideau le moins cher sera suffisant (pour comprendre que ça ne fonctionne pas)...

A moins que ton plancher soit sur un hourdis, la transmission du son sera solidienne et tes vitrines vibreront quand même...à moins que tu les mettes sur des silent-block, décollées du mûr, etc, etc...^^

Bref, tu as de longues heures de lectures devant toi pour comprendre de quoi on te parle ;)
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Rideaux isolants comme traitement acoustique petit budge

Message par Melomane »

Merci kinous ! J'ai aussi cette idée de traiter les murs qui se trouveront entre ces deux rideaux un peu plus tard ! Si ça te suffit, d'autant plus au vue de la taille de ta pièce, je ne vois pas pourquoi ça ne me conviendrait pas ! :wink:
Et bien sûr que si, mais concrètement je cherchais à obtenir un avis tandis que Boomfred m'expliquait qu'il me faudrait essayer le produit avant de savoir s'il pourrait me convenir. Il m'a permis de comprendre qu'il ne me servirait en aucun cas à isoler ma pièce, mais je n'avais pas encore de vrai retour sur ce rideau. Je sais bien qu'il ne me permettra pas d'obtenir un super son, comme si j'avais les moyens de travailler l'acoustique de toute ma pièce, mais si ça pouvait un minimum recentrer le son de mes micros sur ma batterie et moins sur le reste de la pièce, ça serait déjà une grande victoire. En tout cas merci pour l'information sur les vibrations, je vais peut-être chercher à changer ces meubles de pièce alors !

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Rideaux isolants comme traitement acoustique petit budge

Message par Alexandre »

Il faut comprendre qu'un enregistrement se fait par rapport à une acoustique...et qu'il n'y a pas un son dans l'absolu mais autant que de situations différentes.
Tu auras le son de cette pièce...à toi de faire au mieux avec les contraintes qui seront les tiennes.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

ClemGat
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : mer. 9 sept. 2020, 05:27

Re: Rideaux isolants comme traitement acoustique petit budget ?

Message par ClemGat »

Bonsoir Melomane,
Des nouvelles sur ces rideaux ? J'ai déjà acheté deux panneaux acoustiques pour ma pièce et hésite à acheter des rideaux m1 acoustiques ... Mais autant que ça vale la peine :P

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »