Rénovation ASBA Caroline

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Rénovation ASBA Caroline

Message par Bleiz038 »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose le premier projet que je post sur ce forum, il s'agit comme le titre l'indique d'une rénovation d'une pédale de grosse caisse ASBA.
Pour ce qu'il ne le saurait pas ASBA est une marque de batterie francaise créer en 1928, L'entreprise a fermé en 83 si je ne dis pas de bêtise et par la surprise de tous va ré-ouvrir l'an prochain pour ses 90 ans!

Pour l'occasion, je me suis dis que c'était l'occasion de rénover cette pédale! Mon modèle n'est pas trop en mauvaise état mais un petit coup de neuf ne lui ferais aucun mal!
Pour le programme, je vais raviver les chromes avec de la laines de fer 000,Possiblement changer la courroie, repeindre le corps non chromé si je trouve une peinture assez similaire, et pour terminer enlever la rouille de la visserie et la changer quand cela est possible, un programme simple et normalement assez rapide
C'est partie !

Etape 1 : état de base
Voici 5 images pour voir la bête avant rénovation !
Je vous conseille de cliquer sur l'image pour l'agrandir :wink:
Image
Voila l'état général de la pédale comme je l'ai dis plus haut, elle est en assez bonne état

Image
On peut voir le logo emblématique d'ASBA

Image
Ici on voit "Caroline" Asba avait l'habitude de nommé ses produits par des noms de fille, amusant non?

Image
La courroie

Image
Et pour terminer la base, avec cette peinture sur le corps principale de la pédale, je pense a du gris martelé des autres idée ?
Voila pour aujourd'hui, je vais essayer de faire une étape par semaine avec un post le dimanche soir. J'éspère que ça vous plaira :wink: !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par boomfred »

Le socle, tu peux le peindre à l’Hammerite. Perso, j’avais pas de gris alors j’ai utilisé du noir.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par soft »

elle est en super état, à tel point que personnellement je la laisserais dans son juice plutôt que lui faire subir l'hammerite; limite tu poses quelques touches avec un pinceau en poils de vulve d'ornithorynque, épi c'est tout; je crois que je n'en ai jamais vu une aussi propre; un petit dépoussiérage à l'alcool à brûler+H²O, un chti frottage de la rouillasse à la laine d'acier, une chtite pétée de WD40 pour éviter de l'oxydation, et point barre.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par Bleiz038 »

Pour l'hammerite, je ferais des tests et en effet je pense juste combler les 2 ou 3 endroits ou la peinture est partie, pour la laine d acier et le wd40 je connais, mais dépoussiérer avec de l alcool à bruler+H²O non, perso je prenais un chiffon et puis on frotte partout mais je veux en savoir plus, on procède comment? on melange juste les deux et on frotte ou l un après l autre ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par soft »

oui, c'est tout simple, tu mélanges; ce sont deux solvants: l'un mouille, l'autre dégraisse; c'est en gros ce que tu as dans le glassex; je pensais surtout au décrassage de la poussière incrustée du lettrage "caroline": brosse à dents et glassex, c'est inoffensif
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par Bleiz038 »

D'accord et bien merci pour l'info :wink: je ferai ca dès que j ai un peu de temps dans la semaine ! Mais dernière petite question, pour les doses, on fait 50/50 ?

Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par Bleiz038 »

Et bien après 1 jour les problèmes commencent.. :cry:

Etape 2 : Le démontage
Cette après-midi j ai commencé le démontage de la pédale mais n'est pas pu finir à mon grand regret, je m explique, l'axe pivotant permettant à la batte de tourner pour frapper la peaux ne veut pas s'enlever.. j'ai mis du wd40 pensant que c'était du à un peux de rouille comme sur différentes vis mais rien n'y fait.. J'ai fait des recherches et une autre personne a eu le même problème mais après son post silence radio...
Mais voila quelques photos pour mieux se rendre compte de l'état qui est ,sauf 2-3, vis vraiment incroyable après toutes ces années !

Image
Bon la visserie de la batte est a changer mais le reste est vraiment propre :)

Image
On peut voir la partie protéger par le "stop pied" contrairement au reste de la pédale qui n'était pas protéger mais ça se nettoie sans trop de problème

Image
Voila la partie dont je parlait plus haut qui est bloqué :(

Image
Encore une question, je trouve la courroie un peut trop rigide, je sais bien qu il est difficile pour vous d'en juger par une photos mais es ce normale qu'elle soit dur et qu'elle ne se déforme pas ? (sauf si on exerce une pression)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par soft »

il faut chasser le roulement gauche, il me semble; pour cela: remettre un écrou à l'extrémité du pas de vis droit et frapper un coup sec (ou deux, ou trois) jusqu'à tu en aies eu la peau. si c'est pô ça c'est l'inverse; me souviens plus.

pour la courroie: au départ elle était rigide, et comme cinquante ans de plus n'arrangent pas la souplitude: mets la au micro-ondes avec ton hamster préféré: quand le hamster explose, la courroie est cuite.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par Bleiz038 »

D' accord et bien je testerais ca ce soir pour le roulement mais je n ai pas osé forcer pour l instant donc on verra ce soir,
Pour la courroie malheureusement je n ai qu un lapin à disposition mais je pense que ça fera l affaire :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par soft »

Bleiz038 a écrit :
Pour la courroie malheureusement je n ai qu un lapin à disposition mais je pense que ça fera l affaire :lol:
Surtout pas, malheureux! le temps de cuisson au micro-ondes dépend du poids de l'animal, or un lapin étant 9,63% plus lourd qu'un hamster moyen standard, oreilles non comprises, il va mettre d'autant plus de temps à exploser, et ta courroie risque d'être 9,63 fois trop carbonisée.

Image


le cro-onde c'est une science, monsieur;
Pièces jointes
lapin-vacances (Copier).jpg
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par syleven2 »

La drogue c’est mal... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par Bleiz038 »

Haa.. et bien je suis bien embêté ! Il faut que je passe à l animalerie en acheter un alors.. il faut un adulte ou un enfant ? :) Et à combien de temps estimez​ vous le temps de cuisson ?

De la drogue ? Je ne vois absolument pas de quoi tu parles :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par soft »

les enfants se débattent moins longtemps.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par Bleiz038 »

D'accord c'est notée, pour mon problème d'axe qui ne veut pas bouger, et bien il ne veut toujours pas... j'étudierai la question ce week-end quand j aurai plus de temps mais il y a et je pense que c'est la le problème, une partie chromé qui ne veut pas s'enlever non plus celle ci :
Image
Donc ce week-end je me pencherai sur le problème.. Mais sinon j'ai bien avancé !

Etape 3 : Les chromes

Bah pas de problème à ce niveau là, il me manque quand même l'axe et la petite partie bloqué mais sinon c'est terminé, voila des photos avant/après j'ai pris les plus significative mais meme la ce n'est pas si flagrant que ca mais dans la réalité ça donne bien :D

Image
Avant

Image
Après

Image
Avant

Image
Après

Voila voila, j'ai rien de plus a ajouter pour l'instant :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation ASBA Caroline

Message par soft »

je regarde sur les miennes demain matin, et je te dis.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »