Construction de ma Cave à zique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par MrBlue »

Je prends en cours le suivi des travaux et en un mot c'est tout simplement : Nickel Chrome :ouui:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par LT be drums ! »

Barbabouk1 a écrit : Le principal est que ça me plaise et que ça tienne
... Et que tout sportif se devrait intelligemment de contourner tout effort farfelu :lol:

(Dixit la signature de Barbabouk1)
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Merci Mr Bleu (j'espère que tu portes pas de bonnet blanc, sinon on va te prendre pour un sctroumpf :wink: :lol: )


Une petite photo pour montrer la grande hauteur sous plafonds de la pièce :mrgreen:
Hauteur plafonds
Hauteur plafonds

Et la porte phonique taillée sur mesure avec modification des pommelles par le menuisier pour qu’elle rentre dans la pièce
Entrée pièce
Entrée pièce
Afin d’être WAF, il était prévu la réalisation d’un placard dans un coin pour stocker un peu de bazar (et les guitares, les housses...).
Son emplacement a été choisi dès le départ dans un coin de la pièce que l’on a laissé libre sans spot/prise/fenêtre/radiateur…
Le coin en question :
Coin pièce
Coin pièce
Le placard est made in Leroy merlin et huile de coude.
On a simplement acheté les portes coulissantes, rails et la joue chez Leroy, pour le reste on a monté le placard comme on le voulait. En batterie on dirait que c’est un placard "custom" :lol: :mrgreen:

Et hop :
placard 1
placard 1
placard 2
placard 2
placard 3
placard 3
Mais vous allez me dire: "c'est con t'as des étagères qui sont a cheval sur les portes!"
Ben oui, on a beau faire du fait main, ça n’empêche pas les bêtises (mais pas de Cambrai), mais celle-ci est assumé, car ce sont des cartons qui ne bougeront qu'au prochain déménagement, et pour les mettre il faut juste enlever les portes ce qui n'est pas compliqué vu leur poids ridicule (à peine une petite rock ride de 20" :wink: )

Au niveau acoustique, je pense que l'ajout du placard, n'est ni pire, ni mieux, :bellal'irish: il a seulement l'avantage d'être pratique :ouui:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par MrBlue »

Barbabouk1 a écrit :Merci Mr Bleu (j'espère que tu portes pas de bonnet blanc, sinon on va te prendre pour un sctroumpf :wink: :lol: )
Même si ma femme et mes enfants trouve que je porte mal le bonnet je vais en commandé un à Noël ! :lol:
Barbabouk1 a écrit :Une petite photo pour montrer la grande hauteur sous plafonds de la pièce :mrgreen:
Heureusement que tu joues assis ! :mrgreen:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique - Piège à son

Message par Barbabouk1 »

Piège à son

Et non piège à con :D

Dès le début des travaux, j’avais prévu la réalisation d’un piège à son qui sera positionné au niveau de l’évacuation de l’air de la pièce vers le garage, et comme il y a une lucarne dans la pièce je n’avais pas prévu d’entrée pour l’air frais.
A posteriori, je regrette un peu de ne pas avoir prévu une entrée d’air (et un second piège à son), car la pièce étant bien hermétique, il faut que je pense à la ventiler régulièrement avec la fenêtre ouverte, sinon ça sent le renfermé et s’il y a un peu d’humidité, ça moisie.

Bref, j’avais donc prévu la sortie d’air dans le mur créé en siporex, et une réservation a été gardée dans le mur.
Image

Le trou est assez gros pour y passer un tuyau de 125 mm, et donc éviter le bruit d’aspiration de l’air, conséquence de l’effet Venturi.
Pour exemple, si je mets en route la VMC sans ouvrir la lucarne, l’air frais est aspiré par le trou de la serrure de la porte de la pièce, et j’ai un bruit d’air. CQFD

De même quand on a fait l’électricité j’ai prévu un câble pour alimenter la VMC. Ce câble passe dans les murs de la pièce jusqu’au passage du tuyau et ressort de l’autre côté du mur et se connecte directement à la VMC.

J’ai réglé la VMC en position marché forcée, et je la mets en route directement sur le tableau électrique qui est positionné juste avant l’entrée de la pièce.

Lors de mise en place de la laine de roche et les placos, on a fait le trou à la scie cloche de 125 mm.
Trou 125mm vers garage
Trou 125mm vers garage
Par contre le trou dans le mur en siporex étant rectangulaire et plus large que le tuyau, afin de combler le trou j’ai du bidouillé un peu.
J’ai fixé dans le siporex des petits bouts de rails à placo en haut et en bas du trou, côté intérieur comme extérieur de la pièce. J’ai découpé des bouts de placos rectangulaires dans la largeur du trou dans le siporex avec l’ouverture pour le tuyau et le passage du cable.
Vue intérieur passage tuyau
Vue intérieur passage tuyau
Vue de l’intérieur de la pièce
Vue extérieur avec rail placo
Vue extérieur avec rail placo
Vue de l’extérieur avec les bouts de rail

J’ai ensuite vissé une double épaisseur de placo à l’intérieur, bourré le trou (en tout bien tout honneur) avec de la laine de roche, et refermé avec une autre double épaisseur de placo, le tout entouré de joints silicone.
Vue extérieur avec placo et câble
Vue extérieur avec placo et câble
Vue de l’extérieur avec la câble et les bouts de placos à fixer
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par LT be drums ! »

Wouaw !
L'article complet que tu nous livres ! :ouui:
Tes explications/photos se chamaillent un peu à la lecture entre "extérieur" et "intérieur" de la pièce mais on s'y retrouve.

Attention toutefois à ce que "le mieux ne soit pas l'ennemi du mal".
Nombre de home-studistes ont pour principe de ne rien laisser échapper comme source possible de fuites sonores.
Avec raison, du reste, surtout s'agissant de batteurs.
Seulement, une fois le tout assemblé ils se retrouvent comme "claustrophobisés" car, justement, leur isolation a été faite avec beaucoup "trop" de soin. Et, rien de pire près tant d'efforts accomplis dans une pièce pour qu'au rendu final elle "sonne sourd", "engoncé".

Pour pré-parer à ceci, j'en sais plusieurs qui ont eu l'idée d'anticiper le phénomène, en pré-perçant de minces ouvertures (facilement rebouchables ensuite) au cas où le ressenti "chambre vide" ou sans âme se manifesterait après leurs minutieux travaux.

En clair : si tout "sonne" et que nul ne se plaint (en extérieur comme à l'intérieur"), il n'y a plus rien à toucher. Mais, si tel n'est pas le cas, il suffit alors de reboucher les petites ouvertures PREVUES D'AVANCE.

Certes, a posteriori il existera toujours nombre de solutions pour rendre une pièce moins "silencieuse"/"engouffrée". Tout dépend effectivement aussi si l'on veut "seulement s'isoler des bruits extérieurs ET isoler les autres des bruits intérieurs", ou bien si le but de la manoeuvre consiste avant-tout à "pouvoir se faire proprement des enregistrements de qualité".
Vaste débat.
Je disais accessoirement ceci pour alimenter ton chouette sujet et surtout à l'égard de ceux qui suivent -ou suivront- les échanges sur ton thread fort bien charpenté...

En tout cas, bravo Barbabouk1 pour ces réalisations et la patience de tes commentaires bien construits et toujours aussi bien documentés/photographiés.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Merci :wink:
Oui désolé, mais des fois c'est pas évident d'arriver à bien expliquer, donc les photos sont utiles. :wink:

Si ça peu profiter à d'autres, c'est top! J'avais pris pas mal de photos, donc autant que ça serve, même si des fois j'ai l'impression d'aller trop dans le détail, mais c'est des informations qui peuvent aussi aider...

Pour le côté trop insonorisé, non ça va, ça ne l'est même pas assez par rapport à l'étage (dès le début du projet je savais que le plafond serait le point faible de la salle du fait de la trop faible hauteur), et la salle au vu de ses dimensions (un rectangle bas de plafond) est même trop réfléchissante.
J'ai toujours le projet de faire des bass traps pour les coins et des panneaux rectangulaire avec les reste de laine de roche pour récupérer des basses, mais j'ai pas pris le temps de les faire et il y a débat avec ma femme sur le tissu pour les recouvrir, donc ça n'a pas avancé :cry:

Par contre la salle est super bien isolée thermiquement, avec 19°c on a l'impression qu'il fait 21°c, et même en hiver sans chauffage, la température ne bouge presque pas.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par La_Gargouille »

Juste une petite question concernant les placards à portes coulissantes : dans la chambre où j'ai mis ma batterie acoustique, j'ai des placards avec portes coulissantes, et lorsque je joue, elles produisent parfois des vibrations parasites audibles, de plus la surface des portes est quand même bien plane, du coup, je me disais : dans ta pièce super géniale que tu fais tu as customisé le système pour pallier aux éventuels inconvénients en matière acoustique que ce système peut engendrer ou c'est du standard, car tu pense que vu l'aménagement autour cela n'aura pas d'incidence acoustique?

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par LT be drums ! »

@ BARBA',
(...) même si des fois j'ai l'impression d'aller trop dans le détail, mais c'est des informations qui peuvent aussi aider.
C'est même carrément fait pour ! :cocktail:

je savais que le plafond serait le point faible de la salle du fait de la trop faible hauteur (...)
Oui, c'est vrai... Où donc avais-je la tête (de lit) !?...

il y a débat avec ma femme sur le tissu pour les recouvrir
Règle psycho n°1 : toujours commencer les gros travaux par dire : "tu verrais mieux un rose-cuivré ou plutôt teinte argent-fumé avec fin liseré bordeaux-doré dans le petit angle, tout-là-bas ?"
Après, tu commences à avoir la vie facile ! :mrgreen:

Par contre la salle est super bien isolée thermiquement, avec 19°c on a l'impression qu'il fait 21°c, et même en hiver sans chauffage, la température ne bouge presque pas.
Super !
C'est une chance heureuse (et tant pis pour la redondance) qu'il n'y ait pas des amplis à lampes à coller dedans avec, en +, un chanteur qui s'agite lui aussi devant les synthés et autres ordis :mrgreen:




_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

@ GARGOU' : J'ai rien capté à ta question :lol: ...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

LT be drums ! a écrit : Super !
C'est une chance heureuse (et tant pis pour la redondance) qu'il n'y ait pas des amplis à lampes à coller dedans avec, en +, un chanteur qui s'agite lui aussi devant les synthés et autres ordis :mrgreen:
.
Heureusement que non, sinon cela serait un Sauna avec odeur de phoque en rut :lol: :mrgreen:
La_Gargouille a écrit :Juste une petite question concernant les placards à portes coulissantes : dans la chambre où j'ai mis ma batterie acoustique, j'ai des placards avec portes coulissantes, et lorsque je joue, elles produisent parfois des vibrations parasites audibles, de plus la surface des portes est quand même bien plane, du coup, je me disais : dans ta pièce super géniale que tu fais tu as customisé le système pour pallier aux éventuels inconvénients en matière acoustique que ce système peut engendrer ou c'est du standard, car tu pense que vu l'aménagement autour cela n'aura pas d'incidence acoustique?
Non, c'est un système classique, et c'est vrai que les portes sont fines (particules de bois compressé avec une finition sur le dessus), mais j'ai pas été gêné par d'éventuels bruits parasites, ou alors je joue trop fort et je ne les entends pas vibrer :mrgreen: :band:

Pour tout te dire, je me suis même pas posé la question de l'impact du placard ou du système sur l'acoustique de la pièce (d'autant que les murs sont droit et le plafonds bas, donc très nul au niveau acoustique) ou des possibles bruits parasites.

Mais c'est la porte qui vibre, ou le système de glissière dans le rail qui vibre?
Et si tu ouvre l'une des portes, ça vibre moins? et ça pourrait peut être même améliorer l'acoustique, car les ondes pourraient être amorties ou réfléchies de manière non linéaire par l'intérieur du placard...
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par LT be drums ! »

je me disais : dans ta pièce super géniale que tu fais tu as customisé le système pour pallier aux éventuels inconvénients en matière acoustique que ce système peut engendrer ou c'est du standard, car tu pense que vu l'aménagement autour cela n'aura pas d'incidence acoustique?
Après une laborieuse livraison de fuel, je viens juste de capter après m'être assis que, dans la deuxième partie de son post, La Gargouille ne s'auto-posait pas une question au final, mais en posait une à Barba', en fait !

J'imagine que ça avait pu tenir aux absences d'accents, virgules ou autres fadaises (verbes, le "je me disais"...) pour que je pige l'ensemble du premier coup
:lol:

Foin des explications !

concernant les placards à portes coulissantes : dans la chambre où j'ai mis ma batterie acoustique, j'ai des placards avec portes coulissantes, et lorsque je joue, elles produisent parfois des vibrations parasites audibles, de plus la surface des portes est quand même bien plane
L'excellente suggestion a été donnée par Barba'.
Ouvrir tes portes coulissantes t'offrira plusieurs avantages acoustiques, phoniques et "sonores" :

- Par par une meilleure absorption (les vêtements pendants et les pulls horizontaux vont "feutrer" chaque coup au lieu de te le renvoyer direct via les "surfaces planes" que tu évoques). Ca ne semble rien, c'est pourtant très utile -voire salutaire- en cas de maquettage/démo avec des micros tels que les tiens.
Et, du coup, en même temps phonique; à moins bien-sûr de taper bourrin, mais là tu aurais eu déjà 20 fois des plaintes au cours des dernières semaines écoulées.

Ajoutons aussi que tu peux (et c'était là ta principale question), une fois ouvertes, coincer entre deux portes qui se chevauchent un vieux bout de drap, une loque, une mousse, du polystyrène qui s'émiette, un bras de pull mité, des chaussettes sexy ou des bas prisés par soft pour contrecarrer les ennuis...
Une fois le gimmick de ce genre tassé en haut et un autre en bas, les vibrations de tes portes "s'auto-annuleront" l'une-l'autre avec ce(s) subterfuge(s) de fortune. Et tes ennuis avec.
De la même manière, après ouverture de tes portes tu peux caler un carton sous l'une ou l'autre (dans le rail), sinon sous les 2 portes. Et c'en sera fini des bruits de "ferraille" (si c'est celui qui t'affecte le +)...

Enfin bref : trois fois rien en apparence mais, une fois ces éléments (à zéro euro) ajoutés les uns aux autres, ils peuvent commencer à faire une insigne différence pour du petit maquettage.

Pour les miracles, bah il reste les pélérinages...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

PIEGE A SON 2

Cette fois on va bien parler du piège à son en lui-même.
Par définition c’est une boite isolée permettant le passage de l’air (entrant ou sortant) en évitant la transmission du bruit.
Donc une boite avec des côtés assez épais et un intérieur isolant, formant un parcours dans lequel le son va être piégé : genre un labyrinthe à son.

Il existe différentes formes, mais je me suis inspiré de ce que j’ai trouvé sur le net, notamment cela :
http://sebdrums.blogspot.com/2014/05/la ... ieges.html
ou celui-là https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=14753

Je l’ai donc fait un medium de 22 mm si mes souvenirs sont bons, et l’isolant avec des chutes de la laine de roche utilisé pour le plafond donc du 40 mm pour 40 kg/m3.
Je n’ai pas retrouvé le plan, mais le passage entre les plaques de laine de roche équivaut à la largeur du tuyau d’arrivée d’air, donc du 125 mm, auquel on ajoute 2x 40 mm d’épaisseur de laine de roche ça nous donne des couloirs de labyrinthe de 205 mm.

Après pour les chicanes, c’est à voir selon la place disponible et la profondeur de l’isolant utilisé.
Attention a ne pas se tromper sur les côtes et bien découper les planches le plus précisément possible afin de ne pas avoir de jeu entre les planches et permettre au son de s’enfuir. J'avais découpé les miennes directement chez Leroy Machin.

Les planches sont vissées avec des vis torx pour le medium. J'avais donc dessiné le plan des chicanes de chaque côté de la planche pour pouvoir visser au bon endroit.
Vu que j’avais un rab de silicone, j’ai jointé les jonctions des planches à l’intérieur avant de recouvrir de laine de roche, histoire que cela soit bien hermétique.

Ca donne ça :
Début piège à son
Début piège à son
piège à son vue haut
piège à son vue haut
Piège à son Silicone
Piège à son Silicone
Le jointage au silicone des planches.
Piège à son Laine de roche 1
Piège à son Laine de roche 1
Remplissage avec la laine de roche. Pas besoin de visser/clouer/coller la laine de roche, car j’ai fait des découpes un peu plus grande et je l’ai un peu tassé pour que ça rentre et que ça ne bouge plus.
Piège son laine de roche 2
Piège son laine de roche 2
Piège à son placement
Piège à son placement
Le positionnement en hauteur pour que cela arrive pile poil au niveau du tuyau qui sort du mur.
Finalement je l’ai laissé sur les blocs de siporex et des chutes de placo car c’est solide et le piège à son pèse son poids (merci le medium ).
On voit le câble électrique qui va alimenter la VMC et la découpe en haut droite des entrevous polystyrène avec les suspentes permettant de suspendre ladite VMC en l’air.
Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que le câble électrique rentrait dans le piège à son et que je l'ai fait ressortir par un trou bien serré pour éviter toute sortie de son.
piège à son final
piège à son final
Le toute une fois refermé. J’ai retracé le schéma sur l’extérieur afin de pouvoir mettre des vis sur les murs intérieurs du piège.

Au final c’est assez efficace.

Je rajouterai à l’occasion une photo de la salle à ce jour avec tout le barda qui s'y accumule (notamment l'ancienne table de cuisine :roll: ) et une de la VMC pour laquelle j’ai mis sur la sortie d’air un filtre DIY à base d’élastique et de compresse non-tissé pour capter les impuretés et éventuelles bout de laine de roche qui se baladerait.

Et voila, ainsi s’achève ce bel exposé sur ma salle de musique, j’espère que cela pourra vous être utile !
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire, en tout ou partie, et n’hésitez pas si vous avez des questions. :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par R316 »

Merci à toi pour le partage, c'est très instructif et très bien réalisé, un grand bravo (O_o)

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Daydrum nation »

J’avais bcp hésité sur la laine de roche pour mon piège à son à cause des particules libres de laine de roche et du coup je l’ai fait en mousse acoustique.
Tu en pense quoi de cela ? Tu as mis des filtres ou qq chose dans ce goût-la ?

bubble
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par bubble »

Wow quel superbe post !! ça donne envie d'aménager son garage !!

Perso c'est installé un peu mode "brut" mon problème viens plutôt que j'ai pas mal de bazar... et que j'ai souvent des "zones de vibrations parasites" je sais pas trop comment le dire autrement, genre un truc insoupçonné (luges des enfants) se mets à vibrer sur certains morceaux et pas sur d'autres...

bref, en tous cas bravo !! super boulot, je vais récup pas mal d'idées sur j'aménage sérieusement le mien...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »