Construction de ma Cave à zique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Donpablo »

Juste wahoo pour l'ensemble de ton oeuvre...surper taf bravo !
http://www.b2drums.com

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Edit: rajout de la fin du précédent post que je n'ai pas pu éditer complètement:
Sortie VMC
Sortie VMC
La sortie du tuyau de la VMC avec le passage de l’électricité.

Pour l’éclairage on a mis des spots avec des Led, une rampe de 4 sur le mur du fonds (en entrant) et 2 rampes de 2 sur les murs. Ils sont jolies et moderne, ça éclaire vachement bien, ça chauffe pas et ça consomme que dalle.
Cache VMC + spot Led
Cache VMC + spot Led



Houla, cela fait longtemps que j'ai pas continué le sujet, alors vieux motard mieux vaut tard que jamais :mrgreen:
Donc la suite :

Les rails et les murs
Là on entre dans la partie dure de la construction, mais finalement assez classique et facile à mettre en œuvre qu’est le placo, bon sauf peut-être les joints de placo qui sont une tannée à poncer et pour réussir à faire quelque chose de propre.

Bon on a déjà vu au-dessus les panneaux de laine de roche mis entre le mur et les rails, pour rappel nous avons mis des rail placo de 48 mm qui sont décalés du mur existant d’environ 75 mm.
Ainsi, en partant du mur existant nous avons :
- 70 mm de laine de roche (panneau en 70 kg/m3)
- Rail placo de 48 mm, avec à l’intérieur 45 mm de laine de roche + kraft pare vapeur
- 1 placo classique de 14 mm
- 1 placo acoustique de 14 mm

Les rails sont dissociés du sol avec une bande de phaltex (voir l’un des post avant sur l’ouverture et largeur des murs), tout comme le plafond, la lucarne et la porte.
Idéalement, pour la plein efficacité de la dissociation du rails avec le sol et plafonds, il n’aurait pas fallu visser les rails, car sinon les vibrations qui arrivent dans les placos sont transmises au rail qui les transmet dans le sol et le plafond par les vis et le rail.

Malheureusement pour des raisons pratiques nous avons quand même du visser les rails au sol (avec des chevilles) et directement dans le placo acoustique du plafond, et nous avons essayé de limiter au maximum le nombre de visses utilisées.

Pour les rails, nous avons mis des montants doubles tous les 60 cm. En effet, pour plus d’efficacité il est recommandé de poser les couches de placo en décalé, les plaques faisant 120 cm de large, on décale la 2ème de 60 cm par rapport à la 1ère et ainsi toutes les plaques sont bien vissée dans des montants. Bref rien de bien sorcier, sinon qu’il faut bien préparer son plan de pause pour ne pas finir dans le coin avec des bouts de plaque de 5 cm de large.
Pour cela on a fait des jolis croquis comme ça (avec en vert la 1ère couche de placo normal et en bleu la 2ème couche de placo acoustique) :

Image


Autre question pratique qui m’a donné l’occasion d’utiliser un peu mon cerveau, c’est comment fixer les plaques dans les coins, afin que toutes les vis arrivent dans les rails.
C’est pas compliqué en soit, mais comme c’est la première fois que je faisais du placo, et en double couche, j’ai fait le joli schéma ci-dessous qui a pris un peu l’eau d’où ce petit côté vintage. :mrgreen:
Image



De même, pour l’installation du placo autour de la lucarne, on a découpé une partie du rail afin qu’il redescende sur les côtés, afin de fixer les vis sur le côté et non sur le dessus de l’encadrement (je suis pas sûr que ce soit le terme technique, mais je veux parler de la partie qui encadre le châssis de la fenêtre et que nous avons dû faire plus profond afin que cela affleure au niveau du placo fini). En effet, le haut de la lucarne étant très proche du plafond (5 cm), il n’était pas possible d’y glisser une vis, et encore moins un tournevis, sauf à l’avoir fait avant de poser la fenêtre (mais donc il fallait anticiper…) d’autant qu’il y a le rebord des rails qui remontent.
Bref, encore un petit schéma qui peut être un peu plus explicite :
Image

Et détail au-dessus de la lucarne :
Image

Pour éviter que le son des murs remontent dans le plafond, les placos des murs ne touchent pas le sol et ne touchent pas non plus le plafond. Le jointage entre les 2, ont été fait avec du cycalfex, un espèce de joint qui en séchant durci un peu mais reste un peu souple, donc en principe transmet moins les vibrations. On ne saura jamais si c’est efficace, mais on a essayé, et c’est pas plus chiant à mettre que du silicone classique
Image
Autour de la lucarne

Image
Entre le haut des murs et le plafond

Une fois que tout est place il n’y a plus qu’à « enmancher » comme dis mon épouse avec :
la découpe et pose des rails,
- pose de la porte en même temps car fixée dans les rails,
- pose des 2 épaisseurs de laine de roche,
- mis en place des câbles électriques,
- puis pose des placos.
Dernière modification par Barbabouk1 le mar. 7 août 2018, 13:21, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Les photos du placo (parcque c'est rigolo, et que ça rime :megalol: )

Les rails
On se croirait à la SNCF, sauf qu’ils sont pas parallèle et pas en grève

Image

Image

Image
On a dû mettre plus de montant malgré une faible longueur afin que toutes les plaques puissent bien être vissées

Image
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

La suite

Image
On en a profité pour jouer aux cosmonautes avec la laine de roche.

Image

Image

Image

Image
1ère tournée de joint de placo sur la 1ère couche mais sans s’embêter à poncer.

Image

Puis 2ème couche avec le placophonique et ponçage (la partie trop fun des travaux :evil: ):
Image


Edit: Suis dégouté, les images du début du post ont sauté (merci les hébergeurs d'image!), je suis en train de les remettre pour la 3ème fois... :grrr: :evil:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par boomfred »

C’est pour ça qu’on héberge les photos sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Yep, mais c'est héberger sur le serveur du forum? et j'ai pas forcément envie de le blinder avec le tas de photos des travaux.

J'ai créer un compte casimage, et normalement, cela doit conserver les photos, on va y croire cette fois :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Mornagest »

Le serveur a de quoi mettre vingt-cinq fois l'ensemble des kits de Soft en photos sous tous les angles, et dans toutes les langues ; tu ne devrais pas le tuer avec tes quelques photos de chantier :)

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

C'est mignon de t'en soucier. Pour info, on est à 399 Mo pour 1949 images, et il reste 54,5 Go sur le serveur.

:rock:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

ah ok forcément, il reste un peu de place :mrgreen:
Bon et ben au moins je sais ou héberger le reste... :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Daydrum nation »

C’est du travail propre.
Félicitations,
J’étais impatient de lire la suite.
Pour les images, il faudrait aussi que je les héberge sur le serveur

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Merci Daydrum nation c'est gentil, surtout venant de toi au vu du travail que tu as réalisé chez toi! :coeur:

Pour la suite cela sera un peu de peinture :
Le gros du travail étant fini, il reste la finition :
On va commencer par une sous-couche de peinture sur le plafond
Sous-couche plafond
Sous-couche plafond
et les murs afin de couvrir un peu le placo et avant de s’atteler au parquet, puis de faire la vraie peinture des murs et plafonds.
Sous-couche mur 1
Sous-couche mur 1
Sous-couche mur 2
Sous-couche mur 2
Je me souviens plus de la marque que nous avons pris, mais il s'agit d'une sous-couche quasiment sans COV (Composé organique volatile), qui est vraiment couvrante, facile à appliquer, mais forcément un peu plus cher, mais bon au vu du budget des travaux, c'est pas ça qui coûte le plus cher.
Nous avons fait ce choix de peinture sans COV pour des raisons écologiques, et d'autant plus que c'est une pièce en sous-sol, peu aérée (même s'il y a une lucarne et une VMC), donc autant éviter de respirer des résidus chimique/solvant/pétrolier pendant que l'on se fait plaisir, il y a déjà assez de chose qui nous tuent, sans en rajouter. :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par soft »

Zyva:

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

soft a écrit :Zyva:
Ah ouais quand même, mais j'aurais bien aimé voir le résultat final :wink:
L'avantage c'est que vu la hauteur de mon plafond, même Mimie Mathie aurait pu faire les bandes du plafond sans échasses :mrgreen:

Pour revenir à nos moutons :bellal'irish:

Le sol
Tout d’abord, la marque de peinture c’est Saint Luc, avec leur gamme écolo Luc’O, Free mat en sous-couche pour couvrir et je crois qu’on a pris de Luc’o Satin (teinté) pour la peinture des murs.

Donc pour le sol, après moult hésitation, et toujours dans l’optique d’avoir quelque chose de bien, résistant, si possible étanche (bière renversé ou pour laver à la serpillère), pas trop compliqué à mettre en œuvre et surtout avec le moins d’épaisseur possible, car il y a toujours la contrainte de la hauteur sous plafond, nous avons opté du parquet en PVC. Outre tous ses avantages, je me suis dit que cela pourrait être un peu moins réfléchissant pour le son que du bois, je sais pas si c’est vrai, mais c’est en tout cas assez agréable sous les pieds.

Au final on a réussi a ce que notre sol est une hauteur de 10 mm
Couche plastique par eau (polyane)
Dalle phaltex 5 (épaisseur 5 mm) dalle en fibre de bois + 10 % de bitume sec de chez STEICO
Sous-couche plastique quickstep (1 mm d’épaisseur)
Parquet PVC quickstep Livyn style bois ( ??) avantage resistant + résiste à l’eau / épaisseur environ 4 mm

Tout le matériel
matériel
matériel
Le polyane et les dalles en Phaltex
phaltex sol
phaltex sol
Pour le côté fun, en principe il ne faut pas poser le phaltex perpendiculairement aux lattes en PVC, donc on l’a mis en oblique.
Sauf que lors de la commande Point P nous a donné juste ce qu’il fallait en surface, avec ½ m² de surplus. Donc a bien galéré pour optimiser les découpes et on a réussi à tout couvrir et il ne nous restait quasiment plus rien.

Puis mise en place de la sous-couche plastique quick-step d’environ 1mm avant la pose du parquet proprement dit
sous-couche quick-step
sous-couche quick-step
parquet
parquet
1ère couche de peinture sur les murs
peinture 1
peinture 1
2ème couche de peinture avec le mur du fonds avec une peinture plus foncée. Egalement pose de plinthes après les avoir peintes en blanc et des appliques.
peinture 2
peinture 2
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par LT be drums ! »

Pas con le coup des PHALTEX; le tout pour 10mm bien tassés, je dis "chapeau" ! :D
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Merci, ça a été un tour de force de réussir à faire un sol de 10 mm d'épaisseur, par contre c'est dommage car on ne pourra malheureusement jamais savoir quelle est l'efficacité réelle du Phaltex.
Et la mise en œuvre du phaltex est super facile.
Le principale est que ça me plaise et que ça tienne :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »