[Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par Laurent_B »

A mon avis ça capte mal because trop près du fût. Donc pas assez d'amplitude.... :bellal'irish:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Merci pour le lien Pirla, ça m'a l'air sympa pour une version plus propre !

J'ai corrigé le truc en raccourcissant le cône (définitivement trop mou) et en rabaissant le trig. Ça déclenche comme il faut, manque pas de coups et la dynamique est là. Pour l'instant j'ai quand même le gain à fond, à voir en conditions de jeu si je peux baisser.

Je commence les tests sur une cymbale, j'ai peur. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Epidemik
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : lun. 20 avr. 2015, 19:00
Matos : Tama Swingstar 1982
Alesis DM6

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par Epidemik »

Hello :)

J'ai lu un peu tout les messages, et je me permets d'ajouter mon expérience sur la chose. ça fait deux ans que j'ai converti une accoustique en électro, piloté par un Alesis trigger i/o avec comme plugin ezdrummer 2.
Le résultat en bref par ici : viewtopic.php?f=73&t=47553

Clairement, pour les cymbales, j'ai laissé tomber le DIY en mode recyclage de cymbales ... :oops:
Résultat bien trop mauvais : trop de bruit même atténué, vibration trop présente donc le piezo pété un câble et c'était la ribambelle de double coup bien énervant :evil: , et besoin de bidouillé pour pas que la cymbale "rotationne" pendant le jeu et casse tout le système de câblage.
De plus j'avais jamais réellement trouvé une matière à coller sur la cymbales qui faisait le bon compromis atténuation du bruit/vibration de la cymbale et bon rebond. :|
C'est triste à dire, mais dans mes expériences, j 'ai obtenu des résultats plus convaincants en collant le piezo sur un frisbee en plastique... :mrgreen: (pas de double coup, bruits moindres.)
Au final je me suis tournée vers des cymbales électroniques doubles zones Millenium à pas cher. ça fait deux ans que je les matraques et ça bronche pas, et avec le trigger i/o pour les paramétrer c'est royal.
Il n'y a que mes cymbales hihat que j'ai réussi à convertir convenablement, en calant un gros bazar de mousse en entre les deux cymbales pour abolir toute vibration.

J'avais effectué aussi pas mal de tests quant au placement du trigger pour les fûts. Et le centre est la meilleure option, niveau réactivité et sensation de jeu. Et toujours niveau paramétrage avec le module, c'est plus simple de s'y retrouver.

Pour le choix des mousses, tu devrais trouver ton bonheur au niveau du rayon "boudin de porte" chez casto, perso j'ai fait avec ça et ça marche bien :) Pour tailler le boudin de mousse en cône proprement : tu découpes la longueur que tu souhaites, puis tu prends une ponceuse et tu tailles dans le vifs :twisted: Tu obtiendras super facilement tes petits cônes.

Autre petit tips, vu que t'es sur Ezdrummer 2 : pense à cocher dans Menu>Edrum>Manufacturer>Alesis, ça paraît pas, mais le logiciel va réagir bien mieux ! En tout cas de mon côté ça marche. :wink:

J'ai hâte de suivre ton avancée en tout cas, si tu as besoin de photos/conseils détaillés de mon système, n'hésite pas. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Très bien, je note aussi ! :ouui:

Tu avais testé quoi comme solution pour les cymbales ?

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Reprise du projet d'ici quelques jours, après mon déménagement. :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Majyk Oyster a écrit :Reprise du projet d'ici quelques jours, après mon déménagement. :chouille:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :bellal'irish:

Ahum.


Ne voyant aucune fepos raisonnablement pas en ruine et à moins d'une heure de route pointer son nez, me suis décidé à ressortir la Génisse pailletée des housses pour contenir le budget. Je vais la convertir sans douleur, faudrait pas l'abîmer. Dommage, j'avais de quoi raccourcir et chanfreiner dans mon nouvel atelier pour me faire la main. :cry:

Ça devrait ressembler à ça (toms 10" 12" 14", grosse 16" et claire 13"):
Enista.jpg
Le temps de commander de quoi faire des câbles et ça devrait vitre être plié pour les fûts. Faut monter à la ville pour récupérer les cymbales par contre. :ouui:

Ça m'démange de passer devant ce matos tous les jours, faut qu'ça bouge ménant.

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 981
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par Leroy »

Et pour les cymbales, c'est quoi le projet, finalement?

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je n'y ai pas encore touché, toujours sur l'idée décrite plus haut : test du bitume en spray, si pas concluant ça sera bande bitume autocollante. Suivant le bruit résiduel, le dessus sera traité aussi (plutôt avec le spray du coup), et un film polyuréthane appliqué sur la zone de jeu.

J'ai un WE de célibataire devant moi, je vais sans doute en fropiter pour avancer sur le sujet. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Le paquet de Mr Thomann contenant les câbles n'arrivant que mardi, me suis concentré sur autre chose.

Pour plus d'hygiène, j'ai commencé par un "cross cut sled" et j'ai enchaîné par un "router circle cutting jig" (merci youtube).
w00d05.jpg
w00d01.jpg
Avec le temps qui restait, j'ai commencé le rehausseur de grosse caisse. Le proprio m'a laissé du panzer-contreplaqué sur les bras, lourd et costaud, parfait pour ce projet.
w00d02.jpg
Les passages de tirants, avec un arrondi pour les coquilles de Genistas.
w00d03.jpg
Test d’emboîtage avant assemblage.
w00d04.jpg
C'est toujours un poil bas. J'avais calculé qu'avec 3" de plus le centre du tom 16" serait à la hauteur du centre d'une 22", mais en pratique faudra 2" de plus facilement. Avec une bonne couche de peinture le rajout passera inaperçu. :roll:

À part ça, reste à ajouter de quoi attacher la pédale, casser les angles disgracieux à la défonceuse et on sera pas mal.

Demain je passe prendre 150 litres (!) de garnissage polyuréthane et du spray anti-gravillon pour la suite. :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Ça avance, doucement mais... doucement. :bellal'irish:

Remplir la couette c'est bon.
Credi04.jpg
Mon nouveau copain qui m'aide à garder un semblant de santé mentale tout au long des (nombreux) essais.
Credi02.jpg
Un avant gout du look du kit terminé, parce que les peaux noires c'est la classe à Dallas.
Credi03.jpg
Ce qui nous fait arriver à ça :
Credi01.jpg
Le déclenchement est capricieux pour le moins. Avec le gain à fond sur le Trigger IO et une courbe de vélocité violente, on arrive à jouer un son "fort" en midi, mais en dehors de ça c'est très mou, même directement sur le piezo. Et pour arriver à ce résultat, j'ai bien raccourci le "cône" et placé de la mousse sous le capteur. Comme Taz l'avait souligné, il doit avoir besoin d'un peu de mou. Il perdait pas mal de sensibilité lors qu'il était collé directement sur le support.

La position du trig a un effet que je n'attendais pas : sur tout le tour de la peau le déclenchement est homogène, même à l'opposé. Par contre en plein centre on perd un peu en sensibilité. :o

Le rembourrage n'a pas l'air de jouer beaucoup sur déclenchement. En dégageant le centre on gagne un tout petit peu, mais rien de flagrant.

Prochain test : remplacer le piezo par un autre modèle, en espérant qu'il soit plus nerveux.

<°(((<

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par tazinnuedo »

Maiieuuuuu nan... j'ai pas dit de la mousse sous le cone... j'ai dit un joint d'étanchéité.
Comme ca il est pas étouffé et peux osciller tranquille.
Pas sûr que ca soit vraiment ca le probleme par ailleurs...mais ca peut aider à gagner un peu de sensibilité.

Et sans mousse dans le fut ?

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

J'avais bien lu, t'inquiète. :ouui:

Au moment de monter le piezo sur le support, j'ai sorti les joints plats de la boite, pour me rendre compte qu'ils étaient parfaitement rigides. Aucun intérêt donc. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, à savoir un bout de cale à poncer. Je ne sais pas si c'est optimal, mais c'est largement mieux que sans. Le niveau de sortie est vraiment en berne avec le piezo scotché sur l'équerre en métal, même en tapant dessus directement.

Le fût totalement vide je n'ai pas essayé, mais sans aucun contact mousse/peau il n'y a pas de changement perceptible. Il faudrait que j'utilise un truc pour m'afficher la vélocité en temps réel pour avoir une mesure plus objective.

J'ai reçu d'autres piezo, par contre la partie céramique est beaucoup plus petite, pas convaincu... Pour le prix que ça coûte, je vais sans doute prendre des 35mm (contre 27mm pour les autres) voir si ça gagne en jus.

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par tazinnuedo »

Rigide c bien... le but étant juste de surélever le Piezo pour que le dessous au centre du piezo soit dans le vide et puisse osciller parfaitement.
Pour que la mousse du dessus ( celle entre le piezo et la peau) touche bien tt le piezo,tu peux creuser un poil la mousse au niveau des soudures.
Perso j'utiliserai une mousse dense mais pas trop ( genre planche de natation décathlon...)

Et le fait que ton piezo soit à là périphérie n'aide pas...
Limite tu colles le piezo direct sur la peau ca devrait capter mieux.

Tu peux mettre un point de colle à chaud sur tes soudures également, histoire de blinder... vu que c assez sensible à ce niveau la...

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Vais faire un comparo en variant ce que je mets dessous (rien, joint plat, mousse), dessus (une mousse de cale à poncer dure, une plus souple, une autre mousse de provenance inconnue, rien), dedans (garnissage partout, sur le tour, pas du tout), la position (bord et centre) et la taille du piezo (27mm et 35mm), en sortant la valeur numérique de la vélocité pour chaque avec Midi-Ox. Vais peut être même me faire un dispositif pour faire tomber la baguette toujours avec la même force, histoire d'éliminer toute source d'erreur. Un petit traitement statistique avec mes souvenirs de cours de méthodo expérimentale à la fac et on devrait être pas mal. :mrgreen:

Les câbles soudés sur le piezo ont déjà été recouverts de colle, la soudure avait cassé de peur sur le premier trig.

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par tazinnuedo »

Tu peux tenter l'inversion de câblage également. Mais ca a plus avoir àvec la reconnaissance de trig head/rim sur une entrée stéréo ( chez Roland en tout cas)...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »