Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par MattBatt »

Hello les gens !

J'ai installé la grosse bertha au sous-sol de la baraque dans une pièce de 12m2.

L'idée évidemment est de pouvoir jouer (à des heures raisonnables bien sûr) sans que les vibrations ne foutent le camp chez le voisin et à l'étage où est madame (WAF ou WLA) et sans que le volume sonore ne les dérange également ! :nop:

La pièce :
C'est du placo sur 2 faces contigües et les 2 autres faces sont de l'agglo (2 faces extérieures dont 1 plus problèmatique que l'autre puisqu'elle dispose d'une lucarne).

Plafond en placo avec spots intégrés sous dalle béton.
Parquet flottant au sol.

J'ai déjà placé des plaques caoutchouc de chez LEroy pour absorber des vibrations (truc à mettre sous les machines à laver pour réduire le bruit des vibrations) sous la GC et le TBass.
Avec en plus une couverture dans la grosse caisse, ca devient plus acceptable. Le volume gêne un peu mais c'est surtout les vibrations. On sent bien les coups de GC en posant sa main sur les murs ou le sol lorsque l'on est à l'étage.

Donc j'ai pensé, pour solutionner le tout :

- Faire une estrade moquetté (ou recouverte de mes dalles caoutchouc) et reposant sur Silentblock
- Ajouter des mousses et autres joyeusetés pour absorber un peu tout ca !

Le principe de base, je l'ai.... Mais après ! Quelle mousse ? Apparemment le Basotect c'est le mieux ? Notamment pour le plafond ! La mousse composite ? ou mousse acoustique toute conne style FR28 http://www.skumacoustics.com/fr/mousses ... idale.html

Si basotect, pyramidal ou plane ? :bellal'irish:

Je pensais mettre du Basotect au plafond et sur les 2 murs problèmatiques. et de la mousse standard sur les 2 murs voir des panneaux (D'ailleurs que pensez-vous de la solution à la serviette de bain de ce gars là ? )

Ou alors simplement blinder la fenêtre + un kit Thomann https://www.thomann.de/fr/the_takustik_room_set_2.htm


Sur cette page ils conseillent pour les murs : une couche de mouse composite + carton bitumé + re-mousse composite :
http://www.flexolan.com/cms/lng/fr/sall ... anguage=fr


J'ai regardé le taf des copains sur les autres posts, mais je ne souhaite pas pour l'instant faire de boite dans la boite.
Je pense que l'estrade va améliorer les vibrations et que réduire le volume suffira à faire passer le WAF sous la barre du niveau critique !

Egalement vu ce genre de choses :
http://www.toutleliege.com/200/20/p202
Pas trop cher mais 75€ de FDP !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Qu'en pensez-vous ????
Dernière modification par MattBatt le ven. 8 sept. 2017, 16:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par ArnoJ »

J'en pense que :

- l'isolation acoustique, c'est pas simple du tout.
- tu mélanges un peu le traitement acoustique (basotect, t akoustik...), qui a pour seul but d'améliorer le son dans la pièce, et l'isolation acoustique (qui empêche femme et voisins de hurler quand tu joues).
- pour une batterie acoustique, la transmission aérienne est très important, et donc les dispositifs de type silent bloc/estrade n'ont qu'un effet marginal.
- le liège évoqué a une atténuation très faible dans le grave, donc pas idéal dans le cas présent.

Si tu ne veux/peux pas faire d'installation de type boite dans la boite, ne te lance pas dans des dispositif trop dispendieux, qui seront de toute façon très imparfaits.

Il y a par ailleurs beaucoup de paramètres à intégrer qui ne sont pas connus de nous : la perception actuelle du son chez les voisins et dans la maison, la tolérance des dits voisins et des occupants de la maison, les objectifs en terme d'utilisation (10 minutes par jour aux fagots ou 12 h plein pot, ce n'est pas pareil)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par boomfred »

ArnoJ a raison.
La basotect, qui est très bien, c'est pour du traitement acoustique, pas pour de l'isolation.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par MattBatt »

Merci pour ta réponse !

Je suis un peu déçu d'apprendre que l'estrade n'est pas une solution car j'avais un secret espoir de m'en tirer sans trop de travaux.

Ce n'est pas une question de budget mais plutôt que je ne suis pas trop bricoleur...

L'idée est de pouvoir jouer 1 soir par semaine de 20h à 22h en trio avec guitare/basse. Éventuellement une séance solo d'une demi heure/1h en plus dans la semaine. Au fagots mais aussi aux baguettes (fine genre 7A ou jazz même pour jouer du rock :) )

La perception actuelle chez le voisin je ne sais pas, mais je leur poserai la question dès que possible.
La perception dans la maison n'est pas super. Principalement à cause des basses fréquences/vibrations transmises par les murs.

Avec une grosse couverture dans la GC c'est déjà mieux. Mais ça reste audible et je me dis que tant qu'à avoir acheté une maison avec sous-sol exprès pour pouvoir tapoter en acoustique, ce serait con de ne pas pouvoir le faire (sans jouer tous les jours, j'aime encore bien l’électronique avec ses facilités et le repos des oreilles à moyen volume de celle-ci).

Effectivement, je mélange un peu traitement et isolation car j'ai lu ici même qu'un meilleur son incite à jouer moins fort car les fréquences sont plus audibles. Et je me dis aussi qu'un son absorbé par des mousses c'est toujours ça de plus qui ne fout pas le camp hors de la pièce.

J'ai découvert des rideaux acoustiques qui pourraient servir pour la porte et la lucarne par exemple.



Quelqu'un a déjà essayé ce genre de système ?

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Message par sairil »

Tu fais carrément vibrer toute la maison ?!
Je ne connais rien en isolation, mais peut-être que des futs de plus petite taille et/ou avec moins de projection, en particulier la grosse caisse, pourraient aussi contribuer à améliorer la situation.

Après, 3 heures par semaine ça va c'est pas grand chose. En espérant que tes voisins soient du même avis !

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par ArnoJ »

Le système de couverture épaisses comme les audimute cités, est surtout intéressant pour le coté facilement amovible (ce qui ne semble pas une contrainte dans ton cas).
Ca a une certaine efficacité dans le traitement acoustique et l'isolation sonore, mais ça reste modeste (principalement en terme d'isolation) et surtout ça ne traite absolument pas les basses fréquences.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re:

Message par MattBatt »

sairil a écrit :Tu fais carrément vibrer toute la maison ?!
Je ne connais rien en isolation, mais peut-être que des futs de plus petite taille et/ou avec moins de projection, en particulier la grosse caisse, pourraient aussi contribuer à améliorer la situation.

Après, 3 heures par semaine ça va c'est pas grand chose. En espérant que tes voisins soient du même avis !

Hello,

Oui c'est en cours ! La 22/12/13/16 va être remplacée d'ici une semaine par une 20/10/12/14 !

Un petit craquage sur une Yam Live custom Emerald Studio :)

Je ferai des photos !

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par MattBatt »

ArnoJ a écrit :Le système de couverture épaisses comme les audimute cités, est surtout intéressant pour le coté facilement amovible (ce qui ne semble pas une contrainte dans ton cas).
Ca a une certaine efficacité dans le traitement acoustique et l'isolation sonore, mais ça reste modeste (principalement en terme d'isolation) et surtout ça ne traite absolument pas les basses fréquences.

Dac Merci pour l'info !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par Tama »

Je suis dans le même cas que toi Mattbatt.
Sous sol semi enterré, par contre, la pièce est vraiment petite, et je n'ai pas l'intention d'y faire venir des musiciens de mon groupe. Donc c'est pour pouvoir jouer sans trop géner, disons gd max, 1/2 heure/jour, et encore.
La pièce a été traitée pour que je puisse jouer et comprendre qq chose : c-à-d qu'au début c'était carrelage et murs nus, c'était impossible. J'ai mis en mode bricolo liège+polystyrene+ moquette+tapis + plus étagère de bouquins. Le son à l'intérieur est correct (pas de réverbérations).
Photo là : viewtopic.php?f=73&t=44255&start=105
Niveau voisins, ils m'entendent mais pas bcp, c'est acceptable, disons qu'ils m'entendent dans leur jardin, mais évidemment pas dans leurs maisons fenêtres fermées. Je pense être aidé par le côté semi enterré. Par contre à l'intérieur de la casa, c'est limite supportable, le son monte dans la maison, les portes intérieures sont en carton, ça ne va pas quoi.
Ton truc de couverture acoustique me semble très intéressant au moins pour les ouvrants (fenêtres et porte de la pièce, murs intérieurs. Faut que je creuse.
Là je vais remplir de mousse l'intérieur des portes de communication et faire un doublage de la porte de ma salle.
Un menuisier m'a conseillé aussi de faire un masque débordant sur le chambranle de la porte et ainsi de double le joint. Je vois ça dans qq semaines.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par MattBatt »

Je comprends ta douleur !

Va falloir qu'on se partage nos découvertes au fur et à mesure pour en profiter et/ou éviter de reproduire les mêmes erreurs ;)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par Tama »

Déjà, sincèrement les étagères jusqu'au plafond, remplies de bouquins, c'est de l'isolant pas cher (enfin --- si t'aimes lire, nous on pourrait ouvrir une bibliothèque municipale). Le papier c'est lourd, et les bouquins sont mieux là que dans un carton au grenier.
Je pense que je vais essayer un truc comme dans ta vidéo : la couverture acoustique qui se déroule au dessus de la porte, seulement c'est bas de plafond, je vois plus un système comme un rideau. Faut que je creuse. L'idée c'est d'avoir un tissus lourd pendu devant la porte. Dans un premier temps je te ferai un retour d'expérience suite au travail du menuisier (l'isolation des portes communicantes).

Question, les basstrap (les angles en mousse) c'est efficace ? J'avoue que la grosse caisse de la Signia n'a pas du tout le même effet que mes anciennes Tama. Ça tremble bcp plus.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par MattBatt »

Alors les basstrap ca va jouer sur la perception des basses dans la pièce uniquement.
Ca va éviter la reverb trop importante des basses dans la pièce.

Mais niveau isolation pour l'extérieur tu ne vas rien gagner à priori.

Pas con la bibliothèque, claquée devant la fenêtre ca peut jouer ! Je vais tester ca

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par Tama »

Ah oui mais ca peut être embêtant de condamner ta fenêtre non ? Sinon oui, la biblio remplie, c'est un plan efficace et pas laid.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par MattBatt »

Disons que c'est une lucarne qui sert juste à aérer. Si je laisse un peu d'espace pour l'ouvrir en battant ca passe !

Retesté aujourd'hui avec de la famille en visite. Ils n'ont pas trouvé ca trop oppressant. A priori la grosse couverture de l'armée dans la grosse caisse a déjà permis un gain non négligeable en terme de réduction des vibrations

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Aménagement pièce batterie au sous-sol

Message par MattBatt »

En farfouillant sur le net je suis tombé sur le site de Skum Acoustics, une société espagnole qui fait des solutions de traitement acoustique (parce que finalement madame tolère le bruit et qu'avec une GC plus petite ca vibre moins).
Je leur ai fait faire une analyse de la pièce. Ils me proposent une solution, schémas à l'appui.

J'aimerai d'une part savoir ce que vous pensez de leur propal et également de leur produit en terme de coût/qualité.

Ci-dessous les 2 schémas :
position des panneaux absorbants
position des panneaux absorbants
position des basstraps
position des basstraps
basstraps_AA17297.png (32.06 Kio) Consulté 1183 fois
Le positionnement et la quantité vous paraissent-ils adéquats ?

Leur propal concerne en fait une solution sous forme de kit comprenant 24 absorbeurs et 8 basstraps :
http://www.skumacoustics.com/fr/kits-ac ... -pack.html

Le tout revient à 556.85€ colles et FDP inclus.
La valeur ajoutée par rapport à si j'avais pris un kit tout fait genre Thomann est que leur ingénieur acousticien (ou le commercial qui m'a répondu par mail avec une signature ingénieur acousticien :mrgreen: ) est :
les schéma explicatifs avec prise en compte de la position de la batterie pour positionner les élements absorbants.

Bref, le coût n'étant pas bon marché, je préfère poser la question ici avant de faire une counerie ! :D

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »