Stockage / Transport Batterie acoustique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Izitop
Porte ses flights
Messages : 14
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 15:31

Stockage / Transport Batterie acoustique

Message par Izitop »

Hello !

Suite à l’achat de ma toute première batterie acoustique, une sympathique Yamaha Rydeen, je suis en pleine réflexion concernant son transport/stockage.

Cette batterie servira exclusivement pour des petits concerts, le reste du temps elle sera stocké.

Voici le cahier des charges :
- Permettre d’avoir le minimum d’aller / retour à faire entre :
- La maison et la votoire
- La voiture et la scène
- Être le plus légé possible (chose peu évidente)
- Le moins cher possible

Pour se faire, je crains qu’il faille être astucieux.

Si vous avez des idées ou expérimentés des solutions diverses et variées avec leurs + et -, je suis preneur 

Voici ma première idée qui est de faire deux caisses :
- Caisse 1: T1, T2, T3, CC YAM, CC DW, HARDWARE
- Caisse 2: GC, CYMBALE

Seulement, "Soft" me le déconseille formetement :(
cf discussion suivante: viewtopic.php?f=69&t=47324
viewtopic.php?f=69&t=47324
Pièces jointes
Caisse 1 - Agencement du matos
Caisse 1 - Agencement du matos
Caisse 1 - Plan
Caisse 1 - Plan

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Stockage / Transport Batterie acoustique

Message par xela »

J'ai aussi une batterie d'appoint.
Hardware dans une valise à roulette acheté à Decath => 20€
La batterie empilé sur un bon gros diable, acheté chez Casto ou Brico => ~80€ (je crois)

Bonus : Le hardware le plus léger possible. Un copain saxophoniste qui est toujours chaud pour porter les cymbales et/ou la valise.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Stockage / Transport Batterie acoustique

Message par soft »

on se rejoint un peu avec Xela quand je te dis que les étuis c'est limite du luxe lorsque tu ne transporte pas souvent le matos;

empilé sur un diable tu fais deux tours avec les fûts (à condition qu'il n'y ait pas de marches, ce qui peut toujours se produire. Quand tu regardes un peu les solutions adoptées par les batteurs qui bougent, c'est majoritairement les "cases" ou les housses, puis les fûts "en vrac", mais quasi jamais les caisses en contre-plaqué ou les flight-cases, solides mais hyper trop lourds et encombrants; dans la catégorie étuis, encore d'expérience, prends quelque chose de semi-rigide, pas fragile, qui te permette de ranger deux fûts l'un sur l'autre; le moins cher que tu pourras trouver sera du type "le Blond", des années 70/80, ou Hygrade, plus récent et plus light, ou le best, qui est "Pro Case", ou encore fréquemment "Hardcase" ou Stagg, panzer style, cher, lourd et encombrant.

des "Le Blond" tu peux en choper aux alentours des 50€ le set (avec un peu de bol). tu peux aussi adopter des housses renforcées fibre de verre, Gewa SPS ou Tama ou Protection Racket, mais le meilleur rapport -poids/heavy dutysme/encombrement/prix- sera toujours la bonne vieille fibre; j'ai des étuis fibre qui datent des 50/60, ils sont encore prêts à t'emmener à l'autre bout de la terre (et à en revenir).
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Stockage / Transport Batterie acoustique

Message par ArnoJ »

Au vu du cahier des charges, il ne semble pas y avoir de problème de protection "mécanique" importante (transport dans un véhicule personnel).
Dans ce cas, ce qui répond le mieux au reste du cahier des charges, c'est des housses souples.
C'est ce qu'il y a de plus léger, de moins encombrant, de moins cher.
En gros, ça ne protège que des petits chocs (rayures), mais dans le contexte, ça ne semble pas être un problème.

Ca commence à très peu cher, genre ça.

Reste les cymbales et le hardware.

Pour les cymbales, tout dépend du nombre et du caractère "précieux" des galettes.
Pour juste quelques galettes apacher, la housse de base, éventuellement offerte par le magasin peut faire l'affaire.
Sinon, il vaut mieux s'orienter vers un modèle plus costaud avec des intercalaires corrects.

Pour le hardware, le poids est rapidement considérable, ce qui limite pas mal les possibilités.
Une solution pas chère à été présentée par Greybrother
Sinon, c'est sac ou flight à roulette, sous peine de se flinguer le dos à vitesse grand V.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Stockage / Transport Batterie acoustique

Message par soft »

j'ai eu tellement de déboires avec les housses pôcher niveau résistance aux frottements, solidité des coutures et perfidité des zips que je préfère ne jamais parler de ces saloperies, sans compter que encore une fois ça vient du bout du monde, fabriqué par des crève-la-faim, que leurs cadavres fumants vont partir à la décharge dans les six mois et que leur incinération va rajouter encore un peu plus de goudrons et de CO2 à not' belle planett'.

le plan de frère gris est assurément des meilleurs.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »