Pads électroniques imprimés en 3D

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Pads électroniques imprimés en 3D

Message par ju² »

Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que j'ai plus posté ici! J'avais mis un peu de côté la batterie depuis quelques années bien que faisant toujours des concerts mais j'ai depuis migré sur un électronique (une TD20) pour cause de déménagement en appartement, toussa toussa...

Ayant été habitué à un plutôt gros set de batterie acoustique, l'envie d'avoir plus de cymbales et de zones de frappe qu'un kit "standard" De chez Roland m'est vite venu en tête. Je me suis donc lancé dans quelques défis/amélioration dont créer moi même des cymbales triggée à base de cymbale d'exercice, mais surtout créer des pads électroniques imprimés en 3D (une autre de mes passions ;D)

j'ai déjà fait une cymbales (8") mais que je n'ai pas encore pus beaucoup tester mais c'est surtout our deux autres objets que j'ai imprimé que je crée ce post. Cela pourra peut être en intéresser plusieurs

J'ai donc réalisé une percussion semblable à un Roland BT1 qui marche très bien. L'électronique à l'intérieur est très simple : un piezzo, une fiche femelle Jack et par dessus, un mousse découpé dans une sourdine d'entraînement Evans Soundoff. Le système de fixation sur perchette ou sur cerclage est aussi imprimé en 3D (sauf les vis biensur). Le tout reviens à +- 15€ (3€ d'impression, 5euros pour l'électronique et 5€ pour la mousse de frappe. Niveau solidité, il y a différent taux de remplissage de l'impression et j'ai pris la moin remplie ( donc la plus "fragile") et c'est deja pas mal solide! Je suis pas une grosse frappe non plus mais jusque la ca résiste bien ;D

Image
Image
Image

J'ai de suite créé une autre version pour mettre ailleurs sur mon kit : une cowbell inspiré du trigger de chez pintech. Je n'ai pas encore pu la testé en jeux car les nouveau soundoff à découper arrivent chez moi demain.

Image
Image
Image

J'ai d'autre projet comme un "pad de grosse caisse" (Roland kd7) aussi imprimé en 3D, finir les cymbales à base de pintech et module avec Piezzo imprimé en 3D, pad de tom avec peau maillé imprimé ou non, grosse caisse de récupération 20" (juste pour l'esthétique car je trouve pas ca beau les pads de grosse caisse électronique, même celui de ma td20 ;D) et peut être un multipad midi (type SPD-s mais juste pour declancher des percussions côté td20 sans la partie sample) imprimé en 3D aussi et à base d'arduino pour la partie midi. Et j'oubliais potentiellement un hang électronique mais pour plus tard ;D

Voilà... au plaisir si vous avez des questions, avis, conseils, remarques, idées,... ;D
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pads électroniques imprimés en 3D

Message par soft »

Ah! c'est à cette heure là que tu rentres? on croyait que tu nous aimais plus :(

c'est très intéressant, ces projets et réalisations. je suis étonné par le prix du bout de mousse de frappe. comment le colles tu sur ta banane 3D? est-ce que le plastique du chassis est suffisamment stable dans le temps et suffisamment solide pour tenir au delà de la fête de la musique? jusqu'à quelle résolution peut-on imprimer (professionnellement)? en tout cas bravo; on te souhaîte plein de beaux bébés, toi et ton imprimante :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Re: Pads électroniques imprimés en 3D

Message par ju² »

Salut soft, quel plaisir de te voir toujours ici et actif ;D

Pour le mousse de frappe, un jeux complet de 12 13 14 16 Evans soundoff est à 39€ sur Amazon. Et avec ca on peut faire pas mal de pads ;D. Je n'ai pas cherché d'alternative moin cher car je me disait que ca devait être adapté et que ca marche pas mal déjà.

Pour la mousse de la "banane" elle est découpée, tendue et vissée sur la banane qui comporte des trous à cet effet. En ce qui concerne la cowbelle, c'est collé à la cyanolit

J'ai renforcé le châssis pour qu'il soit assez solide mais il y a encore moyen de faire plus solide. J'avoue que je ne l'ai pas encore tester pendant une fête de la musique. Cette version la ne tiendrai peut être pas mais en l'imprimant en remplis à 100%, ca devrait tenir longtemps. C'est imprimé dans une matière qui résiste bien avec le temps et qui est assez solides. Après il y a d'autres matière imprimable encore plus solide donc je suis sur qu'à terme, il y aura moyen de trouver la meilleure alternative de solidité. Je vais faire des crash test pour voir ;D

Au niveau de la résolution, c'est imprimé avec un imprimante française a 300€ (Dagoma) qui peut imprimer jusqu'à 100microns en taille de couche minimum. Mais la je l'ai imprimé en couche de 200micron, pas vraiment besoin de plus fin ;D d'autre imprimante permettent de descendre à 50 voir 35microns mais c'est plutôt pour faire des bijoux,... c'est useless pour des cas comme celui ci ;D
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »