Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par Mornagest »

Salut les gens,

J'ai enfin attaqué le problème à bras le corps et commencé à réfectionner les chanfreins de ma bonne vieille Premier. C'était pas du luxe, les peaux se logeaient mal, étaient difficilement accordables... et plutôt que de coller des affreuses Pinstripe pour masquer tout ça, j'ai remis tout à plat. Bon.

J'ai une fraise à 30° pour faire le chanfrein côté intérieur, mais je n'ai pas encore de fraise quart-de-rond pour l'extérieur. Vu que je dois refaire tous les fûts, et que le quart-de-rond est quand même la règle sur pas mal de choses de l'époque (70's donc), je me dis que ça vaut sûrement le coup d'investir 15 - 20 € dans une bonne fraise.

La question est : quel rayon me conseilleriez-vous pour avoir un son plutôt rond et chaud ? 2, 3, 4 mm ?

Merci d'avance pour vos éclairages :)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par Mornagest »

Personne n'a d'idée sur les chanfreins arrondis ?

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par carlosdubrazil »

Pas trop.
Il faut voir en fonction de ce qu'il y a déjà.
En fonction de ça, choisi le bon rayon qui te permet d'enlever du bois sur toute la surface de l'usinage.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par Mornagest »

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par "toute la surface de l'usinage" :oops:

Actuellement, enfin, avant que j'aplanisse, le rayon externe était d'un gros millimètre, mais je me demandais s'il était possible de faire plus sans trop nuire à l'acoustique.

Typiquement, je pensais aux chanfreins Orange réputés pour être complètement arrondis de part et d'autre, je crois... c'est peut-être trop si on considère un chanfrein à 30° interne ?

Merci pour ta réponse :)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par Mouton-carnivore »

Si je me souviens bien, sur les Capelle, tu as uniquement un quart de rond extérieur, et pas de biseau à l'intérieur du fut.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par boomfred »

Tu te souviens bien.
Pour la fraise, je ne peux pas aider.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par Mornagest »

OK, merci, ça me guide déjà mieux :)

Je compte tout de même conserver le chanfrein interne original de chez Premier... disons que je vais tenter l'à-plat un peu large, puis terminer sur un quart de rond externe à 1,6 mm de rayon (c'est apparemment le plus petit rayon existant dans nos contrées).

Ça vous semble pas débile ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par Mouton-carnivore »

En même temps, si tu connais déjà l'angle du chanfrein et l'épaisseur de ton fut, tu peux calculer facilement le radius dont tu as besoin non ?
D'autant que si tu as un quart de rond qui rejoins pile poil le chanfrein je ne pense pas que tu aies besoin d'un méplat.

Je dis ça sans avoir jamais refait un chanfrein ceci dit.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par Mornagest »

Ben justement, c'est là aussi que je peux jouer : je peux faire arriver le chanfrein interne plus ou moins proche du bord externe... d'où ma question :)

J'ai pas vraiment envie d'avoir une arête trop vive (même poncée finement) car c'est plus adapté aux styles plus claquants, or j'aimerais justement tirer un son plus "vintage" de cette batterie qui l'est toute autant...

Et, bon, j'ai pas envie de faire 15 essais sur ces bons fûts :oops: c'est pour ça que je préfère éviter les grosses bêtises.

J'ai déjà fait des chanfreins à 45° internes puis arête vive externe abattue au papier de verre, c'est plus percutant. Bon, ce n'étaient pas des fûts fins, donc ça joue aussi...

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par Mouton-carnivore »

Peut-être tenter d'en toucher un mot à Phil/Art Custom, il devrait avoir un avis là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par Mornagest »

J'y ai pensé mais je ne sais pas si j'ose l'embêter pour si peu...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par Fanch »

Je te dirais, mais c'est à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent, venant de moi, la chose suivante:
- tu mesures l'épaisseur du fût.
- tu la divises par 2 et tu considère cette valeur comme ton rayon.
De la sorte, le point le plus haut de ton chanfrein sera situé au milieu de l'épaisseur, ce qui me semble assez proche du standard que tu recherches.
Et bizarrement, de ce que j'ai pu voir sur la stop sign 70's qui a fait un rapide séjour à la maison… (celle là, je regrette de ne pas m'être plus sérieusement plongée dessus, mais c'est une autre histoire)

Du coup, je ne prévoirais pas de méplat entre les chanfreins ext. et int. Je suppose que cela "casserait" l'intérêt de la chose.
Et ce serait d'autant moins nécessaire que le chanfrein arrondi présente une bonne tenue (= pas fragile), surtout sachant que tu pars ensuite à 30°.

Une fois que tu auras fait tous tes calculs au centième de mm, tu risques par contre de t'apercevoir qu'il te faut un rayon de 3,12 mm et que les fraises dispos font soit 2, soit 5 :mrgreen:

Depuis que je me suis récemment lancé dans ce genre de manip', et sachant que je suis philosophiquement et esthétiquement également assez fan de l'arrondi extérieur, j'ai été amené à jouer sur la hauteur d'attaque de la fraise, dont le rayon est beaucoup trop grand sur la mienne (environ 6 mm, au pif), mais cette "triche" ne permet évidement pas d'avoir un arrondi régulier, et le profil du chanfrein ne constitue donc pas vraiment dans un 1/4 de cercle.

Cela dit, on en arrive à des considérations qui doivent inciter les mouches à serrer le fesses, là, quand même :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Chanfrein quart-de-rond : quel rayon ?

Message par Mornagest »

Je viens de mesurer, l'épaisseur varie entre 4,5 et 5 mm (les plis se recouvrent partiellement à la jointure, j'adore Premier :mrgreen: ). Tu as raison, ça va être une valeur hybride... du coup, je vais sans doute partir sur ce 1,6 mm, vu que la taille suivante dans la gamme est 3,2 mm de rayon et je pense que ça fait trop :/ et j'arriverai au plus près avec le chanfrein intérieur à 30°, puis papier de verre fin grain pour adoucir l'arête qui risque de subsister.

Je ne sais pas si les mouches doivent serrer les fesses, mais les dents, c'est sûr : je les fouette, plutôt :twisted:

En tout cas, merci pour les conseils et les pistes, ça me permet de cogiter :)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »