Identification & traitement vieille CC

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nath-ls
Place ses micros
Messages : 53
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 1 juin 2009, 15:33
Localisation : Paris

Identification & traitement vieille CC

Message par Nath-ls »

Salut à tous,

Dans l'idée de transformer des instruments de musique d'occasions en lampes décoratives, j'ai acheté cette caisse claire d'occasion.
J'ai besoin de vos connaissances déjà pour l'identifier. De mes maigres recherches, il s'agirait d'une caisse claire construite par Jerome Thibouville-Lamy, luthier parisien des années 10. Elle a visiblement servi pour l'Union Musicale de Férrière en Brie (77). Si vous en savez un peu plus, les infos sont les bienvenues !

Dans un second temps, bien qu'elle soit dans un plutôt bon état, j'aimerai savoir s'il était possible d'améliorer encore plus son état. Enlever la rouille, du vert de fer etc... Si oui, comment procéder ? J'ai lu beaucoup de posts ici mais j'avoue être un peu perdu donc, un peu de pragmatisme sera le bienvenu !

Merci à tous.



Image

Image

Image

Image

Image
Tout cela n'est pas bien grave.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2951
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Identification & traitement vieille CC

Message par Alexandre »

C'est dommage, Thibouville-Lamy, ce sont les violons et violoncelles qui valent le coup :mrgreen:

T'as pas une photo de la belle assemblée ?
Dommage de la transformer en lampe, non ? :roll:

Y'en a quelques uns ici qui vont crier au sacrilège ^^
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Identification & traitement vieille CC

Message par vintage »

Thibouville Lamy a produit des instruments de la fin XIXème jusqu'après guerre, car il existe toujours dans les années 50... Mais JTL signait généralement ses instruments... Le fût devrait donc être estampillé... Le nickelage est fortement dégradé, et a refaire à neuf, elle coûterait le prix de 10 lampes... Sinon, nettoyage & protection habituelle... laine acier, etc...

Pour ce qui est de transformer cet instrument, et à mon humble avis... c'est un sacrilège si tu le perces et le modifies irrémédiablement... pas de sacrilège si tu utilises le seul trou existant dans le fût pour passer les fils, voir fixer le pied... L'important étant de conserver l'intégrité de l'instrument, qu'il puisse de nouveau retrouver sa fonction première un jour, et être de nouveau joué...

Avatar de l’utilisateur
Nath-ls
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : lun. 1 juin 2009, 15:33
Localisation : Paris

Re: Identification & traitement vieille CC

Message par Nath-ls »

Merci pour vos réponses.
Afin de diluer les litiges concernant la transformation, l'idée est de ne pas la toucher justement. La remettre en état mais d'y intégrer un système de lampe pour qu'elle soit décorative en gardant son "intégrité".
Concernant sa provenance, je n'ai rien inventé, elle est bien signé Thibouville Lamy. Je me suis renseigné et je n'ai pas trouvé traces de production de percussion, voilà pourquoi je m'en remettais à vous.
Quel serait, selon vous, le cheminement "idéal" (et relativement économique également) pour la retaper au mieux ?
Tout cela n'est pas bien grave.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »